Le modèle à succès reçoit une mise à jour : ŠKODA a fait appel à un langage esthétique plus raffiné, à des matériaux durables, à de nouvelles technologies et à un choix d’efficients moteurs EVO de dernière génération. Depuis son lancement en tant que deuxième modèle dans la gamme SUV en 2017, plus d’un demi-million de KAROQ ont été produits, le petit frère du KODIAQ devenant de ce fait un pilier de la gamme ŠKODA. Le SUV compact est actuellement commercialisé dans 60 pays.

2017 est l’année où ŠKODA a introduit le KAROQ, le deuxième modèle de son offre de SUV. Avec plus d’un demi-million d’unités vendues à ce jour, il constitue une pierre angulaire de la gamme de modèles ŠKODA et a été le troisième modèle le plus livré en 2021 après le best-seller de la marque, l’OCTAVIA, et le SUV urbain KAMIQ. Actuellement, le KAROQ est proposé sur 60 marchés à travers le monde.

Martin Jahn, membre du conseil d’administration responsable des ventes et du marketing chez ŠKODA AUTO, déclare : « Lorsque nous avons lancé le KAROQ en 2017, nous avons une fois de plus accéléré le rythme de notre campagne SUV. Ce modèle est devenu une véritable success story et a largement contribué au fait que les SUV représentent désormais environ 50 % du total des véhicules que nous livrons. Depuis lors, nous avons encore amélioré le KAROQ pour offrir aux clients un ensemble impressionnant qui comprend un design moderne, des améliorations aérodynamiques, de nouveaux matériaux durables, des systèmes d’assistance de pointe et les dernières options d’infodivertissement en date. »

Un langage esthétique générateur d’émotions plus raffiné

Le nouveau KAROQ se caractérise par le langage esthétique générateur d’émotions actualisé de ŠKODA et dévoilant des éléments cristallins. De nouveaux détails du design se démarquent, comme la calandre ŠKODA plus large et désormais hexagonale, les boucliers avant et arrière restylés, ainsi que les phares et feux arrière LED plus fins et plus acérés. Les feux de jour sont désormais divisés en deux et, pour la première fois, le KAROQ peut être équipé de phares matriciels Full LED en option. L’aérodynamisme a été amélioré de plus de 9 %, ce qui signifie que le SUV affiche désormais un coefficient de traînée (Cx) de 0,30 et des émissions de CO2 réduites en conséquence. Cela a notamment été rendu possible par de nouvelles jantes en alliage avec inserts Aero, un spoiler arrière plus long, des déflecteurs latéraux au niveau de la lunette arrière et un soubassement désormais entièrement caréné. Une gamme élargie de systèmes d’assistance et de sécurité à la pointe de la technologie garantit des niveaux de sécurité active et passive encore plus élevés.

Nouveau décor intérieur et revêtements de sièges fabriqués à partir de matériaux recyclés et durables

Le look de l’intérieur du KAROQ est défini par de nouvelles options de finitions décoratives et d’habillages, qui peuvent être fabriqués à partir de matériaux durables lors qu’ils ont été sélectionnés. Par exemple, dans le pack Eco, les revêtements des sièges sont en partie conçus à partir de bouteilles en PET recyclées. Les options visant à améliorer le confort comprennent l’éclairage d’ambiance LED amélioré, qui illumine désormais également l’habillage des portes arrière dans l’une des dix couleurs proposées, et le siège du passager avant à réglage électrique incluant une fonction de mémoire. Le KAROQ est disponible dans les niveaux de finition Active, Ambition et Style, ainsi que dans la variante SPORTLINE. La première SPORTLINE était une ŠKODA FAVORIT et a fait ses débuts en 1992, intégrant ce dérivé dans le portefeuille de produits du constructeur tchèque depuis aujourd’hui 30 ans.

Choix de cinq moteurs EVO efficients avec des puissances allant de 81 kW (110 ch) à 140 kW (190 ch)

Le nouveau ŠKODA KAROQ peut être équipé de l’un des cinq moteurs efficients de la dernière génération EVO du Groupe Volkswagen. Deux diesels et trois moteurs à essence délivrent des puissances s’échelonnant de 81 kW (110 ch) à 140 kW (190 ch). Le 2.0 TSI de 140 kW (190 ch) est exclusivement réservé au KAROQ SPORTLINE et est équipé de série d’une transmission intégrale. Pour le 2.0 TDI de 110 kW (150 ch), la transmission 4×4 est en option.

