Volkswagen AG et le gouvernement canadien entendent promouvoir l’électromobilité à travers le pays et étudier les opportunités qui se présentent tout au long de la chaîne logistique canadienne liée aux voitures et aux batteries. Voilà ce qui ressort du protocole d’entente signé hier à Toronto par Herbert Diess, CEO de Volkswagen, et François-Philippe Champagne, ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, en présence du chancelier allemand, Olaf Scholz, et du Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Les deux parties se sont engagées à étudier dans quelle mesure le Canada pourra contribuer à la chaîne logistique des batteries du Groupe Volkswagen à l’échelle mondiale comme à l’échelle régionale. Dans cette perspective, la toute nouvelle société du Groupe spécialisée dans ce domaine, PowerCo, est appelée à jouer un rôle central et assurera la promotion de la coopération prévue dans les domaines de la création de valeur des batteries, des chaînes d’approvisionnement en matières premières et de la production de matériaux pour les cathodes pour toute la région Amérique du Nord.

La société PowerCo SE fédère l’ensemble des activités mondiales du Groupe tout au long de la chaîne de création de valeur relative aux batteries, garantissant ainsi la disponibilité des batteries pour la stratégie de croissance de Volkswagen fondée sur le développement de l’électromobilité. L’activité de production de cellules de batteries, qui connaît une croissance rapide à l’échelle mondiale, constitue un pilier majeur de la stratégie NEW AUTO de Volkswagen visant à faire du groupe le leader mondial parmi les fournisseurs de solutions de mobilité durables avec logiciels. L’objectif de cette activité est de mettre en place rapidement des capacités de production de cellules hautement standardisées pour un total de 240 GWh par an rien qu’en Europe. Il est également envisagé d’implanter une gigafactory dédiée en Amérique du Nord. La sélection des sites de production potentiels est actuellement à l’étude.

Olaf Scholz, chancelier de la République fédérale d’Allemagne : « Je salue la signature par Volkswagen et le Canada ce jour d’un protocole d’entente sur la création de valeur des batteries. Cet accord montre qu’il est possible de resserrer plus étroitement encore les liens de coopération qui nous unissent à nos amis et alliés du Canada, y compris dans le domaine de la sécurisation des approvisionnements en matières premières, et pourra inciter d’autres entreprises à faire de même. »

François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a déclaré : « Alors que la transition vers un avenir plus propre et plus vert se dessine, le Canada devient rapidement le fournisseur écologique de choix pour les grands constructeurs automobiles, y compris les principaux fabricants européens. En s’associant à Volkswagen, le Canada consolide son rôle de leadership avec un écosystème d’innovation de calibre mondial pour les solutions de transport propre dans le secteur automobile. Notre pays est déterminé à établir ici, en Amérique du Nord, une chaîne d’approvisionnement fiable et résiliente pour les automobiles et les batteries, afin d’aider le monde entier à atteindre ses objectifs en matière de climat. »

Herbert Diess, CEO de Volkswagen Group : « Volkswagen promeut activement la transition vers l’électromobilité, prenant ainsi acte de la responsabilité du secteur automobile dans la lutte mondiale contre le changement climatique. Aujourd’hui, notre Groupe est non seulement le constructeur qui propose la plus vaste gamme de modèles électriques à ses clients, mais aussi celui qui a mis en place une stratégie ambitieuse en matière de développement des batteries et des dispositifs de chargement. Il est indispensable pour nous de travailler main dans la main avec les gouvernements du monde entier pour pouvoir atteindre les objectifs climatiques que nous nous sommes fixés, et je tiens à remercier le gouvernement canadien pour son soutien. En disposant d’un approvisionnement en matières premières pour les batteries et en assurant une production de matériaux précurseurs et de matériaux de cathodes avec une faible empreinte carbone, nous allons pouvoir augmenter rapidement et durablement la capacité de nos batteries et bénéficier ainsi d’un levier majeur pour le développement de notre stratégie de croissance en Amérique du Nord. »

Thomas Schmall, membre du Directoire de Volkswagen en charge de la Technologie : « En tant que constructeur automobile, nous avons fait de la conformité avec les critères de durabilité les plus exigeants une priorité absolue. Pour nous, il est essentiel de pouvoir disposer d’électricité issue de sources renouvelables et de pouvoir compter sur des fournisseurs de matières premières respectant les normes environnementales et sociales applicables dans le monde entier par le secteur minier. C’est la raison pour laquelle le Canada est un partenaire idéal pour notre stratégie d’électromobilité et de développement des batteries. »

Déclaration conjointe relative à la production durable de batteries et à la fiabilité de l’approvisionnement en matières premières

Pour assurer le développement d’une production durable des batteries, les deux parties entendent s’appuyer sur des critères Environnementaux, Sociaux et Gouvernance (ESG) reconnus et renforcer la coopération entre PowerCo et le secteur minier canadien, considéré comme un pionnier mondial en matière de responsabilité et de transparence. À ce titre, PowerCo prévoit d’établir un nouveau bureau de liaison dédié au Canada. L’un des principaux enjeux de cette collaboration est la fourniture de matières premières critiques comme le lithium, le nickel et le cobalt.

Les deux parties estiment que Volkswagen et PowerCo ont de bonnes chances d’accélérer la production de matériaux de cathodes avec l’aide de leurs partenaires et d’offrir ainsi à leurs fournisseurs canadiens la possibilité d’assurer à la fois la production, l’affinage et le traitement des matières premières.

Fort de vastes gisements de matières premières, d’infrastructures de qualité et d’un secteur automobile pleinement développé avec un solide savoir-faire en production et une main-d’œuvre hautement qualifiée, le Canada se considère comme étant particulièrement bien placé pour des projets communs.

Thomas Schmall a ainsi commenté cette signature : « Doté d’une vision entrepreneuriale à long terme, le gouvernement canadien ouvre la voie à des créations d’emplois pérennes et bien payés pour la population canadienne, en particulier dans le domaine de l’économie verte. C’est l’une des raisons pour lesquelles Volkswagen et PowerCo se réjouissent de travailler avec un partenaire aussi ouvert qui fait preuve d’un engagement et d’une volonté de coopération prometteurs à tous les niveaux de son gouvernement. »

Prochaine étape de la stratégie de croissance en Amérique du Nord

Les marques du Groupe Volkswagen entendent proposer à l’Amérique du Nord une gamme de produits électriques particulièrement variée avec plus de 25 modèles électriques d’ici la fin de la décennie, et développer sur la même période et à travers l’ensemble du continent nord-américain de solides capacités régionales en recherche et développement portant sur les voitures électriques, en assemblage de véhicules, en production de composantes et en partenariats de fourniture.

« Nous sommes résolus à rendre la mobilité électrique accessible à un nombre croissant de clients et de populations d’Amérique du Nord. L’accord signé hier entre le Groupe Volkswagen et le gouvernement canadien nous permettra de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs locaux et de déployer nos capacités », a déclaré Pablo Di Si, futur président et CEO de Volkswagen Group of America, Inc. « Nous poursuivons nos investissements dans l’électrification de l’automobile et prévoyons de lancer plus de 25 modèles électrique d’ici 2030. En nous assurant une large base de fournisseurs de matières premières dans la région, nous disposons d’une sérieuse garantie pour réaliser nos ambitieux objectifs de croissance. »