L’année 2023 a été la meilleure de l’histoire d’Automobili Lamborghini, qui affiche des résultats financiers confirmant la croissance continue de l’entreprise à Sant’Agata Bolognese, en Italie. Après avoir franchi le cap des 10 000 voitures livrées pour la première fois l’an dernier (10 112 pour être précis), Lamborghini a établi de nouveaux records, avec un chiffre d’affaires de 2,66 milliards d’euros, en hausse de 12,1 % par rapport à 2022.

Stephan Winkelmann, Président-Directeur Général d’Automobili Lamborghini, a déclaré : « Automobili Lamborghini continue de battre, de manière constante et dans divers domaines, record après record. Cela signifie que nos choix et notre vision sont justes et ont contribué à la croissance organique de l’entreprise. Le résultat d’exploitation de 723 millions d’euros, ainsi que la marge opérationnelle de 27,2 %, sont des signes clairs de la solidité de la stratégie adoptée. Cela nous permet d’envisager l’avenir et de planifier les années à venir avec des objectifs nouveaux et ambitieux: un avenir qui, dès 2024, verra des innovations majeures, notamment la présentation de la nouvelle Urus PHEV et de l’héritière de la Huracán, ainsi que de nouveaux défis comme les débuts d’Automobili Lamborghini dans les compétitions d’endurance avec notre SC63. Ce sont aussi des défis qui symbolisent l’engagement constant de notre entreprise à se développer et à atteindre de nouveaux sommets. »

La marge opérationnelle est en constante progression depuis 2017 et a atteint un record de 27,2 % l’année dernière, permettant à Automobili Lamborghini de se positionner à nouveau comme le meilleur de sa catégorie et de renforcer sa place parmi les acteurs mondiaux du luxe durable. Cela se traduit par un résultat opérationnel qui, pour la première fois, franchit le seuil des 700 millions d’euros à 723 millions d’euros, soit une hausse de 17,8 % par rapport à 2022.

Paolo Poma, Directeur Général et Directeur Financier d’Automobili Lamborghini, a déclaré : « En 2023, nous avons à nouveau enregistré des performances financières et commerciales sans précédent qui nous positionnent comme l’un des principaux acteurs mondiaux du luxe, avec une rentabilité de 27,2 %. Associé à un solide carnet de commandes, cela nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme et de planifier les prochaines étapes de notre croissance à long terme. Notre objectif avec la stratégie Direzione Cor Tauri est d’accroître la rentabilité en suivant une voie durable, tant sur le plan environnemental que financier, afin de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes. »

Les résultats de 2023 sont encore plus significatifs par rapport aux années précédentes car ils ne tiennent pas compte de l’apport de la Revuelto : avec des livraisons qui débuteront en 2024, le carnet de commandes couvre la production sur plus de deux ans, ce qui constitue une base solide pour la croissance continue d’Automobili Lamborghini. De plus, les commandes couvrent la période jusqu’à la fin de la production de la Huracán et de l’Urus qui, en 2024, seront remplacées par les nouvelles motorisations hybrides. Cette année marque également les débuts historiques d’Automobili Lamborghini dans les plus importantes compétitions d’endurance au monde avec la toute nouvelle voiture de course hybride de la société, la SC63.

2023 a été une nouvelle année triomphale pour Automobili Lamborghini, avec des résultats financiers exceptionnels et une croissance constante qui ont confirmé la force de l’entreprise dans sa 60e année d’existence. Les yeux rivés sur 2024, qui sera une année de changements et d’innovations importantes, son engagement constant à investir dans la croissance confirme la détermination du constructeur de Sant’Agata Bolognese à rester une icône d’excellence sur la scène automobile de luxe.