back to top

L’Aston Martin DB5, la voiture la plus emblématique au monde, célèbre ses 60 ans

Le mois de septembre marque précisément les 60 ans depuis que Aston Martin a dévoilé son nouveau venu à l’époque, l’Aston Martin DB5, le modèle devenant par la suite une icône de la culture britannique, du design et de l’innovation, et établissant fermement Aston Martin comme l’une des marques de luxe les plus prisées de Grande-Bretagne.

Soixante ans plus tard, l’Aston Martin DB5 continue d’être l’une des voitures les plus emblématiques et reconnaissables au monde, et elle a occupé une place centrale dans la présence d’Aston Martin au festival Goodwood Revival dans le Sussex le week-end dernier, aux côtés de la dernière addition à la vénérable lignée DB de la marque, la DB12, la première Super Tourer au monde. Pour marquer le fier passé d’Aston Martin et son avenir passionnant, les deux modèles ont été photographiés ensemble dans des images publiées aujourd’hui pour célébrer cet anniversaire historique.

En réfléchissant à l’attrait durable de l’Aston Martin DB5 alors qu’elle fête son 60e anniversaire, Lawrence Stroll, président d’Aston Martin et lui-même propriétaire d’une Aston Martin DB5, a déclaré : « L’ère David Brown nous a offert de nombreuses grandes voitures de sport Aston Martin, mais aucune n’est plus reconnaissable, vénérée et désirée que la DB5, qui a posé les bases de notre identité en tant que marque de luxe britannique synonyme de style, de performance et d’exclusivité.

« Il est normal que, alors qu’elle fête ses 60 ans, nous prenions un moment pour revenir en arrière et réfléchir au rôle incroyable de cette voiture dans notre histoire prestigieuse de 110 ans. Nous sommes incroyablement fiers de voir la lignée DB continuer aujourd’hui avec la DB12, qui, comme celles qui l’ont précédée, est une célébration de tout ce que nous aimons dans les voitures de sport britanniques fabriquées à la main, avec une nouvelle injection de la dernière technologie et des performances de haut niveau. »

Sixties Icon

L’année était 1963. Aston Martin connaissait une grande popularité et sa DB4 se vendait de manière constante depuis sa présentation en tant que voiture entièrement nouvelle pour la marque en 1958. Cependant, face à une forte concurrence de fabricants de voitures de sport de luxe, tant en Grande-Bretagne qu’en Europe, quelque chose de nouveau était nécessaire pour maintenir la marque au sommet.

Faisant ses débuts publics officiels au Salon de l’automobile de Francfort en septembre 1963, le nouveau venu présentait plusieurs changements de design, techniques et d’équipement par rapport à son prédécesseur, en particulier un développement majeur du moteur offrant encore plus de puissance. Cela justifiait l’utilisation d’un nom entièrement nouveau pour l’époque, mais désormais synonyme de style et de desir ultimes : Aston Martin DB5.

La berline et, plus tard, le cabriolet portant ce nom inoubliable étaient produits dans l’usine et le siège de la marque à Newport Pagnell, dans le Buckinghamshire, pendant un peu plus de deux ans, mais, pendant ce temps, ils ont forgé une réputation et une notoriété qui font d’eux aujourd’hui parmi les voitures les plus désirables de tous les temps.

Un propriétaire fictif en particulier nous vient à l’esprit, bien sûr, et il ne fait aucun doute que la décision des producteurs de films de la société EON Productions de mettre le plus célèbre agent secret du monde au volant de la nouvelle Aston Martin DB5 dans une série de films de James Bond pendant plus d’un demi-siècle a solidifié sa place dans le panthéon de l’automobile. Mais 007 est loin d’être la seule « célébrité » à avoir été vue au volant de cette Aston Martin désormais emblématique.

