Le nouveau Lexus RX 450h+, le premier RX hybride rechargeable

Lexus RX 450h+ 2023
Lexus RX 450h+ 2023

Le plaisir offert par un grand SUV premium n’est plus à démontrer : il permet de transporter plusieurs passagers dans un grand confort sur de longues distances, avec tout l’espace nécessaire pour les bagages ou les équipements de loisirs. L’atmosphère de l’habitacle est parfaitement contrôlée, la connectivité et l’infodivertissement sont fluides, les systèmes de sécurité de dernière génération procurent une totale sérénité.

Aujourd’hui, il y a une autre priorité à prendre en compte : une performance électrifiée qui maximise l’efficience en termes de consommation de carburant et d’émissions, que l’on circule en ville ou que l’on entreprenne un voyage vers un lieu de vacances éloigné.

Mais tout comme différents constructeurs proposent différentes interprétations du « premium », il existe plusieurs approches pour tirer le meilleur profit des avantages offerts par l’électrification.

Lexus est idéalement positionné pour proposer la solution idéale : la marque a été la première à proposer un SUV premium équipé d’une motorisation électrifiée (hybride), il y a 17 ans. L’expérience unique de Lexus, basée sur ce leadership pionnier, trouve aujourd’hui son aboutissement avec le RX 450h+, un modèle hybride rechargeable qui est en passe de devenir le premier choix des clients européens dans la toute nouvelle gamme RX.

Le Lexus RX 450h+ offre toute l’efficience et toutes les performances supérieures d’un hybride rechargeable, mais va plus loin grâce aux qualités uniques de la technologie hybride de Lexus. Celle-ci concilie la liberté d’effectuer de longs trajets ininterrompus avec une grande économie de carburant, des émissions remarquablement faibles et une autonomie étendue en mode 100 % électrique. C’est exactement la combinaison de qualités attendue aujourd’hui par les clients de grands SUV.

Les chiffres d’homologation confirment les capacités remarquables du Lexus RX 450h+ : consommation de carburant de 1,1 l/100 km, émissions de CO2 de 25 g/km, et autonomie 100 % électrique jusqu’à 66 km (cycles mixtes WLTP). En outre, la puissance de 309 ch (225 kW) garantit des performances de haut niveau, avec par exemple un 0 à 100 km/h couvert en 6,5 secondes.

Ces chiffres ne racontent qu’une partie de l’histoire. Ce qui distingue le RX 450h+ de ses concurrents, c’est ce qui se passe lorsque la batterie est déchargée. Dans cette situation, la plupart des autres véhicules hybrides rechargeables utilisent par défaut leur moteur essence, ce qui signifie des émissions plus élevées et une économie de carburant moindre jusqu’à ce que la batterie puisse être branchée sur une alimentation électrique. Ce n’est pas le cas avec le Lexus RX 450h+ qui devient alors automatiquement un hybride auto-rechargeable, de sorte que la batterie se recharge pendant la conduite et qu’un haut niveau d’efficience est conservé.

Grâce aux différents modes de conduite sélectionnables, il est possible d’optimiser les avantages du système hybride rechargeable à chaque trajet. « EV » est le mode par défaut : la voiture fonctionne en 100 % électrique jusqu’à ce que l’énergie de la batterie soit épuisée, quelle que soit la pression exercée sur la pédale d’accélérateur. Le mode « Auto EV/HV » active temporairement le moteur essence lorsque le conducteur demande plus de puissance, par exemple lors d’accélérations fortes, réduisant ainsi la consommation d’électricité issue de la batterie. Le conducteur peut également choisir le mode « HV » qui maintient le niveau de charge de la batterie constant en démarrant et en arrêtant le moteur essence si nécessaire.

Le Lexus RX 450h+ associe les avantages de la technologie hybride rechargeable Lexus aux plaisirs offerts par le dynamisme et la maniabilité de la Lexus Driving Signature, à un niveau d’équipement exceptionnel, à des systèmes sophistiqués de sécurité et d’assistance à la conduite et à l’élégance offerte par l’artisanat de luxe traditionnel Takumi. Le Lexus RX 450h+ bénéficie également d’une architecture remarquablement intelligente grâce à l’utilisation de la plate-forme GA-K adaptée du NX, qui permet à la batterie d’être installée entièrement sous le plancher du véhicule. Cela permet d’abaisser le centre de gravité de la voiture, au bénéfice du dynamisme du comportement routier, et d’offrir plus d’espace dans l’habitacle pour les passagers et leurs bagages.