Ford Explorer 2024 - Red Dot Award
Ford Explorer 2024 - Red Dot Award

Le Ford Explorer 100 % électrique remporte le célèbre Red Dot Award. Le jury international de ce prix de design de renommée mondiale a ainsi récompensé le design extérieur original et l’équipement technique haut de gamme de l’habitacle du modèle crossover. Développé en Europe, pour l’Europe, le nouveau Ford Explorer est produit depuis juin au Cologne Electric Vehicle Center. Le prix dans la catégorie « Product Design » a été décerné conjointement au lancement des ventes en Suisse.

« Nous avons misé sur un langage formel réduit, avec des éléments graphiques concis, qui reprend et réinterprète des codes de design du Ford Explorer emblématique des USA », précise Murat Güler, designer en chef du nouveau SUV électrique, pour expliquer la philosophie de design du premier modèle de série entièrement électrique en Europe. « L’explorer bénéficie du meilleur habitacle jamais construit par Ford en Europe. Il combine une esthétique moderne et épurée avec une fonctionnalité jamais vue auparavant ».

Le Red Dot Award compte parmi les concours de design les plus connus et les plus renommés au monde. Les membres du jury, issus d’une douzaine de pays – dont des professeurs, des designers, des journalistes et autres experts – évaluent indépendamment chaque produit présenté en se basant sur de nombreux critères tels que le degré d’innovation, la fonctionnalité, l’ergonomie, la longévité et la compatibilité écologique. En 2024, le Red Dot, considéré au niveau international comme le label d’un design de produit de haute qualité, est décerné pour la 69e fois.

Le nouveau Ford Explorer avec un tout nouveau langage de design

Le nouvel Explorer réinterprète l’allure assurée et le charme robuste de la gamme de SUV emblématique de Ford. Tandis que son allure puissante et son identité affirmée évoquent l’héritage américain de la légende du tout-terrain, ses lignes fluides, futuristes et musclées se conforment aux principes de l’efficacité aérodynamique. Avec ses montants A noirs, le toit semble flotter au-dessus de l’habitacle, créant un effet de visière qui souligne le style tendance du crossover. Les montants C, au design sophistiqué, présentent des lignes modernes harmonieusement intégrées dans le verre. À l’arrière, l’allure marquante du nouvel Explorer profite de proportions compactes et dynamiques, qui, associées à la lunette arrière étroite, soulignent la largeur du véhicule. Les feux arrière disposés à la verticale, avec signature « Light Blade », mettent en valeur le caractère du SUV.

L’habitacle accueillant se caractérise par une ambiance sportive, à laquelle contribue notamment l’effet « wrap-around » du poste de conduite : le tableau de bord se fond dans les panneaux de porte, comme s’ils constituaient un seul et même élément. Les détails d’équipement classiques, comme les buses de ventilation extrêmement fines, sont visuellement en retrait, pour mieux mettre en avant des technologies modernes, tournées vers l’avenir, comme la façade sculpturale des haut-parleurs, qui rappelle une barre de son. Dans l’ensemble, l’intérieur particulièrement accueillant séduit par son esthétique minimaliste.

En Suisse, l’Explorer se décline dans un premier temps en deux motorisations : à propulsion avec un moteur électrique de 210 kW (286 ch) et en version tout-terrain, dotée de deux moteurs électriques cumulant 250 kW (340 ch). Les deux modèles tirent leur énergie d’une batterie lithium-ion particulièrement puissante, conçue pour les grandes autonomies « Extended Range » et dotée de la technologie nickel-manganèse-cobalt (NMC). Une version « Standard Range » équipée d’un moteur électrique de 125 kW (170 ch) sera disponible à partir de la fin de l’année.

Ford propose le nouvel Explorer en Suisse à partir de 41 100 francs suisses (TVA incluse) pour le modèle à propulsion avec batterie standard. Les versions avec batterie Extended Range commencent à 50 400 francs suisses (TVA incluse). Le véhicule à cinq places sort de la chaîne de production du Cologne Electric Vehicle Center, que Ford a préparé à la production de véhicules purement électriques grâce à un investissement de deux milliards de dollars.

Articles similaires :