Extérieur : saisissant, athlétique et aérodynamique

  • Calandre plus large et phares plus fins, pour la première fois avec la technologie matricielle Full LED en option

Bouclier avant redessiné avec prises d’air et spoiler arrière plus long réduisant la traînée

Deux nouvelles options de couleur et des jantes en alliage optimisées sur le plan aérodynamique de 17 à 19 pouces

Le nouveau KAROQ se caractérise par le langage stylistique actualisé des SUV actuels de ŠKODA. La calandre ŠKODA plus large, désormais hexagonale, et le nouveau bouclier avant confèrent au véhicule une allure robuste. Le spoiler arrière légèrement plus long allonge visuellement la carrosserie et, de concert avec les prises d’air à l’avant, les jantes en alliage plus aérodynamiques et le soubassement désormais caréné, il réduit le coefficient de traînée de plus de 9 %, atteignant un Cx de 0,30. Les phares, qui, à l’instar des feux arrière, sont plus effilés, affichent un nouveau design à quatre optiques et, pour la première fois sur le KAROQ, sont désormais disponibles en option avec la technologie matricielle Full LED.

Oliver Stefani, responsable du design chez ŠKODA, déclare : « Grâce au nouveau langage stylistique de nos SUV, le KAROQ semble encore plus charismatique et confiant. La calandre hexagonale plus large typique de la marque ŠKODA et le nouveau pare-chocs avant y contribuent, tandis que les phares LED plus fins, dotés d’un nouveau design à quatre points lumineux, et les feux arrière plus effilés confèrent au véhicule une allure plus dynamique. »

Le nouveau KAROQ est disponible dans les finition Active, Ambition et Style et dans la variante SPORTLINE. Le SUV mesure 4 390 mm de long et 1 841 mm de large. La hauteur des modèles à traction est de 1 603 mm pour un empattement de 2 638 mm, tandis que les KAROQ à transmission intégrale ont une hauteur de 1 608 mm et un empattement de 2 630 mm. Avec les sièges standard, le volume du coffre est de 521 l, ou de 1 630 l lorsque les sièges arrière sont rabattus. Avec les sièges VarioFlex optionnels, le volume du coffre est de 588 l, 1 605 l avec les sièges rabattus, et 1 810 l avec les sièges arrière retirés.

Une face avant plus saisissante avec une calandre ŠKODA plus large

Le pare-chocs redessiné et sculptural, traité en couleur carrosserie, situé sous la calandre ŠKODA plus large et désormais hexagonale, crée un look époustouflant. Il est doté d’une large entrée d’air inférieure avec un design à effet de maillage cristallin, d’un spoiler avant robuste grainé noir et de prises d’air de type rideaux d’air en forme de L sur les côtés. Ils dirigent l’air au travers des côtés du pare-chocs avant, réduisant ainsi les turbulences et améliorant le flux d’air au niveau des passages de roue. Pour la première fois, les modèles KAROQ à transmission intégrale sont dotés de carénages de réservoir optimisés sur le plan aérodynamique qui recouvrent également l’essieu arrière afin de réduire la traînée sous la voiture.

Des phares effilés avec la technologie matricielle Full LED en option

Les phares effilés s’étirent jusqu’à la calandre ŠKODA, et les feux de jour sont divisés en deux. C’est le premier KAROQ à pouvoir être équipé de phares matriciel Full LED comprenant chacun deux modules LED (pour les feux de croisement et les feux de route) qui sont disposés l’un au-dessus de l’autre. Le tout crée un bloc de points lumineux distincts qui est particulièrement spectaculaire lors de la conduite dans l’obscurité. La variante standard est équipée de modules LED dans la partie supérieure du phare pour les feux de croisement et de route, ainsi que d’un feu antibrouillard séparé dans la partie inférieure. Les feux arrière sont encore plus nets, formant le bloc optique en forme de C caractéristique de la marque et présentant des structures cristallines typiques de ŠKODA. Ils sont équipés de série de la technologie Full LED et, à partir du niveau de finition Ambition, ils disposent de clignotants dynamiques et d’un effet de bienvenue animé.

