back to top

Le nouvel Mercedes-Benz eSprinter fait forte impression grâce à son efficacité, son autonomie et sa capacité de charge

Mercedes-Benz Vans électrifie systématiquement tous ses modèles. Impressionnant en matière d’efficacité, d’autonomie et de capacité de charge, le nouvel eSprinter est un véritable citoyen du monde : il sera produit en Europe et en Amérique du Nord et concrétisera à l’avenir notre ambition « Lead in Electric Drive » sur quelque 60 marchés.      

Le nouvel eSprinter est doté d’un grand nombre d’innovations techniques et s’inspire d’un nouveau concept qui se compose de trois modules. Ils offrent une grande liberté dans le développement et la conception de diverses variantes de châssis et d’aménagement qui n’étaient auparavant disponibles que pour le Sprinter à moteur conventionnel.

Le module avant comprend tous les composants haute tension et, comme toujours, peut être associé à toutes les variantes du modèle, indépendamment de l’empattement et de la capacité de la batterie. Le module pour la batterie haute tension intégrée se trouve dans le plancher pour économiser de l’espace. L’emplacement de la batterie entre les essieux ainsi que la robustesse du logement de la batterie ont pour effet d’abaisser le centre de gravité, ce qui a une incidence positive sur la tenue de route et accroît la sécurité de conduite. Le troisième pilier de la conception modulaire est le module à l’arrière avec l’essieu arrière à entraînement électrique. Conformément au principe de la stratégie des pièces communes, il est utilisé dans toutes les variantes du nouvel eSprinter. L’électromoteur compact et puissant a également été intégré dans ce module.

Mercedes-Benz a investi environ 350 millions d’euros dans le nouvel eSprinter. Dans chacune des trois usines à Charleston, Düsseldorf et Ludwigsfelde, environ 50 millions d’euros seront investis pour adapter le processus de production. Le concept modulaire du nouvel eSprinter permet des synergies maximales dans la production, assurant ainsi des économies d’échelle.

Mathias Geisen, responsable de Mercedes-Benz Vans : « Le nouvel eSprinter de Mercedes-Benz s’inscrit logiquement dans notre stratégie – être leader dans la mobilité électrique avec les utilitaires les plus attrayants et en même temps réaliser une croissance rentable à l’échelle mondiale. »

Le nouvel eSprinter : polyvalent et efficace

Le nouvel eSprinter lancé sur le marché est un fourgon fermé en version allongée et avec un toit surélevé. Il est équipé de la batterie de la plus grande capacité disponible, à savoir 113 kilowatts/heure, d’un volume de chargement de 14 mètres cubes et d’un poids total autorisé en charge pouvant atteindre 4,25 tonnes.

L’autonomie électrique, basée sur une simulation de cycle WLTP, atteint au maximum 400 kilomètres. L’autonomie simulée sur la base du cycle urbain WLTP est de maximum 500 kilomètres. Cet utilitaire est également parfaitement adapté aux trajets plus longs grâce à son autonomie. 

En Europe, cette première variante du fourgon fermé sera lancée fin 2023, après quoi la variante du plateau et les autres capacités de la batterie suivront progressivement. Cela rend l’eSprinter intéressant comme véhicule de base pour de nombreux nouveaux secteurs, ainsi que pour les entreprises d’aménagement de véhicules et les carrossiers.    

« Avec le nouvel eSprinter, nous faisons passer le segment des grands utilitaires électriques à un nouveau niveau. La combinaison de l’efficacité, de l’autonomie et de capacité de charge avec l’optimisation simultanée du coût total de possession fait du nouvel eSprinter l’eVan Mercedes-Benz le plus polyvalent qui soit », déclare Mathias Geisen. 

Faits marquants

Cela ne se voit pas à l’apparence de l’eSprinter de Mercedes-Benz, mais si vous vous penchez sur la technologie dont il dispose et les services basés sur le cloud dans l’écosystème numérique de Mercedes me, cela devient évident : l’accent est mis sur la création de valeur ajoutée pour les clients.

La motorisation électrique (eATS)

Les principaux composants de l’unité eATS du nouvel eSprinter sont deux nouveautés : le moteur efficace et l’essieu arrière électrique innovant, tous deux utilisés pour la première fois dans un fourgon électrique Mercedes-Benz.

