La liberté « made in Hanovre » : aujourd’hui, le 200 000e California a quitté les lignes d’assemblage de l’usine de Hanovre-Limmer. Ce site, qui assure la production de ce modèle depuis 2004, a fait du modèle T le camper van le plus vendu au monde. Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWVU) et Volkswagen Group Services ont fêté ce seuil de production avec 600 salariés. L’an dernier, 21 600 modèles California 6.1 au total ont été livrés aux clients, un chiffre en hausse de 14,9 % par rapport à 2019, l’année qui a précédé la pandémie de covid. Cette réussite fait du California le leader incontesté du marché sur le segment des vans aménagés pour le camping.

Le 200 000e modèle sorti des lignes d’assemblage de Hanovre est un California 6.1 Ocean (2.0 l TDI, 150 kW) doté d’une transmission intégrale 4MOTION, d’une boîte de vitesses DSG à 7 rapports, d’une finition de carrosserie bicolore Reflet d’argent et Rouge Fortana, d’un module kitchenette avec placard et d’un toit relevable électrique avec toile rouge et trois fenêtres.

« Le California est riche d’une belle histoire qui dure depuis 35 ans », souligne Josef Baumert, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge de la Production et de la Logistique. « 200 000 véhicules produits, ce sont aussi 200 000 clients qui peuvent parcourir le monde au volant d’un California “made in Hanovre”. Cette réussite exceptionnelle tient notamment aux salariés du site principal de Stöcken et du site dédié qui assurent chaque jour l’assemblage de ce qui est sans doute le van aménagé le plus vendu au monde, en s’appuyant sur leur savoir-faire et sur leur passion. »

Le van aménagé de Volkswagen Véhicules Utilitaires, gage de pérennité de l’emploi

Le successeur du California 6.1 sortira également des lignes de Hanovre dès 2024 et sera construit selon les mêmes principes que le modèle actuel : la base du véhicule est produite sur le site principal de Hanovre-Stöcken, où la caisse est par exemple percée des ouvertures nécessaires pour le toit, les vitres et les différents branchements. Elle est ensuite transformée en van aménagé en fonction des souhaits du client par les spécialistes du département de production dédié au California situé à 8 km de là, sur un site de production exploité par Volkswagen Group Services.

De 20 à 150 véhicules : une productivité en hausse constante

Petit retour en arrière : conçu à l’origine à partir de la troisième génération du van T, le Volkswagen California a été lancé en 1988 (22 000 véhicules produits). Le van aménagé est ensuite produit par Westfalia, le préparateur de camping-cars (39 000 véhicules supplémentaires conçus sur la base du T4), jusqu’en 2004 où Volkswagen Véhicules Utilitaires reprend la production de son van aménagé en interne au moment du passage à la cinquième génération de vans. Un site dédié est aménagé sur 7 500 m² dans le quartier de Limmer, à Hanovre. Dans un premier temps, 35 agents de production y assemblent une vingtaine de véhicules par jour. La productivité augmente peu à peu au fil des ans, jusqu’à atteindre un total de 15 150 modèles California construits en 2017. L’assemblage du 100 000e California est fêté à Limmer l’année suivante. Aujourd’hui, cinq ans à peine après ce premier seuil symbolique, le total de véhicules produits a déjà atteint 200 000 exemplaires. 600 collaborateurs répartis en trois équipes se relaient pour construire chaque jour jusqu’à 150 véhicules.

Hartmut Rickel, porte-parole de la direction de Volkswagen Group Services, a déclaré : « La production du California à Limmer s’est développée de manière très impressionnante, comme le montrent les chiffres : au début de la production, en 2004, 2 104 véhicules étaient sortis des lignes. Cette année, l’équipe Volkswagen Group Services prévoit de construire 31 000 exemplaires. Nous sommes extrêmement fiers de cette augmentation et de la poursuite du développement du site de Hanovre pour en faire un site de production tourné vers l’avenir. Je tiens à remercier, au nom de la direction, les collaborateurs du site pour cette réussite. Cette évolution n’aurait pas été possible sans eux. »

Tanja Huremovic, vice-présidente du Comité d’Entreprise de VWVU, complète : « Le fait que le California soit assemblé à Limmer depuis près de 20 ans est le fruit d’une décision conjointe de la direction et du comité d’entreprise. Ils ont ainsi choisi de reprendre la production à Westfalia et de la rapatrier à Hanovre. Nous pouvons constater aujourd’hui le bien-fondé de ce choix. Et comme nous avons consacré cette décision dans l’accord d’exploitation du site, nous allons pouvoir continuer à écrire cette belle histoire avec le California conçu sur la base du Multivan. Ce modèle constitue une vitrine pour notre marque. Aussi, je remercie tout particulièrement les personnes qui permettent au California de prendre la route ! »

Production du California à Hanovre-Limmer :

La construction de l’usine de Hanovre-Limmer a débuté en 2003, et la production du California y a commencé en 2004. La première année, 2 104 véhicules ont quitté les lignes d’assemblage grâce au travail de quelque 35 collaborateurs de Volkswagen Group Services. Le site a continué à s’étendre et à se développer au fil des ans. À la fin de l’année, quelque 31 000 véhicules auront été assemblés dans les ateliers où travaillent aujourd’hui en rotation près de 600 collaborateurs répartis en trois équipes. Le site a assuré jusqu’ici l’assemblage des modèles T5.1 à T6.1. La production du California nouvelle génération y débutera l’été prochain (après la fermeture estivale de l’usine).