Spoiler arrière plus long, roues aérodynamiques et nouvelle jupe arrière

Un spoiler arrière allongé, de couleur carrosserie, donne au véhicule une apparence plus longue lorsqu’il est vu de profil. Le KAROQ en version Style et la variante SPORTLINE sont équipés de déflecteurs latéraux qui, avec le spoiler, réduisent les turbulences à l’arrière, améliorant ainsi l’aérodynamisme de la voiture et réduisant ses émissions de CO2. L’aérodynamisme du KAROQ est également amélioré par les nouvelles jantes en alliage Scutus (17 pouces de série en version Style) et Sagitarius (19 pouces), qui sont disponibles en couleur argent métallisé et en anthracite métallisé poli. Comme les roues Procyon de 18 pouces, elles sont dotées d’inserts en plastique Aero qui réduisent les turbulences de l’air autour des roues. Les inserts Aero sont disponibles en noir mat pour les roues Scutus, tandis que pour les autres roues, ils se déclinent également en noir et en anthracite. La roue Miran de 18 pouces, noire polie et à faible résistance au roulement, est une toute nouvelle option. La jupe arrière restylée du KAROQ est de couleur carrosserie sous le seuil de chargement, tandis que son robuste diffuseur arrière en plastique noir présente une forme sculpturale.

Nouvelles options de couleurs métallisées Phoenix Orange et Graphite Grey

ŠKODA propose un total de neuf couleurs pour le KAROQ. Les peintures métallisées Phoenix Orange et Graphite Grey sont nouvelles dans la gamme. Elles s’ajoutent aux teintes Brilliant Silver, Velvet Red, Moon White nacré, Lava Blue et Black Magic nacré, ainsi qu’aux couleurs standard Energy Blue et Steel Grey.

Intérieur : plus de choix et des matériaux durables

  • Nouveaux revêtements de siège et nouveaux éléments décoratifs, ainsi que davantage d’options pour les finitions Ambition et Style
  • Pack Eco en option avec des revêtements de sièges fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées
  • D’autres extras, comme les sièges avant à réglage électrique avec fonction de mémoire et la climatisation Climatronic à trois zones

Un plus grand choix de revêtements de sièges est proposé pour le nouveau ŠKODA KAROQ. Lorsqu’il est commandé avec le pack Eco en option, le KAROQ est désormais équipé de matériaux produits de manière durable à partir de bouteilles PET recyclées. La palette de couleurs et de matériaux est plus large pour les niveaux de finition Ambition et Style, et le siège du passager avant est désormais disponible avec une fonction de mémoire et un réglage électrique. La climatisation Climatronic à trois zones optionnelle offre un confort accru, tandis qu’une nouvelle garniture décorative sur le tableau de bord et les portes, ainsi que des couleurs supplémentaires pour l’éclairage d’ambiance LED, créent davantage de relief visuel.

La mise à jour comprend un plus grand choix de couleurs et de matériaux pour les niveaux de finition Ambition et Style. Ils sont accompagnés de nouveaux inserts pour le tableau de bord et les portes. Le KAROQ Ambition, par exemple, arbore une nouvelle garniture Unique Chrome sur le tableau de bord et les panneaux de porte présentent désormais un design Anodized Cross Line. En plus des housses de sièges en tissu noir (de série), les sièges peuvent être recouverts de microfibre Suedia noire ou de cuir noir. Ces deux options sont également disponibles pour le KAROQ Style. Dans cette spécification, les sièges en tissu noir de série peuvent également être remplacés par des sièges en cuir beige. Le tableau de bord arbore des baguettes décoratives Piano Black, tandis que les garnitures de porte présentent un motif Linear Diamonds moussé.

Pack Eco en option pour Ambition et Style

Les détails Piano Black sur le tableau de bord et la console centrale font également partie du pack Eco, qui est proposé en option pour les niveaux de finition Ambition et Style. La garniture décorative Nisha moussée des panneaux de porte crée un nouveau point fort visuel. Les revêtements de siège durables du pack Eco font leurs débuts dans le KAROQ. Ils sont fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées, entre autres matériaux, et sont dotés d’éléments de design ayant l’apparence du cuir. Certaines parties des sièges et des accoudoirs sont recouverts de microfibre Suedia Mocha Brown, la teinte spécifique au pack Eco. L’éclairage d’ambiance LED étendu illumine désormais les panneaux de porte avant et arrière dans l’une des dix couleurs disponibles, en plus d’éclairer en blanc l’espace réservé aux pieds. Une caractéristique de série avec le pack Eco et en option sur toutes les autres variantes.

