Kia EV6
Kia EV6

Kia EV6, le crossover électrique d’avant-garde de Kia, offre des niveaux de sécurité et d’agrément de tout premier ordre qu’il doit notamment à sa vaste gamme de systèmes d’aide à la conduite (ADAS). EV6 bénéficie de technologies dernier cri résolument innovantes permettant d’éliminer la plupart des risques et contraintes inhérents à la conduite, et de protéger ainsi ses occupants et les autres usagers de la route tout en faisant de chaque trajet une expérience à la fois intuitive et relaxante.

Sur la route

Afin de garantir un maximum de sécurité et d’agrément sur autoroute, EV6 se dote de la toute dernière génération du système d’assistance active à la conduite sur autoroute de niveau 2 (HDA), en option à partir de la finition GT-line. Ce système fait appel à des radars situés à la périphérie du véhicule pour aider le conducteur à maintenir une vitesse et une distance définies par rapport au véhicule qui précède tout en restant centré dans sa voie grâce à l’assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA). Ce système utilise le régulateur de vitesse adaptatif couplé à la navigation (NSCC-C) pour ajuster la vitesse d’EV6 aux limitations détectées dans la navigation, réduire la vitesse de véihcule en virage et rétablir la vitesse préréglée dès lors que les conditions le permettent.

Lorsqu’un véhicule arrive sur le côté, à proximité immédiate de EV6, le système HDA aide le conducteur à corriger sa trajectoire afin d’éviter tout risque de collision. De même, avec EV6, changer de voie n’a jamais été aussi facile. Au-dessus d’une certaine vitesse et tout en gardant les mains sur le volant, il suffit au conducteur de donner une impulsion sur le levier de clignotants pour amener automatiquement le véhicule sur la voie de circulation souhaitée. Ce système ne permet pas au véhicule de se rabattre une fois le dépassement effecuté.

EV6 se dote des systèmes de surveillance des angles morts (BVM) et de système anti-collision avec détection des angles morts (BCA) afin de garantir des changements de voie en toute sécurité quelles que soient les circonstances. En faisant office de « seconde paire d’yeux », le système BVM permet de supprimer les angles morts situés de part et d’autre du véhicule en affichant une vue haute définition de sa périphérie sur le combiné d’instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces. Le système BCA fait appel, quant à lui, à des capteurs radar pour avertir le conducteur de la présence de véhicules en approche, le système déclenchant l’activation des freins en cas de risque de collision lors d’un changement de voie.

Le franchissement des intersections en toute sécurité, notamment de celles comprenant des voies multiples, peut être souvent source de stress pour nombre de conducteurs. Le système de freinage d’urgence autonome (FCA) de Kia intègre désormais les fonctions intersection (en option à partir de la finition GT-line) et croisement (de série) destinées à garantir une sécurité préventive optimale aux intersections. Si le conducteur a activé son clignotant, le système l’avertira en cas de risque de collision avec un véhicule circulant en sens inverse. De même, il émettra un avertissement en cas de risque de collision avec un véhicule arrivant du côté gauche ou droit de EV6 lors de la traversée d’une intersection. Si le risque devient plus important, le système alertera alors le conducteur et serrera automatiquement les freins afin d’éviter toute collision.

La sécurité d’un véhicule est principalement déterminée par sa capacité à voir et à être vu. Afin de garantir la meilleure qualité d’éclairage possible, Kia EV6 hérite du nouveau système d’éclairage avant intelligent Full LED matriciel (de série dès la finition GT-line), une technologie permettant à chacune de ses LED d’éclairer indépendamment la route en amont et d’offrir ainsi une précision d’éclairage inégalée. Le système matriciel permet au conducteur de rouler constamment en feux de route sans risque d’éblouissement des véhicules circulant en sens inverse. EV6 est doté à l’avant d’une caméra intégrant un système de reconnaissance des véhicules qui permet d’augmenter ou de diminuer automatiquement l’intensité d’éclairage de chacune des LED, et d’améliorer ainsi la vision du conducteur vers l’avant sans pour autant éblouir les autres usagers circulant en sens inverse.

Des manoeuvres facilitées

Le moniteur avec vision panoramique 360° (SVM), en option à partir de la finition GT-line, facilite toutes les manoeuvres potentiellement délicates, notamment en cas de stationnement. Pour un maximum de commodité, EV6 dispose de plusieurs caméras permettant d’afficher une vue panoramique du véhicule sur son écran d’infodivertissement. Le système de détection de trafic arrière avec fonction freinage (RCCA), également en option à partir de la finition GT-line, permet à EV6 de sortir en marche arrière d’un espace restreint en toute sécurité. Ce système hautement évolué détecte les véhicules approchant de part et d’autre de EV6 lorsque le conducteur effectue une marche arrière. En cas de détection d’un risque de collision, le système serre automatiquement les freins du véhicule.

Dans le cas de places de stationnement particulièrement exiguës, le conducteur peut faire appel au système d’aide au stationnement intelligent à distance (RSPA), en option à partir de la finition GT-line, pour s’éviter tout stress inutile lors de telles manoeuvres. Le système RSPA est une technologie permettant à EV6 de se garer en toute autonomie, que le conducteur soit à bord ou non du véhicule. En utilisant ses caméras à vision panoramique et ses capteurs à ultrasons, EV6 est capable de repérer une place de stationnement de dimensions appropriées et de s’y insérer automatiquement, en contrôlant lui-même l’accélérateur, les freins et le sélecteur de rapport. En outre, le système RSPA permet de garer le véhicule sur une place de stationnement en bataille ou en créneau.

Une fois le véhicule stationné, si les passagers arrière décident d’ouvrir leur porte pour en descendre, le système de sécurité de sortie du véhicule (SEA), en option à partir de la finition GT-line, émettra automatiquement un avertissement et verrouillera les portes s’il détecte un véhicule venant de l’arrière et situé dans l’angle mort de EV6, contribuant ainsi à réduire le risque de collision et à rehausser encore la sécurité en fin de trajet.

Pour toujours plus de commodité, Kia EV6 se dote également d’un hayon électrique intelligent disponible de série dès la finition Design. Si le conducteur approche de l’arrière de EV6 en étant muni de sa clé intelligente, le système reconnaît alors la clé et ouvre automatiquement le hayon, permettant ainsi un accès facile et pratique au coffre, un avantage des plus appréciables lorsqu’on a les bras chargés.