back to top

Le nouvel Mercedes-Benz eSprinter fait forte impression grâce à son efficacité, son autonomie et sa capacité de charge

Mercedes-Benz Vans électrifie systématiquement tous ses modèles. Impressionnant en matière d’efficacité, d’autonomie et de capacité de charge, le nouvel eSprinter est un véritable citoyen du monde : il sera produit en Europe et en Amérique du Nord et concrétisera à l’avenir notre ambition « Lead in Electric Drive » sur quelque 60 marchés.      

Le nouvel eSprinter est doté d’un grand nombre d’innovations techniques et s’inspire d’un nouveau concept qui se compose de trois modules. Ils offrent une grande liberté dans le développement et la conception de diverses variantes de châssis et d’aménagement qui n’étaient auparavant disponibles que pour le Sprinter à moteur conventionnel.

Le module avant comprend tous les composants haute tension et, comme toujours, peut être associé à toutes les variantes du modèle, indépendamment de l’empattement et de la capacité de la batterie. Le module pour la batterie haute tension intégrée se trouve dans le plancher pour économiser de l’espace. L’emplacement de la batterie entre les essieux ainsi que la robustesse du logement de la batterie ont pour effet d’abaisser le centre de gravité, ce qui a une incidence positive sur la tenue de route et accroît la sécurité de conduite. Le troisième pilier de la conception modulaire est le module à l’arrière avec l’essieu arrière à entraînement électrique. Conformément au principe de la stratégie des pièces communes, il est utilisé dans toutes les variantes du nouvel eSprinter. L’électromoteur compact et puissant a également été intégré dans ce module.

Mercedes-Benz a investi environ 350 millions d’euros dans le nouvel eSprinter. Dans chacune des trois usines à Charleston, Düsseldorf et Ludwigsfelde, environ 50 millions d’euros seront investis pour adapter le processus de production. Le concept modulaire du nouvel eSprinter permet des synergies maximales dans la production, assurant ainsi des économies d’échelle.

Mathias Geisen, responsable de Mercedes-Benz Vans : « Le nouvel eSprinter de Mercedes-Benz s’inscrit logiquement dans notre stratégie – être leader dans la mobilité électrique avec les utilitaires les plus attrayants et en même temps réaliser une croissance rentable à l’échelle mondiale. »

Le nouvel eSprinter : polyvalent et efficace

Le nouvel eSprinter lancé sur le marché est un fourgon fermé en version allongée et avec un toit surélevé. Il est équipé de la batterie de la plus grande capacité disponible, à savoir 113 kilowatts/heure, d’un volume de chargement de 14 mètres cubes et d’un poids total autorisé en charge pouvant atteindre 4,25 tonnes.

L’autonomie électrique, basée sur une simulation de cycle WLTP, atteint au maximum 400 kilomètres. L’autonomie simulée sur la base du cycle urbain WLTP est de maximum 500 kilomètres. Cet utilitaire est également parfaitement adapté aux trajets plus longs grâce à son autonomie. 

En Europe, cette première variante du fourgon fermé sera lancée fin 2023, après quoi la variante du plateau et les autres capacités de la batterie suivront progressivement. Cela rend l’eSprinter intéressant comme véhicule de base pour de nombreux nouveaux secteurs, ainsi que pour les entreprises d’aménagement de véhicules et les carrossiers.    

« Avec le nouvel eSprinter, nous faisons passer le segment des grands utilitaires électriques à un nouveau niveau. La combinaison de l’efficacité, de l’autonomie et de capacité de charge avec l’optimisation simultanée du coût total de possession fait du nouvel eSprinter l’eVan Mercedes-Benz le plus polyvalent qui soit », déclare Mathias Geisen. 

Faits marquants

Cela ne se voit pas à l’apparence de l’eSprinter de Mercedes-Benz, mais si vous vous penchez sur la technologie dont il dispose et les services basés sur le cloud dans l’écosystème numérique de Mercedes me, cela devient évident : l’accent est mis sur la création de valeur ajoutée pour les clients.

La motorisation électrique (eATS)

Les principaux composants de l’unité eATS du nouvel eSprinter sont deux nouveautés : le moteur efficace et l’essieu arrière électrique innovant, tous deux utilisés pour la première fois dans un fourgon électrique Mercedes-Benz.

Le moteur synchrone à aimants permanents (PSM), qui ne pèse que 130 kilogrammes environ, se caractérise par un rendement particulièrement élevé et une gestion optimisée de la chaleur. Le moteur est disponible en deux niveaux de puissance, avec une puissance maximale de 100 ou 150 kilowatts, et délivre un couple de maximum 400 Newtons-mètres.

L’essieu arrière à propulsion électrique permet tant de proposer des fourgons fermés classiques que des versions à plateau ouvert. Pour le client, cela présente des avantages en matière de transformation et d’aménagement, de longueurs de véhicule (A2 et A3), de poids total en charge maximal (jusqu’à 4,25 tonnes) et de charge de la remorque (jusqu’à 2 tonne). 

Batterie haute tension et recharge

Les clients peuvent opter entre trois capacités différentes de batterie, en fonction de leurs besoins propres en matière d’autonomie et de capacité de charge pour leur nouvel eSprinter de Mercedes-Benz : 56, 81 ou 113 kWh. Grâce à la chimie cellulaire lithium/phosphate de fer (LFP), les variantes de la batterie sont exemptes de cobalt et de nickel, tandis que la gestion active de la chaleur garantit une efficacité maximale.