Climatronic à trois zones et nouvelles fonctions des sièges

Pour un confort encore rehaussé, le nouveau ŠKODA KAROQ peut désormais être équipé du système Climatronic à trois zones. Un siège passager avant à réglage électrique avec fonction de mémoire fait partie des autres options faisant leur entrée dans le KAROQ (disponible à partir de la finition Style). Il s’agit d’une fonction pratique qui permet de sauvegarder les réglages personnels et de les rétablir à tout moment par simple pression sur un bouton. Les sièges avant sont également disponibles avec un soutien lombaire à réglage électrique en option. D’autres options incluent les sièges arrière VarioFlex. Ce système consiste en trois sièges séparés, selon un rapport de 40:20:40, qui peuvent être réglés individuellement ou complètement retirés du véhicule. Dans ce dernier cas de figure, le KAROQ offre alors un volume de coffre maximal de 1 810 litres.

Groupes motopropulseurs : cinq moteurs EVO avancés de dernière génération

  • Trois moteurs essence et deux diesel : puissance allant de 81 kW (110 ch) à 140 kW (190 ch)
  • Moteur coiffant la gamme réservé au KAROQ SPORTLINE à transmission intégrale
  • Dynamic Chassis Control et direction progressive en option

Les motorisations disponibles pour le KAROQ comprennent cinq moteurs avancés et efficients de la dernière génération EVO du Groupe Volkswagen. Les puissances proposées par les trois moteurs essence TSI et les deux diesels se déclinent de 81 kW (110 ch) à 140 kW (190 ch), le 2.0 TSI haut de gamme étant exclusivement réservé au KAROQ SPORTLINE à transmission intégrale avec boîte de vitesses DSG à sept rapports. La transmission intégrale avec embrayage multidisque à commande électronique et la boîte de vitesses DSG à sept rapports sont également disponibles pour le plus puissant des deux moteurs diesel.

Johannes Neft, membre du conseil d’administration responsable du développement technique de ŠKODA AUTO, déclare : « Les moteurs du KAROQ sont économiques et efficients. Des pressions d’injection élevées et le carter-cylindres revêtu au plasma, entre autres, assurent de faibles émissions et une faible consommation de carburant dans les moteurs essence TSI. Sur les moteurs diesel, nous utilisons deux convertisseurs catalytiques SCR et une méthode à double dosage, ou twin dosing, pour un traitement particulièrement efficace des gaz d’échappement. »

Le groupe motopropulseur d’entrée de gamme du KAROQ est un 1.0 TSI à trois cylindres associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Avec une puissance de 81 kW (110 ch), ce moteur EVO de dernière génération est particulièrement efficace. Ses faibles émissions sont assurées par une pression d’injection allant jusqu’à 350 bar et une couche innovante de 150 μm d’épaisseur (0,15 mm) de revêtement au plasma dans le carter-cylindres à la place des chemises de cylindre en fonte. Cela réduit les frottements internes dans les cylindres et permet de mieux répartir et dissiper la chaleur dans la chambre de combustion, ce qui diminue la charge thermique dans le moteur. Le moteur essence 1.5 TSI à quatre cylindres d’une puissance de 110 kW (150 ch) est également doté de la technologie de gestion active des cylindres ACT (Active Cylinder Technology), qui réduit encore la consommation de carburant en coupant automatiquement deux cylindres lorsque la charge du moteur est faible.

KAROQ SPORTLINE avec 2.0 TSI et transmission intégrale de série

Le moteur le plus puissant, développant 140 kW (190 ch), est réservé exclusivement au KAROQ SPORTLINE. De série, le 2.0 TSI transmet sa puissance aux quatre roues par le biais d’une boîte DSG à sept rapports. Le système de transmission intégrale fait appel à un embrayage multidisque à commande électronique de sixième génération, plus léger d’environ 0,8 kg que son prédécesseur et plus efficace. Une unité de commande intégrée permet au système de réagir plus rapidement, en désengageant et en réengageant la transmission intégrale en quelques fractions de seconde.

Moteurs diesel économiques avec twin dosing

Les deux diesels EVO présentent chacun une cylindrée de deux litres. La variante la plus puissante produit 110 kW (150 ch). Les deux moteurs sont associés de série à une boîte manuelle à six vitesses ; une DSG à sept rapports est proposée en option. S’il est associé à une boîte de vitesses DSG, le moteur de 110 kW transmet la puissance à la route par le biais de la transmission intégrale. Les moteurs EA288 EVO sont équipés d’un système SCR à double dosage pour réduire les émissions d’oxydes d’azote. Ici, l’AdBlue® est injecté dans deux convertisseurs de réduction catalytique sélectifs disposés l’un derrière l’autre. L’un des convertisseurs est installé à proximité immédiate du groupe motopropulseur, dans le module de purification des gaz d’échappement, et le second est situé plus loin du moteur, dans le plancher du châssis.

