Avec une puissance système de 620 kW (843 ch) et un couple système maximal de plus de 1 400 Nm, la Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE (consommation de carburant pondérée, en cycle mixte : 7,9 l/100 km ; émissions de CO2 pondérées, en cycle mixte : 180 g/km ; consommation d’énergie pondérée, en cycle mixte : 12,0 kWh/100 km) est un nouveau jalon dans l’histoire de l’entreprise. Le coupé quatre portes est à la fois le premier hybride performant et le plus puissant de la marque d’Affalterbach à ce jour. L’association d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres et d’un moteur électrique garantit des performances de conduite supérieures et une dynamique de conduite exceptionnelle dotées d’une efficience impressionnante. Dès à présent, le modèle E PERFORMANCE peut être commandé au prix de base de 211 250 euros. En France, le lancement commercial aura lieu à partir d’avril 2022. 

Mercedes-AMG trace sa propre voie technologique pour transporter l’ADN de sa marque dans un avenir électrifié. Pour y parvenir, l’entreprise d’Affalterbach utilise, par exemple, des technologies issues de la Formule 1 dans sa stratégie E PERFORMANCE Hybrid. Ce concept comprend un système de propulsion indépendant avec un moteur électrique et une batterie sur l’essieu arrière. Dans l’AMG GT 63 S E PERFORMANCE, le système se compose d’un moteur ‑V8 biturbo de 4,0 litres avec un moteur électrique synchrone à excitation permanente, d’une batterie haute performance développée par AMG et du système de transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable. Sa puissance nominale de 620 kW (843 ch) et son couple maximal de plus de 1400 Nm permettent une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes. Les 200 km/h sont atteints en moins de dix secondes. L’accélération ne s’arrête qu’à 316 km/h.

Ce nouveau modèle haut de gamme offre un équipement de série étendu, comprenant :

·        La suspension AMG RIDE CONTROL+ : elle adapte la force d’amortissement de chaque roue en fonction de la situation en quelques millisecondes seulement. Les programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT permettent de présélectionner la configuration de base – du mode “Sport+” pour une conduite particulièrement dynamique au réglage “Confort” pour une glisse en douceur. En outre, un bouton permet d’ajuster le réglage en trois étapes, indépendamment des programmes d’entraînement.

·        Le système intégré de contrôle de la dynamique de conduite AMG DYNAMICS influence, entre autres, les stratégies de contrôle de l’ESP® (Electronic Stability Program), de la transmission intégrale et du différentiel arrière à glissement limité à commande électronique. Cela permet d’augmenter l’agilité sans affecter négativement la stabilité du véhicule.

·        Les freins en céramique composite hautes performances AMG sont légers. Ils ont une longue durée de vie et une stabilité extrêmement élevée.

La nouvelle hybride Performance offre un large éventail d’options de personnalisation. En voici quelques-unes :

·        L’hybride hautes performances affiche une allure très sportive grâce aux jantes forgées AMG de 21 pouces à 5 double branches, peintes en noir et dotées d’un rebord de jante à finition brillante. Les packs Sport Black AMG et Sport Black AMG II, avec leurs éléments extérieurs sélectionnés en noir brillant et en chrome foncé, ainsi que le film noir au-dessus des bas de caisse, assoient également une allure sportive. Le Pack Aérodynamique AMG et le Pack Carbone Extérieur AMG sont disponibles en option. Le toit panoramique en option laisse entrer la lumière à foison dans l’habitacle du véhicule. Grâce à des éléments marquants tels que les sièges sport en cuir Nappa Exclusif noir/ gris titane perlé avec surpiqûres contrastantes jaunes ou les sièges Performance AMG (en option), ainsi que les éléments décoratifs AMG en aspect laqué piano noir ou, sur demande, en carbone, il règne ici une atmosphère de sport automobile non filtrée.

·        Le label MANUFAKTUR représente le plus haut degré de personnalisation et de luxe, avec des matériaux sélectionnés et majoritairement travaillés à la main. Des peintures exclusives et des programmes de garniture Cuir Nappa Exclusif font également partie de l’ensemble. Pour le coupé 4 portes Mercedes-AMG GT, la gamme comprend des peintures telles que le gris héritage uni MANUFAKTUR, l’olive métallisée MANUFAKTUR ou l’orange cuivre magno MANUFAKTUR (version mate) ainsi que différentes couleurs de cuir. S’y ajoutent un volant en cuir bicolore, des tapis de sol épais avec lettrage AMG brodé et des jeux de décalcomanies en trois variantes de couleurs pour les jupes latérales complètent le tableau.

Les données techniques en un coup d’œil :

 Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE
Puissance nominale620 kW (843 ch)
Couple nominal1,010 – 1,470 Nm3
Moteur à combustionV8 de 4,0 litres avec injection directe et turbocompresseur à gaz d’échappement
Cylindrée3982 cc
Puissance maximale, moteur à combustion470 kW (639 ch) à 5500 – 6500 tr/min
Couple maximal, moteur à combustion900 Nm à 2500 – 4500 tr/min
Puissance maximale, moteur électrique150 kW (204 ch)
Couple maximal, moteur électrique320 Nm
Disposition du système d’entraînementTransmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ avec répartition du couple entièrement variable et mode Drift.
Boîte de vitesseAMG SPEEDSHIFT MCT 9G
Consommation de carburant – pondérée, en cycle mixte7,9 l/100 km
Émissions de CO2 – pondérées, combinées180 g/km
Consommation électrique – pondérée, en cycle mixte12,0 kWh/100 km
Capacité énergétique6,1 kWh
Autonomie électrique12 km
Accélération 0-100 km/h2.9 s
Vitesse maximale316 km/h
Poids à vide selon la CE2380 kg

3   Système total, selon la combinaison d’engrenages