A l’occasion de la remise du Grand Prix Auto Moto 2023, qui s’est déroulée mercredi 18 octobre à Paris, Matt Weaver, Vice President de Nissan Design Europe, a reçu le Prix Or du Concept Car pour le Nissan Concept 20-23. Exceptionnellement, le Concept 20-23 était présent au Pavillon Dauphine à l’occasion de cette cérémonie.

Décerné par la rédaction d’Auto-Moto, média de référence dans l’univers de la mobilité, ce prix distingue le « concept-car le plus intéressant de l’année. » C’est la deuxième année consécutive que Nissan est distingué dans le cadre du Grand Prix Auto Moto. En 2022, la marque avait reçu le Prix Or de l’Innovation pour la technologie Nissan e-POWER.

Un design extérieur musclé, un habitacle sportif

Le Concept 20-23, conçu par Nissan Design Europe, a été dévoilé fin septembre par le PDG de Nissan Makoto Uchida pour célébrer les 20 ans du studio à Londres. Le nom Concept 20-23 fait référence aux 20 ans de Nissan Design Europe (NDE), ainsi qu’au numéro traditionnel 2 (ni) 3 (san) de l’entreprise, et bien sûr à l’année en cours. Il perpétue également une longue tradition Nissan consistant à apporter une touche ludique et excitante à l’univers des berlines et des voitures urbaines.

La modernité de cette voiture 100% électrique s’inspire à la fois du monde de la course en ligne et de la participation de Nissan à la Formule E. La carrosserie à 3 portes avec hayon du Concept 20-23 présente des ajouts aérodynamiques extrêmes à l’avant et à l’arrière, avec de grandes jupes qui dirigent le flux d’air depuis l’avant de la voiture à travers des ouvertures pour refroidir les freins, puis dans des extracteurs situés juste derrière les roues avant.

Le nez de la voiture est constitué d’un plan plat qui s’incline jusqu’à la partie supérieure du capot, donnant à l’avant un aspect étonnamment lisse. C’est là que sont positionnés les projecteurs, constitués d’un fin demi-cercle supérieur et inférieur en LED, l’ensemble intégrant également les clignotants.

Ces projecteurs donnent à la face avant du Concept 20-23 une touche de douceur, au milieu des formes complexes qui dirigent le flux d’air. Tout comme les projecteurs avant, chacun des feux arrière est constitué d’une fine LED formant deux demi-cercles, supérieur et inférieur.

L’habitacle est une interprétation futuriste de celui d’une voiture de course. Les distractions superflues sont réduites au minimum avec seulement deux écrans affichant des informations vitales.

Nissan Design Europe, la créativité Nissan au service des clients européens

Le Nissan Concept 20-23 a été conçu par une équipe comprenant certains des plus jeunes membres de Nissan Design Europe, avec pour mission d’imaginer – sans contrainte – une voiture qu’ils aimeraient conduire dans les rues de la ville où ils travaillent.

Inauguré en 2003, Nissan Design Europe rassemble aujourd’hui au cœur de Londres plus de 60 designers extérieurs et intérieurs, modeleurs en argile, artistes numériques, ainsi qu’une équipe spécialisée dans les couleurs et les matières. Connectée au marché européen et aux attentes de ses clients, l’équipe de ce studio a travaillé sur de nombreux projets qui ont contribué au succès de la marque sur le continent, en particulier le Qashqai et le Juke, deux modèles qui ont bouleversé les codes du marché automobile.