Le moteur synchrone à aimants permanents (PSM), qui ne pèse que 130 kilogrammes environ, se caractérise par un rendement particulièrement élevé et une gestion optimisée de la chaleur. Le moteur est disponible en deux niveaux de puissance, avec une puissance maximale de 100 ou 150 kilowatts, et délivre un couple de maximum 400 Newtons-mètres.

L’essieu arrière à propulsion électrique permet tant de proposer des fourgons fermés classiques que des versions à plateau ouvert. Pour le client, cela présente des avantages en matière de transformation et d’aménagement, de longueurs de véhicule (A2 et A3), de poids total en charge maximal (jusqu’à 4,25 tonnes) et de charge de la remorque (jusqu’à 2 tonne). 

Batterie haute tension et recharge

Les clients peuvent opter entre trois capacités différentes de batterie, en fonction de leurs besoins propres en matière d’autonomie et de capacité de charge pour leur nouvel eSprinter de Mercedes-Benz : 56, 81 ou 113 kWh. Grâce à la chimie cellulaire lithium/phosphate de fer (LFP), les variantes de la batterie sont exemptes de cobalt et de nickel, tandis que la gestion active de la chaleur garantit une efficacité maximale.

Comme tous les eVans Mercedes-Benz, le nouvel eSprinter peut être chargé en courant alternatif (CA) ou en courant continu (CC). Le chargeur embarqué, qui convertit le courant dans la voiture lors de la recharge en courant alternatif, par exemple sur une borne murale, a une puissance maximale de 11 kilowatts. Le nouvel eSprinter peut être rechargé à des bornes de charge rapide à maximum 115 kilowatts. Pour les clients, cela signifie des charges rapides permettant de passer de 10 à 80 pour cent de la capacité totale en environ 28 minutes pour la batterie de 56 kWh et environ 42 minutes pour la batterie de 113 kWh.

Numérisation et infodivertissement avec MBUX et Mercedes me

Le nouvel eSprinter impressionne également en matière de numérisation et d’infodivertissement : il est doté de l’innovante Mercedes-Benz User Experience (MBUX) avec la dernière génération de logiciels, que les clients ne connaissaient auparavant que sur les voitures particulières Mercedes-Benz. De nombreux services et fonctions facilitent la vie quotidienne des clients conduisant un utilitaire électrique.

La navigation à l’aide de l’intelligence électrique garantit la plus grande sécurité de planification possible. Le système détermine par exemple l’autonomie en temps réel, en fonction de la situation de trafic actuelle et la topographie du parcours. Il calcule également la meilleure stratégie de charge pour arriver le plus rapidement possible à destination ou pour avoir l’état de charge souhaité (SoC) à destination. L’authentification à la station de charge se fait simplement via MBUX, et le paiement par le biais de Mercedes me. Parmi les autres points forts, citons des niveaux de performance plus élevés, des options de personnalisation étendues et l’optimisation de l’assistant vocal « Hey Mercedes ».

La stratégie d’électrification de Mercedes-Benz Vans

Mercedes-Benz Vans a fermement ancré dans sa stratégie son ambition de leadership en matière de mobilité électrique. Avec le Vito E-CELL, Mercedes-Benz Vans a été le pionnier du segment des fourgons sans émissions locales dès 2010. À l’heure actuelle, Mercedes-Benz a électrifié tous les segments, des utilitaires de petite et moyenne taille aux grands fourgons. À partir du milieu de la décennie, Mercedes-Benz Vans mettra en œuvre la prochaine phase de sa stratégie d’électrification avec la plateforme VAN.EA (MB Vans Electric Architecture) : à partir de 2025, tous les nouveaux modèles seront entièrement électriques.

Durabilité chez Mercedes-Benz

Sur le chemin de la mobilité entièrement électrique, Mercedes-Benz adopte une approche globale avec le plan Ambition 2039. L’un des principaux objectifs de la transformation est la neutralité carbone de la nouvelle flotte, qui est fermement ancrée dans la stratégie commerciale durable. Chez Mercedes-Benz AG, cet objectif se reflète dans le plan Ambition 2039 et dans l’approche « Electric only ». Concrètement, cette ambition signifie que, d’ici 2039 – soit 11 ans plus tôt que ne l’exige la législation européenne – l’ensemble de la gamme de nouveaux modèles de voitures particulières et d’utilitaires devrait devenir neutre en CO2 à toutes les étapes de la chaîne de valeur.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires