volkswagen solutions de recharge et de gestion de l’énergie
volkswagen solutions de recharge et de gestion de l’énergie

Volkswagen Group entend poursuivre le réalignement stratégique de son activité de solutions de recharge et de gestion de l’énergie et en confie à cet effet la direction à Giovanni Palazzo. Celui-ci a pris en charge au 1er juillet les activités mondiales du Groupe en matière de recharge et d’énergie et dirige également la marque Elli en tant que CEO et directeur commercial. Son objectif est d’assurer l’extension du réseau de bornes de recharge rapide et d’accélérer le développement de la plateforme intelligente de gestion de l’énergie du Groupe. Elli et Electrify America affichent également leur intention de collaborer plus étroitement et de mettre en place de nouveaux modèles d’activité à l’échelle mondiale. Enfin, la division entend renforcer sa collaboration avec les marques du Groupe et se rapprocher des clients privés et des gestionnaires de flottes. Les grandes lignes de cette stratégie ont d’ores et déjà été présentées aux investisseurs et aux analystes lors de la journée qui leur est dédiée (Capital Markets Day).

« Le Groupe Volkswagen peut s’appuyer sur le solide savoir-faire de ses marques dans les domaines de la recharge et de l’énergie, en particulier sur l’expertise d’Electrify America, qui exploite le plus vaste réseau de recharge public des États-Unis, et sur celle d’Elli, qui s’est déjà imposé comme le premier fournisseur de services de mobilité en Europe », souligne Giovanni Palazzo, vice-président senior de Volkswagen Group Charging and Energy et CEO d’Elli. « Nous entendons consolider ce savoir-faire tout au long de la chaîne de création de valeur et gagner en verticalité dans l’activité de gestion de l’énergie qui promet de générer un chiffre d’affaires important. Pour y parvenir, nous mettons en œuvre une nouvelle orientation stratégique, de nouveaux modèles d’activité et une collaboration encore plus étroite au sein de la division, mais aussi avec les différentes marques du Groupe. »

En procédant à cette nette réorientation stratégique, Volkswagen entend offrir des solutions innovantes aux problématiques de gestion de la recharge, d’optimisation du marché de l’énergie et de commerce de l’énergie. Le Groupe prévoit ainsi de mettre ses premiers services de gestion intelligents à la disposition des gestionnaires de flotte en 2024. Giovanni Palazzo peut se prévaloir d’une solide expérience sur le marché nord-américain, où il a pris la direction d’Electrify America en 2018. Robert Barrosa lui a succédé comme président et CEO d’Electrify America le 1er juin.

« Nous avons très tôt pris conscience de l’importance majeure qu’étaient amenées à revêtir les questions de recharge et de gestion de l’énergie dans le développement de l’électromobilité et dans la transition énergétique. Il était donc impératif pour nous de développer nos propres produits et services tout au long de la chaîne de création de valeur, et de nouer des partenariats stratégiques dans le secteur de l’énergie », explique Thomas Schmall, membre du Directoire du Groupe Volkswagen en charge de la Technologie et CEO de Volkswagen Group Technology. « Avec Giovanni Palazzo, nous comptons désormais parmi nous un expert du secteur et un dirigeant moderne. Son expérience permettra de renforcer les compétences du Groupe dans le domaine de la transition énergétique. Fort d’une solide expérience internationale en tant que manager, il est parfaitement habilité à mener les coopérations internationales et les partenariats en matière d’innovation. »

Un réseau de recharge rapide mondial réunissant Elli, Electrify America et CAMS

Avec Electrify America, Volkswagen exploite déjà le plus vaste réseau de bornes de recharge publiques des États-Unis. Le Groupe s’est fixé pour objectif d’œuvrer avec ses partenaires pour construire plus de 43 000 points de recharge rapide en Europe, en Chine et en Amérique du Nord d’ici 2025. Rien qu’en Amérique du Nord, Electrify America prévoit d’étendre son réseau de recharge rapide en doublant le nombre de points de recharge pour atteindre 8 000 points. En Europe, le Groupe propose déjà plus de 500 000 points de recharge à ses clients grâce aux services de mobilité fournis par sa marque Elli. En Chine, Volkswagen entend construire 17 000 points de recharge rapide d’ici 2025 dans le cadre de la co-entreprise CAMS. Le Groupe prévoit également de développer sa gamme de services de recharge et de gestion de l’énergie afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients.

Outre les solutions matérielles comme les boîtiers de chargement à domicile ou les bornes de recharge rapide flexibles, le Groupe Volkswagen entend développer sa gamme de services dans les domaines de la recharge et de l’énergie en proposant des solutions de recharge publiques, des services d’alimentation en électricité verte et des systèmes de gestion de l’énergie. Electrify America propose déjà certains de ces services en Amérique du Nord. En Europe, c’est Elli qui s’en chargera. À long terme, le Groupe entend faire de la voiture électrique un consommateur intelligent et un système de stockage de l’énergie durablement intégré au réseau électrique afin de faire émerger le système énergétique de demain.

Group Technology : le moteur technologique du Groupe

La division Charging and Energy est l’un des quatre piliers technologiques de l’entité Group Technology aux côtés de PowerCo, de Group Components et de Group Platform Business. Il y a deux ans, le Groupe Volkswagen a mis en place un écosystème unique en son genre pour fédérer les activités liées à l’électromobilité en créant Group Technology, l’entité qui couvre tous les services dans ce domaine, des composantes destinées aux moteurs électriques et des batteries aux solutions de recharge et de gestion de l’énergie.

Fédérant les activités de l’ensemble du Groupe dans le domaine des batteries, des systèmes de recharge et des composants électroniques, Volkswagen Group Technology apporte son aide à toutes les marques du Groupe en tant que fournisseur de technologies interne. Ses filiales PowerCo (batteries) et Elli (infrastructures de recharge et énergie) y contribuent également. Le portefeuille de technologies de pointe de la division comprend des cellules de batterie unifiées dont la production sera assurée par PowerCo dès 2025 et qui sont appelées à faire figure de référence dans le domaine des technologies de batteries. La division assure également l’exploitation de l’activité Plateformes, qui inclut des accords de coopération avec des partenaires extérieurs comme Ford ou Mahindra.

À propos d’Elli

Forte d’un effectif de près de 300 salariés, l’entreprise Elli répond aux besoins de clients situés à l’interface entre le secteur de l’énergie et celui de la mobilité. Elli est une marque du Groupe Volkswagen qui propose en Europe un vaste portefeuille de solutions énergétiques et de solutions de recharge et qui opère également en qualité de fournisseur de services de mobilité (Mobility Service Provider). L’offre de produits actuelle comprend notamment des solutions de recharge pour les clients privés et professionnels, des bornes murales à usage domestique aux bornes de recharge rapide Flexpole, mais aussi des services de recharge et des offres tarifaires intelligentes et innovantes pour l’approvisionnement en électricité verte. Pour la recharge dans l’espace public, Elli propose des solutions et des services numériques pour une expérience de recharge optimale. L’entreprise Elli a été créée en 2018. Elle est implantée à Berlin, Wolfsburg et Munich.

Articles similaires :