Mercedes-Benz Vans électrifie systématiquement tous ses modèles. Impressionnant en matière d’efficacité, d’autonomie et de capacité de charge, le nouvel eSprinter est un véritable citoyen du monde : il sera produit en Europe et en Amérique du Nord et concrétisera à l’avenir notre ambition « Lead in Electric Drive » sur quelque 60 marchés.      

Le nouvel eSprinter est doté d’un grand nombre d’innovations techniques et s’inspire d’un nouveau concept qui se compose de trois modules. Ils offrent une grande liberté dans le développement et la conception de diverses variantes de châssis et d’aménagement qui n’étaient auparavant disponibles que pour le Sprinter à moteur conventionnel.

Le module avant comprend tous les composants haute tension et, comme toujours, peut être associé à toutes les variantes du modèle, indépendamment de l’empattement et de la capacité de la batterie. Le module pour la batterie haute tension intégrée se trouve dans le plancher pour économiser de l’espace. L’emplacement de la batterie entre les essieux ainsi que la robustesse du logement de la batterie ont pour effet d’abaisser le centre de gravité, ce qui a une incidence positive sur la tenue de route et accroît la sécurité de conduite. Le troisième pilier de la conception modulaire est le module à l’arrière avec l’essieu arrière à entraînement électrique. Conformément au principe de la stratégie des pièces communes, il est utilisé dans toutes les variantes du nouvel eSprinter. L’électromoteur compact et puissant a également été intégré dans ce module.

Mercedes-Benz a investi environ 350 millions d’euros dans le nouvel eSprinter. Dans chacune des trois usines à Charleston, Düsseldorf et Ludwigsfelde, environ 50 millions d’euros seront investis pour adapter le processus de production. Le concept modulaire du nouvel eSprinter permet des synergies maximales dans la production, assurant ainsi des économies d’échelle.

Mathias Geisen, responsable de Mercedes-Benz Vans : « Le nouvel eSprinter de Mercedes-Benz s’inscrit logiquement dans notre stratégie – être leader dans la mobilité électrique avec les utilitaires les plus attrayants et en même temps réaliser une croissance rentable à l’échelle mondiale. »

Le nouvel eSprinter : polyvalent et efficace

Le nouvel eSprinter lancé sur le marché est un fourgon fermé en version allongée et avec un toit surélevé. Il est équipé de la batterie de la plus grande capacité disponible, à savoir 113 kilowatts/heure, d’un volume de chargement de 14 mètres cubes et d’un poids total autorisé en charge pouvant atteindre 4,25 tonnes.

L’autonomie électrique, basée sur une simulation de cycle WLTP, atteint au maximum 400 kilomètres. L’autonomie simulée sur la base du cycle urbain WLTP est de maximum 500 kilomètres. Cet utilitaire est également parfaitement adapté aux trajets plus longs grâce à son autonomie. 

En Europe, cette première variante du fourgon fermé sera lancée fin 2023, après quoi la variante du plateau et les autres capacités de la batterie suivront progressivement. Cela rend l’eSprinter intéressant comme véhicule de base pour de nombreux nouveaux secteurs, ainsi que pour les entreprises d’aménagement de véhicules et les carrossiers.    

« Avec le nouvel eSprinter, nous faisons passer le segment des grands utilitaires électriques à un nouveau niveau. La combinaison de l’efficacité, de l’autonomie et de capacité de charge avec l’optimisation simultanée du coût total de possession fait du nouvel eSprinter l’eVan Mercedes-Benz le plus polyvalent qui soit », déclare Mathias Geisen. 

Faits marquants

Cela ne se voit pas à l’apparence de l’eSprinter de Mercedes-Benz, mais si vous vous penchez sur la technologie dont il dispose et les services basés sur le cloud dans l’écosystème numérique de Mercedes me, cela devient évident : l’accent est mis sur la création de valeur ajoutée pour les clients.

La motorisation électrique (eATS)

Les principaux composants de l’unité eATS du nouvel eSprinter sont deux nouveautés : le moteur efficace et l’essieu arrière électrique innovant, tous deux utilisés pour la première fois dans un fourgon électrique Mercedes-Benz.

Le moteur synchrone à aimants permanents (PSM), qui ne pèse que 130 kilogrammes environ, se caractérise par un rendement particulièrement élevé et une gestion optimisée de la chaleur. Le moteur est disponible en deux niveaux de puissance, avec une puissance maximale de 100 ou 150 kilowatts, et délivre un couple de maximum 400 Newtons-mètres.

L’essieu arrière à propulsion électrique permet tant de proposer des fourgons fermés classiques que des versions à plateau ouvert. Pour le client, cela présente des avantages en matière de transformation et d’aménagement, de longueurs de véhicule (A2 et A3), de poids total en charge maximal (jusqu’à 4,25 tonnes) et de charge de la remorque (jusqu’à 2 tonne). 

Batterie haute tension et recharge

Les clients peuvent opter entre trois capacités différentes de batterie, en fonction de leurs besoins propres en matière d’autonomie et de capacité de charge pour leur nouvel eSprinter de Mercedes-Benz : 56, 81 ou 113 kWh. Grâce à la chimie cellulaire lithium/phosphate de fer (LFP), les variantes de la batterie sont exemptes de cobalt et de nickel, tandis que la gestion active de la chaleur garantit une efficacité maximale.

Comme tous les eVans Mercedes-Benz, le nouvel eSprinter peut être chargé en courant alternatif (CA) ou en courant continu (CC). Le chargeur embarqué, qui convertit le courant dans la voiture lors de la recharge en courant alternatif, par exemple sur une borne murale, a une puissance maximale de 11 kilowatts. Le nouvel eSprinter peut être rechargé à des bornes de charge rapide à maximum 115 kilowatts. Pour les clients, cela signifie des charges rapides permettant de passer de 10 à 80 pour cent de la capacité totale en environ 28 minutes pour la batterie de 56 kWh et environ 42 minutes pour la batterie de 113 kWh.

Numérisation et infodivertissement avec MBUX et Mercedes me

Le nouvel eSprinter impressionne également en matière de numérisation et d’infodivertissement : il est doté de l’innovante Mercedes-Benz User Experience (MBUX) avec la dernière génération de logiciels, que les clients ne connaissaient auparavant que sur les voitures particulières Mercedes-Benz. De nombreux services et fonctions facilitent la vie quotidienne des clients conduisant un utilitaire électrique.

La navigation à l’aide de l’intelligence électrique garantit la plus grande sécurité de planification possible. Le système détermine par exemple l’autonomie en temps réel, en fonction de la situation de trafic actuelle et la topographie du parcours. Il calcule également la meilleure stratégie de charge pour arriver le plus rapidement possible à destination ou pour avoir l’état de charge souhaité (SoC) à destination. L’authentification à la station de charge se fait simplement via MBUX, et le paiement par le biais de Mercedes me. Parmi les autres points forts, citons des niveaux de performance plus élevés, des options de personnalisation étendues et l’optimisation de l’assistant vocal « Hey Mercedes ».

La stratégie d’électrification de Mercedes-Benz Vans

Mercedes-Benz Vans a fermement ancré dans sa stratégie son ambition de leadership en matière de mobilité électrique. Avec le Vito E-CELL, Mercedes-Benz Vans a été le pionnier du segment des fourgons sans émissions locales dès 2010. À l’heure actuelle, Mercedes-Benz a électrifié tous les segments, des utilitaires de petite et moyenne taille aux grands fourgons. À partir du milieu de la décennie, Mercedes-Benz Vans mettra en œuvre la prochaine phase de sa stratégie d’électrification avec la plateforme VAN.EA (MB Vans Electric Architecture) : à partir de 2025, tous les nouveaux modèles seront entièrement électriques.

Durabilité chez Mercedes-Benz

Sur le chemin de la mobilité entièrement électrique, Mercedes-Benz adopte une approche globale avec le plan Ambition 2039. L’un des principaux objectifs de la transformation est la neutralité carbone de la nouvelle flotte, qui est fermement ancrée dans la stratégie commerciale durable. Chez Mercedes-Benz AG, cet objectif se reflète dans le plan Ambition 2039 et dans l’approche « Electric only ». Concrètement, cette ambition signifie que, d’ici 2039 – soit 11 ans plus tôt que ne l’exige la législation européenne – l’ensemble de la gamme de nouveaux modèles de voitures particulières et d’utilitaires devrait devenir neutre en CO2 à toutes les étapes de la chaîne de valeur.