Les moteurs du ŠKODA KAROQ en un coup d’œil :

MoteurCylindresPuissanceTransmissionCouple Maxi.[Nm]*
[kW][PS]
1.0 TSI EVO3811106 vit. Man.200
1.5 TSI EVO41101506 vit. Man250
7 rap. DSG
2.0 TSI EVO41401907 rap. DSG 4×4320
2.0 TDI EVO4851166 vit. Man.300
7 vit. Man.250
2.0 TDI EVO41101506 vit. Man.340
7 rap. DSG 4×4360

* données préliminaires

Dynamic Chassis Control et direction progressive en option

Les niveaux de finition Ambition et Style, ainsi que la variante SPORTLINE, peuvent être équipés du système de régulation adaptative du châssis Dynamic Chassis Control (DCC) et de la direction progressive en option. Le DCC évalue en permanence la situation de conduite et ajuste l’amortissement et la direction en conséquence. Les réglages de base – Eco, Comfort, Normal et Sport – peuvent être choisis dans le Driving Mode Select, tandis qu’en mode Individual, ils peuvent être personnalisés. La direction progressive est dotée d’un rapport de direction variable. Celui-ci dépend de l’angle de braquage et permet une meilleure tenue de route à grande vitesse et une plus grande agilité dans les virages. Dans le même temps, les efforts de direction sont considérablement réduits à des angles de braquage plus importants, par exemple lors de virages à faible vitesse en ville ou lors du stationnement, ce qui rend le véhicule plus facile à manœuvrer.

Connectivité : entièrement numérique et toujours connecté

  • Choix de quatre systèmes d’infodivertissement avec des écrans tactiles allant jusqu’à 9,2 pouces
  • Combiné d’instruments numérique avec écran de 8 ou 10,25 pouces
  • La connexion permanente à Internet permet d’accéder aux services en ligne ŠKODA Connect

Le KAROQ passera au tout numérique plus tard cette année, lorsqu’il sera vendu avec un combiné d’instruments numérique uniquement. Le Virtual Cockpit (c’est ainsi qu’est également désigné le combiné d’instruments numérique) est doté de série d’un écran de 8 pouces ; un écran plus grand de 10,25 pouces est proposé en option. Grâce à une eSIM, le SUV est toujours connecté, ce qui permet d’accéder à une pléthore de services mobiles en ligne ŠKODA Connect. Les applications d’infodivertissement fournissent des prévisions météorologiques et les dernières informations d’actualité, et incluent la gestion du calendrier.

En plus du système audio Swing d’entrée de gamme avec son écran de 6,5 pouces, il est possible de choisir parmi trois systèmes supplémentaires de la plate-forme d’infodivertissement modulaire de troisième génération du Groupe Volkswagen. Ils offrent tous la radio numérique DAB et, grâce à une eSIM, ils sont toujours connectés. Les systèmes Bolero et Amundsen sont tous deux dotés d’un écran tactile de 8 pouces et sont capables de recevoir la webradio (en option) grâce à la connexion Internet permanente. Les deux systèmes peuvent être commandés via leur écran tactile, les boutons et molettes du volant multifonction, et via l’assistant vocal numérique Laura, qui – s’appuyant sur des données en ligne – comprend 15 langues. Le système Amundsen offre également une fonction de navigation et un point d’accès Wi-Fi. Le système haut de gamme Columbus est doté d’un écran de 9,2 pouces et peut être utilisé avec la commande gestuelle. Les mises à jour des cartes et du logiciel sont installées « over the air ».

Le combiné d’instruments numérique fera bientôt partie de l’équipement de série

Dans le courant de l’année, tous les KAROQ seront équipés de série d’un combiné d’instruments numérique. L’écran de 8 pouces remplacera les anciens instruments analogiques. À partir du niveau de finition Ambition, le Virtual Cockpit est disponible en option avec un écran personnalisable de 10,25 pouces. Il propose cinq configurations de base, avec un arrière-plan supplémentaire spécifique au modèle KAROQ SPORTLINE.

Intégration du smartphone sans fil et recharge par induction

Les smartphones peuvent être couplés aux systèmes d’infodivertissement de la voiture grâce à la technologie Wireless SmartLink, Android Auto ou Apple CarPlay, et peuvent également être chargés par induction lorsqu’ils sont placés dans la Phone Box optionnelle. La gamme d’extras comprend une prise USB-C au niveau du rétroviseur central pour alimenter une dashcam, par exemple. Grâce à une connexion Internet permanente, le KAROQ a accès à une gamme complète de services en ligne mobiles ŠKODA Connect, notamment l’accès à distance au véhicule via l’application MyŠKODA. Cette fonction permet de verrouiller et de déverrouiller le véhicule via un smartphone, d’afficher l’emplacement de stationnement de la voiture sur une carte, et d’activer le klaxon et les clignotants afin de retrouver facilement le KAROQ dans un vaste parking. Les applications d’infodivertissement affichent les actualités et la météo et peuvent connecter un calendrier Google au système d’infodivertissement.

Sécurité : systèmes d’aide à la conduite améliorés et jusqu’à neuf airbags

  • Airbags latéraux arrière en option dans le cadre de la fonction proactive améliorée Crew Protect Assist
  • Travel Assist incluant divers systèmes
  • Park Assist, Trailer Assist et Area View pour un confort accru

Le KAROQ propose des systèmes d’aide à la conduite et de sécurité encore améliorés, ainsi que jusqu’à neuf airbags. Le dispositif Travel Assist intègre sept systèmes d’aide à la conduite, dont les Predictive Cruise Control, Adaptive Lane Assist et une version améliorée de la reconnaissance des panneaux de signalisation. Le système optionnel Crew Protect Assist réagit aux collisions imminentes afin d’éviter un accident ou de minimiser la gravité de ses conséquences.

Le KAROQ peut être équipé de jusqu’à neuf airbags. Les airbags conducteur et passager avant sont de série au sein de l’UE, tout comme les airbags latéraux avant, les airbags rideaux et l’airbag genoux du conducteur. Les airbags latéraux de la deuxième rangée de sièges sont en option dans le cadre du système Crew Protect Assist. Si les capteurs du véhicule (désormais aussi à l’arrière) détectent une collision imminente ou enregistrent un freinage brusque, le système ferme automatiquement les fenêtres ouvertes et, si nécessaire, le toit panoramique, active les feux de détresse et prétend les ceintures de sécurité avant. Après l’impact, le frein anti-multicollision immobilise le véhicule, l’empêchant de continuer à rouler de manière incontrôlée. En cas d’accident, l’appel d’urgence eCall+ informe désormais également les services de secours du nombre de personnes présentes dans le véhicule et de la manière dont l’accident s’est produit.

Les systèmes d’aide à la conduite améliorés augmentent la sécurité et le confort

Les KAROQ vendus au sein de l’UE sont équipés de série du Front Assist avec freinage d’urgence en ville City Emergency Brake et reconnaissance prédictive des piétons Predictive Pedestrian Protection. L’option Travel Assist comprend sept systèmes d’assistance, dont certains sont également disponibles séparément. Parmi eux, le régulateur de vitesse prédictif, qui utilise les images de la caméra située sur le pare-brise ainsi que les données du système de navigation et qui, si le conducteur le souhaite, réagit à temps aux limitations de vitesse ou aux virages. Si le KAROQ est équipé de la boîte de vitesses DSG, la fonction Stop & Go de l’ACC peut automatiquement immobiliser le véhicule et le faire redémarrer, lorsque l’arrêt ne dépasse pas trois secondes. Le Travel Assist comprend également une version plus précise de la reconnaissance des panneaux de signalisation, grâce à une caméra améliorée, et l’Adaptive Lane Assist est désormais capable d’identifier les chantiers routiers et tous les marquages au sol. Le Travel Assist comprend également l’Emergency Assist, les Traffic Jam Assist et Side Assist avec Rear Traffic Alert, lequel avertit le conducteur des véhicules s’approchant par l’arrière jusqu’à 70 m de distance. Grâce à la fonction Hands-on Detect, le Travel Assist vérifie également si le conducteur touche le volant toutes les 15 secondes ou s’il a perdu le contrôle en raison d’une éventuelle défaillance de santé. Dans ce cas, l’Emergency Assist active les feux de détresse et immobilise la voiture sur sa voie actuelle. La fonction Park Assist optionnelle permet de manœuvrer automatiquement le véhicule pour entrer et sortir des places de stationnement, tandis que le système intégré Manoeuvre Assist détecte les obstacles devant et derrière le véhicule et immobilise automatiquement le KAROQ si nécessaire. L’image à 360 degrés du système Area View en option, ainsi que la fonction Trailer Assist en option rendent le stationnement encore plus pratique. Certains des systèmes d’aide à la conduite mentionnés ne seront disponibles que plus tard en 2022.

Le ŠKODA KAROQ SPORTLINE : un modèle haut de gamme impressionnant

  • Exclusif dans la gamme avec son moteur essence 2.0 TSI et 140 kW (190 ch)
  • De superbes éléments de design noirs à l’extérieur et des roues de 18 pouces distinguent le KAROQ SPORTLINE
  • Sièges sport avec revêtement respirant ThermoFlux et détails intérieurs noirs

Le modèle SPORTLINE est le modèle haut de gamme de la ligne ŠKODA KAROQ. Outre le 1.0 TSI, le KAROQ SPORTLINE est disponible avec tous les moteurs de la gamme. Le moteur à essence 2.0 TSI d’une puissance de 140 kW (190 ch), livré de série avec une boîte DSG à sept rapports et la transmission intégrale, est exclusivement réservé au KAROQ SPORTLINE. L’extérieur de ce modèle sportif haut de gamme se caractérise par de nombreux détails noirs, des jantes en alliage exclusives et des badges SPORTLINE. Le style sportif noir se poursuit également à l’intérieur. Les modèles SPORTLINE de la marque fêteront leur 30e anniversaire en 2022, ŠKODA ayant introduit cette variante dynamique de la FAVORIT en 1992.

La variante SPORTLINE est le modèle haut de gamme de la ligne KAROQ. Cette déclinaison est apparue il y a 30 ans avec la ŠKODA FAVORIT et a toujours été reconnaissable à ses éléments de design noirs. La calandre de la variante SPORTLINE, avec son encadrement noir brillant et ses lamelles noir mat, offre un contraste saisissant avec sa jupe avant couleur carrosserie, dotée d’une entrée d’air centrale spécifique au modèle et de détails noirs. Les boîtiers des rétroviseurs extérieurs sont également peints en noir brillant, tout comme les encadrements des vitres, les barres de toit et le diffuseur arrière. Les jupes latérales sont de la couleur de la carrosserie, tout comme la jupe arrière qui abrite de remarquables sorties d’échappement intégrées à effet chromé. Les vitres latérales arrière et la lunette arrière sont teintées (SunSet), et les ailes avant sont ornées d’un badge SPORTLINE. Le KAROQ SPORTLINE est équipé de série de phares matriciels Full LED.

Grandes roues en alliage avec inserts Aero

De série, le KAROQ SPORTLINE est équipé de jantes Procyon noires de 18 pouces avec inserts Aero en plastique noir mat. Les jantes en alliage Sagitarius de 19 pouces sont en option. Elles présentent une finition anthracite métallisée et sont disponibles avec des inserts Aero anthracite, noirs ou noir mat.

Intérieur noir avec revêtement de sièges respirant ThermoFlux

Le style sportif noir est présent dans tout l’habitacle, du ciel de toit et des montants au revêtement respirant ThermoFlux des sièges sport avec appui-tête intégré. Avec un débit de 360 l par minute, les housses ThermoFlux laissent passer 4,5 fois plus d’air que les tissus traditionnels, ce qui améliore considérablement le confort d’assise. Les sièges en cuir sont proposés en option. Des surpiqûres contrastantes argentées ornent le levier de vitesses en cuir, l’accoudoir central et le volant sport multifonction à trois branches, frappé d’un badge SPORTLINE. Des bandes décoratives Piano Black sur le tableau de bord et des garnitures à effet carbone sur les panneaux de porte apportent la touche finale à l’intérieur. Les garnitures décoratives des seuils de porte avant portent le monogramme KAROQ, tandis que les couvre-pédales arborent un look en acier inoxydable. Le combiné d’instruments numérique de 10,25 pouces présente un fond spécifique à la variante SPORTLINE.