Comme tous les eVans Mercedes-Benz, le nouvel eSprinter peut être chargé en courant alternatif (CA) ou en courant continu (CC). Le chargeur embarqué, qui convertit le courant dans la voiture lors de la recharge en courant alternatif, par exemple sur une borne murale, a une puissance maximale de 11 kilowatts. Le nouvel eSprinter peut être rechargé à des bornes de charge rapide à maximum 115 kilowatts. Pour les clients, cela signifie des charges rapides permettant de passer de 10 à 80 pour cent de la capacité totale en environ 28 minutes pour la batterie de 56 kWh et environ 42 minutes pour la batterie de 113 kWh.

Numérisation et infodivertissement avec MBUX et Mercedes me

Le nouvel eSprinter impressionne également en matière de numérisation et d’infodivertissement : il est doté de l’innovante Mercedes-Benz User Experience (MBUX) avec la dernière génération de logiciels, que les clients ne connaissaient auparavant que sur les voitures particulières Mercedes-Benz. De nombreux services et fonctions facilitent la vie quotidienne des clients conduisant un utilitaire électrique.

La navigation à l’aide de l’intelligence électrique garantit la plus grande sécurité de planification possible. Le système détermine par exemple l’autonomie en temps réel, en fonction de la situation de trafic actuelle et la topographie du parcours. Il calcule également la meilleure stratégie de charge pour arriver le plus rapidement possible à destination ou pour avoir l’état de charge souhaité (SoC) à destination. L’authentification à la station de charge se fait simplement via MBUX, et le paiement par le biais de Mercedes me. Parmi les autres points forts, citons des niveaux de performance plus élevés, des options de personnalisation étendues et l’optimisation de l’assistant vocal « Hey Mercedes ».

La stratégie d’électrification de Mercedes-Benz Vans

Mercedes-Benz Vans a fermement ancré dans sa stratégie son ambition de leadership en matière de mobilité électrique. Avec le Vito E-CELL, Mercedes-Benz Vans a été le pionnier du segment des fourgons sans émissions locales dès 2010. À l’heure actuelle, Mercedes-Benz a électrifié tous les segments, des utilitaires de petite et moyenne taille aux grands fourgons. À partir du milieu de la décennie, Mercedes-Benz Vans mettra en œuvre la prochaine phase de sa stratégie d’électrification avec la plateforme VAN.EA (MB Vans Electric Architecture) : à partir de 2025, tous les nouveaux modèles seront entièrement électriques.

Durabilité chez Mercedes-Benz

Sur le chemin de la mobilité entièrement électrique, Mercedes-Benz adopte une approche globale avec le plan Ambition 2039. L’un des principaux objectifs de la transformation est la neutralité carbone de la nouvelle flotte, qui est fermement ancrée dans la stratégie commerciale durable. Chez Mercedes-Benz AG, cet objectif se reflète dans le plan Ambition 2039 et dans l’approche « Electric only ». Concrètement, cette ambition signifie que, d’ici 2039 – soit 11 ans plus tôt que ne l’exige la législation européenne – l’ensemble de la gamme de nouveaux modèles de voitures particulières et d’utilitaires devrait devenir neutre en CO2 à toutes les étapes de la chaîne de valeur.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Kia EV3 remporte la catégorie « SUV compacts » aux Women’s Worldwide Car of the Year Awards 2025

Kia EV3 - WWCOTY Awards
Le Kia EV3 a été couronné vainqueur dans la catégorie des « SUV compacts » lors de l’édition 2025 des Women’s Worldwide Car of the Year (WWCOTY) Awards. Ce prix prestigieux, décerné par un jury exclusivement féminin composé de 82 journalistes automobiles issues de 55 pays, récompense l’innovation, les performances et le rapport qualité-prix du SUV électrique de Kia. Un SUV compact qui change la donne Le Kia EV3 s’est imposé face à onze concurrents dans sa catégorie, grâce à ses atouts majeurs : Autonomie impressionnante : Jusqu’à 605 km en cycle WLTP, la meilleure de son segment. Recharge ultra-rapide : Une technologie...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

FIAT Algérie renforce sa stratégie de localisation avec de nouveaux partenariats locaux

Fiat Algérie - Stellantis Algérie
Dans le cadre de sa stratégie de localisation, FIAT El Djazaïr, filiale de Stellantis, annonce la signature de deux nouveaux partenariats avec des producteurs algériens. Ces collaborations visent à renforcer la chaîne d’approvisionnement locale et à soutenir le développement d’une industrie automobile durable et compétitive en Algérie. Des partenariats stratégiques pour une industrie locale FIAT El Djazaïr a signé des accords avec deux entreprises algériennes : Groupe SAIDANI : pour la fourniture d’attelages de remorques. MEGHOUCHE ALARME : pour les systèmes d’alarme de clés. Ces partenariats permettront d’approvisionner le réseau des ateliers après-vente de FIAT en accessoires de fabrication algérienne, conformes aux normes internationales....

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia Duster 2025
Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4 hybride pour ses SUV phares, le Duster et le futur Bigster. Cette variante, attendue pour fin 2025, marque une évolution majeure pour la marque, combinant transmission intégrale, hybridation légère et boîte automatique, tout en restant fidèle à l’ADN accessible de Dacia. Une révolution pour les 4x4 de Dacia Actuellement, les versions 4x4 du Duster et du Bigster reposent sur un système mécanique traditionnel, avec un moteur essence 1.2 TCe de 130 ch associé à une boîte manuelle à six rapports. Cependant, Denis Le Vot, patron de Dacia, a confirmé lors du Salon...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Top Actualité

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

DACIA Duster 3 : version pick-up 4×4 ultra abordable !

DACIA Duster 3 en version pick-up serait le véhicule...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires