citroen jumper 2024
citroen jumper 2024

Depuis près de 100 ans, Citroën accompagne tous les professionnels avec une gamme de véhicules utilitaires robustes, innovants et adaptés aux besoins spécifiques de chaque métier. C’est particulièrement le cas sur le segment des fourgons avec des modèles emblématiques tels que le TUB, véritable pionnier des utilitaires modernes, le célèbre Type H, le réputé C25 ou le Jumper qui fête aujourd’hui son 30ème anniversaire et en profite pour s’offrir une nouvelle jeunesse avec plus de style, de connectivité, et toujours autant de praticité.

Retour sur l’exceptionnelle saga du Jumper qui a permis à Citroën de se tenir aux côtés de toutes les entreprises pendant 30 ans, et se poursuit aujourd’hui avec un nouveau Jumper en cours de lancement, plus innovant que jamais.

1994 : le Jumper apporte une nouvelle modernité sur le marché des fourgons

Lorsqu’il est présenté en janvier 1994, le Jumper marque les esprits en introduisant sur le marché des fourgons un design, un confort, une ergonomie et un agrément de conduite inspirés de ceux des véhicules particuliers. Soucieux des professionnels qui passent de longues heures à bord de leur véhicule, Citroën a particulièrement soigné l’habitacle avec une ergonomie similaire à celle d’une berline, une isolation sonore renforcée et des équipements inédits jusqu’alors sur un fourgon tels que des lève-vitres électriques ou la climatisation…

Bien évidemment, le nouveau Jumper n’oublie pas de répondre aux besoins essentiels de l’ensemble des professionnels avec une large offre de motorisations (essence et Diesel, dont les nouveaux 2.5l Diesel atmosphérique et Turbo Diesel à trois soupapes par cylindre dont le couple élevé était très adapté aux fortes charges) ainsi que de carrosseries qui, combinées, permettent de proposer une gamme de 58 versions différentes du Jumper !

2002 : des moteurs et des équipements inédits

Au début des années 2000, le Jumper évolue avec un design renouvelé et surtout l’adoption de deux motorisations au meilleur niveau de la technologie de l’époque : le moteur turbo-Diesel à injection directe 2.2 HDi et le moteur bicarburation essence/GPL 2.0i. Et le Jumper innove également côté équipements en étant le premier modèle de son segment à proposer un siège conducteur à amortissement variable, une caméra ou des radars arrière.

2006 : un tout nouveau Jumper qui répond encore mieux aux besoins de son époque

Fort du succès de la première génération de Jumper, Citroën lance un tout nouveau modèle qui répond encore plus précisément aux besoins des professionnels. Le design allie ainsi modernité et praticité, avec par exemple des marchepieds intégrés dans le bouclier qui permettent un nettoyage plus facile du pare-brise. La palette des volumes utiles est élargie, allant désormais jusqu’à 17 m3, contre 14 m3 précédemment, et le nouveau Jumper est une des seuls modèles traction avant de son segment à permettre un poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes. La gamme de motorisations Diesel HDi s’étoffe, avec trois puissances : 100, 120 et 157 ch.

2014 : un Jumper à la pointe du progrès en adoptant les premières aides à la conduite

Toujours à la pointe du progrès, le Jumper reçoit tout ce qui fait la modernité en ce milieu des années 2010 : des feux de jour à LED, un écran tactile avec système de navigation intégré, une Connecting Box intégrant un kit mains libres Bluetooth et une prise USB, une alerte de franchissement de file ou un système Stop&Start sur ses moteurs e-HDi qui permet un gain de consommation de 0,5 litres/100 km en ville. 

2024 : le Jumper et le ë-Jumper entrent dans une nouvelle ère

Aujourd’hui, le Jumper prend une dimension inédite pour rester totalement connecté à l’évolution des contraintes, des besoins et des envies des professionnels. Citroën commercialise depuis quelques semaines un nouveau Jumper et un nouveau ë-Jumper.

Pour davantage de confort de conduite, une boîte automatique est disponible pour la première fois sur le Jumper, sur deux des trois nouvelles motorisations BlueHDi (les 140 et 180 ch, le moteur 120 ch étant associé à une boîte manuelle à 6 rapports).

Pour les professionnels soucieux d’adopter une mobilité durable et de réduire leurs coûts au quotidien, le nouveau ë-Jumper reçoit une tout nouvelle motorisation 100 % électrique. Celle-ci offre une puissance (200 kW/270 ch) et une autonomie (420 km*) qui font référence sur le segment. Le nouveau ë-Jumper peut être rechargé de 0 à 80 % en seulement 55 minutes sur une borne rapide de 150 kW.

Pionner du zéro émission sur son segment, le Jumper sera également disponible ultérieurement avec une nouvelle motorisation à pile à combustible alimentée par de l’hydrogène qui devrait proposer une autonomie de près de 500 km.

Le nouveau Jumper marque une étape importe en termes de connectivité. Les versions cœur de gamme reçoivent un écran de 5 pouces qui permet d’afficher les média utilisés (radio, téléphone via Bluetooth…). Les modèles haut de gamme sont dotées d’un grand écran tactile de 10 pouces avec une navigation intégrée ainsi qu’une interface Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

Un confort et une sécurité de conduite optimisés. Pour offrir à ses utilisateurs des conditions de travail optimales, le nouveau Jumper reçoit des équipements inédits : un frein de stationnement électrique, plus confortable à utiliser qu’un dispositif manuel, un rétroviseur intérieur digital qui est un véritable gage de sécurité, un système d’accès et de démarrage « mains libres », etc… De nouvelles aides à la conduite font également leur apparition comme une alerte de fatigue du conducteur ou le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes.

Fort de ces nouvelles qualités et d’un design plus affirmé que jamais avec la nouvelle identité de la marque Citroën, le Jumper dispose de tous les atouts pour inaugurer une quatrième décennie de succès sur le segment des fourgons.

Articles similaires :