L’histoire à succès du KAROQ : une pierre angulaire dans la gamme

  • Plus d’un demi-million d’exemplaires du KAROQ ont été produits depuis le lancement sur le marché en 2017
  • Le SUV le plus vendu de la marque et le deuxième véhicule ŠKODA le plus populaire en 2020
  • Le deuxième modèle de la campagne SUV de ŠKODA est disponible dans 60 pays

Suivant les traces du KODIAQ, le KAROQ est le deuxième modèle SUV de ŠKODA et a joué un rôle important dans le succès du constructeur tchèque depuis son lancement en 2017. Il a été le SUV ŠKODA le plus vendu en 2020 et le deuxième modèle le plus livré de la marque après l’OCTAVIA. Plus d’un demi-million de KAROQ sont sortis de la chaîne de production à ce jour.

Dans la foulée du lancement réussi du KODIAQ en 2016, le KAROQ a été dévoilé début 2017 comme deuxième modèle de SUV de ŠKODA, avant que le KAMIQ ne vienne compléter la gamme en tant que troisième modèle. En 2021, le SUV entièrement électrique ENYAQ iV a rejoint la famille, et le nouveau KUSHAQ a fait ses débuts en Inde. Au total, les SUV ont représenté 45 % de la production mondiale de ŠKODA en 2021. En 2020, le KAROQ a été le SUV le plus vendu de ŠKODA et le deuxième modèle le plus livré par la marque après l’OCTAVIA. Plus d’un demi-million de KAROQ sont sortis de la chaîne de production depuis 2017. ŠKODA commercialise actuellement le SUV compact dans 60 pays à travers le monde.

De nombreux prix décernés par des médias professionnels internationaux

Le KAROQ a également séduit les médias spécialisés internationaux. Au cours de sa première année de vente, en 2017, il a reçu diverses distinctions de la part des principaux magazines automobiles en Allemagne, le plus grand marché individuel de ŠKODA. Il s’est vu décerner le « Golden Steering Wheel » par Auto Bild pour le meilleur SUV compact et a remporté le prix « AUTONIS » pour le meilleur nouveau design parmi les SUV compacts d’auto motor und sport. Le KAROQ s’est également battu contre la concurrence pour remporter le prix « Auto Trophy » du meilleur SUV d’importation jusqu’à 25 000 € décerné par Auto Zeitung en 2017, 2018 et 2019. En 2018, les lecteurs du magazine auto motor und sport l’ont élu meilleur SUV et véhicule tout-terrain d’importation. Il a également été couronné « Car of the Year » en République tchèque et en Grèce, et s’est adjugé le titre de « SUV of the Year » en Bulgarie. Au Royaume-Uni, il a remporté les « The Fleet News Awards ». De 2019 à 2021, le magazine professionnel allemand firmenauto a désigné le KAROQ « Company Car of the Year » dans la catégorie des SUV et crossovers compacts. En plus d’avoir été élu « Best Family SUV » par le magazine britannique What Car? en 2021, le KAROQ a également obtenu deux récompenses en Russie, où il a remporté le prix « Car of the Year » d’Autoreview et le Za Rulyom Grand Prix en catégorie « Best Compact 4×4 Crossover ».

« Le KAROQ devenu une véritable success story depuis son lancement en 2017 et un de nos best-sellers dans la catégorie des SUV. Sa versatilité qui comprend un design moderne, un espace confortable, ainsi que des améliorations aérodynamiques avec de nouveaux matériaux durables et des systèmes d’assistance de pointe en font un modèle fort attendu chez ŠKODA.»

Liana Picard, PR Manager et porte-parole ŠKODA Import Belgium

Citations

« Grâce au nouveau langage stylistique de nos SUV, le KAROQ semble encore plus charismatique et confiant. La calandre hexagonale plus large typique de la marque ŠKODA et le nouveau pare-chocs avant y contribuent, tandis que les phares LED plus fins, dotés d’un nouveau design à quatre points lumineux, et les feux arrière plus effilés confèrent au véhicule une allure plus dynamique. »

Oliver Stefani, responsable du design chez ŠKODA

« Les moteurs du KAROQ sont économiques et efficients. Des pressions d’injection élevées et le carter-cylindres revêtu au plasma, entre autres, assurent de faibles émissions et une faible consommation de carburant dans les moteurs essence TSI. Sur les moteurs diesel, nous utilisons deux convertisseurs catalytiques SCR et une méthode à double dosage, ou twin dosing, pour un traitement particulièrement efficace des gaz d’échappement. »

Johannes Neft, membre du conseil d’administration responsable du développement technique de ŠKODA AUTO