Les Swinging Sixties étaient sur le point de décoller alors que la foule se pressait pour apercevoir la nouvelle DB5 à Francfort, et en seulement quelques années, de nombreux acteurs, chanteurs pop et célébrités les plus célèbres de l’époque se considéraient chanceux de faire partie des rangs exclusifs des propriétaires d’Aston Martin.

Parmi les clients célèbres de l’Aston Martin DB5 dans les années 1960, citons Sir Paul McCartney et George Harrison des Beatles, ainsi que Mick Jagger des Rolling Stones. Le célèbre comédien Peter Sellers a également acquis le modèle, tandis qu’une multitude de noms notables depuis – de Robert Plant et Jay Kay à Elle McPherson et Ralph Lauren – ont fait en sorte que les versions berline et cabriolet de la voiture n’aient que rarement quitté les feux de la rampe.

En effet, l’attrait de célébrité de l’Aston Martin DB5 s’est avéré être un tremplin vers le succès et a contribué à faire passer Aston Martin du statut de fabricant britannique de voitures de sport de niche à celui de superstar mondiale de l’automobile.

Cela est peut-être encore plus remarquable si l’on tient compte du nombre de voitures produites. Au total, seules 887 berlines l’Aston Martin DB5, 123 cabriolets et 12 breaks de chasse sur mesure ont été initialement fabriqués. Même selon les normes de l’époque, ces chiffres étaient minuscules, d’autant plus que la production automobile britannique totale dépassait 1,8 million en 1963.

Puissance et gloire

L’Aston Martin DB5 exposée en Allemagne était équipée d’une nouvelle version largement retravaillée du moteur six cylindres en ligne à double arbre à cames de 3,7 litres qui équipait la DB4, avec le nouveau moteur développant alors une puissance standard nettement impressionnante de 282 chevaux.

Cette puissance supplémentaire bienvenue faisait partie d’une série de changements techniques et d’équipements détaillés, tels que l’introduction de vitres électriques et la disponibilité en option de la climatisation, qui avaient été méticuleusement conçus pour répondre aux attentes de plus en plus sophistiquées et exigeantes de la clientèle.

Les performances, une caractéristique d’Aston Martin même il y a 60 ans, étaient à la hauteur du style élégant de la voiture – le fruit du carrossier italien Carrozzeria Touring Superleggera – et une vitesse de pointe dépassant les 150 mph (environ 241 km/h) a incité la brochure d’Aston Martin de l’époque à déclarer :  » L’Aston Martin DB5 est la GT 4 places régulière la plus rapide du monde. »

Cette statistique impressionnante, même aujourd’hui, a incité le magazine automobile britannique The Autocar à conclure lors de son premier essai routier du nouveau modèle : « c’est une voiture qui appelle à être conduite, à être bien conduite et à être conduite loin. »

Ce grandissime grand tourer a posé les bases pour les voitures qui ont suivi, avec la DB12 d’aujourd’hui – la toute première Super Tourer au monde – affirmant une fois de plus la position d’Aston Martin en tant que leader en matière de performances, de dynamique, d’ingénierie et de technologie.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Honda CB1000 Hornet sacrée « Meilleure Moto de l’Année » à MOTORbeurs Utrecht 2025

Honda CB1000 Hornet - MOTORbeurs Utrecht 2025
Lors du salon MOTORbeurs Utrecht 2025, Honda a remporté avec fierté le prestigieux prix de la "Meilleure Moto de l'Année" pour la Honda CB1000 Hornet. La récompense a été remise par Iwan van der Valk (Nieuwsmotor) et Arno Jaspers (Maxxmoto), après un vote des auditeurs de "De Echte MotorPodcast" sur Spotify ainsi que des deux médias spécialisés. Une reconnaissance majeure pour Honda "De Echte MotorPodcast", podcast néerlandophone de référence dans l'univers de la moto, offre chaque mois à des dizaines de milliers d’auditeurs une immersion dans le monde du deux-roues, avec l’expertise et la passion d’Iwan van der Valk et Arno...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires