Le pilote DS Automobiles Jean-Eric Vergne nouveau leader du championnat après l’E-Prix de Rome

Jean-Eric Vergne DS Automobiles
Jean-Eric Vergne DS Automobiles

Le cinquième round de la saison 8 du championnat du monde ABB FIA de Formule E s’est tenu à Rome ce dimanche 10 avril.

Sur un circuit exigeant pour les voitures comme pour les pilotes, Jean-Éric Vergne s’est tout d’abord offert une magnifique pole position. Pour le double champion de Formule E (saisons 4 et 5), c’était la 14ème de sa carrière dans la discipline et la 18ème pour DS Automobiles depuis l’implication du constructeur premium français dans ce championnat du monde 100 % électrique.

Au volant d’une DS E-TENSE FE 21 très performante, le pilote français a confirmé sa bonne forme et celle de sa monoplace lors d’une course spectaculaire et rythmée par de nombreux dépassements, comme la Formule E en a le secret. Au terme des 50 minutes (deux neutralisations par Safety Car ayant apporté un temps additionnel de 5 minutes 15 secondes), JEV a pris une très belle deuxième place pour monter sur son second podium cette saison.

De son côté, António Félix da Costa, parti en 9ème position sur la grille de départ, a passé la ligne d’arrivée à la 13ème place.

A l’issue de ce cinquième round de la saison à Rome, Jean-Eric Vergne est le nouveau leader du championnat des Pilotes. Chez les Équipes, DS Automobiles se positionne sur le podium provisoire en prenant la 3ème place.

La prochaine course du championnat du monde ABB FIA de Formule E aura lieu le 30 avril à Monaco. Un circuit mythique qui a été favorable à DS Automobiles et à ses deux pilotes par le passé puisqu’ils y ont chacun remporté une victoire : JEV en saison 5 et António Félix da Costa en saison 7.

Thomas Chevaucher, Directeur de DS Performance et Team principal de DS TECHEETAH :

« Nous avons confirmé aujourd’hui la performance de notre package sur ce magnifique circuit de Rome avec la pole puis la 2ème place de JEV qui marque de nouveaux précieux points pour l’équipe ce qui est une très bonne chose.  En partant de l’avant de la grille, il a confirmé sa performance avec cette très solide deuxième position qui le place en tête du championnat et fait remonter le team à la troisième place. Cette fois, nous sommes bel et bien revenus dans la bagarre !»

Mark Preston, Directeur général de TECHEETAH :

« C’est bien d’être de retour en tête du championnat. JEV a fait un super travail aujourd’hui, mais la Jaguar était un rien trop rapide pour nous. La pole position nous a aussi permis de marquer quelques points supplémentaires et nous nous réjouissons d’être à Monaco, un tracé où nous avons traditionnellement été rapides dans le passé et où nous avons souvent signé de bons résultats. »

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :

« Ce fut une bonne journée à Rome avec la pole position et la deuxième place. Évidemment, quand vous vous élancez de la première place, vous espérez gagner. La Jaguar de Mitch Evans était néanmoins plus rapide aujourd’hui. Je suis content des points que nous avons récoltés. Maintenant, nous allons rentrer chez nous et travailler encore plus pour arriver à Monaco avec une meilleure voiture et y viser la victoire. »

António Félix da Costa, champion de Formule E en 2020 :

« Nous avons affiché un bon rythme tout le week-end et je ne quitte donc pas Rome en étant fâché ou déçu. Pour l’instant, je dois toutefois avouer que j’éprouve des difficultés pour comprendre certaines choses sur la voiture et je dois m’adapter à une nouvelle philosophie. Je suis sorti trois fois de la piste par ma faute ce week-end… Je ne me souviens pas que cela me soit arrivé dans les 10 dernières années ! Je dois donc analyser les choses en détail et comprendre ce qu’il s’est passé pour améliorer ce qui doit l’être. Je suis quelqu’un qui est capable de tourner la page assez rapidement et de retrouver de la motivation avant chaque épreuve. Je serai donc gonflé à bloc en arrivant à Monaco ! »

DS Automobiles impliqué en Formule E depuis la saison 2 c’est :

  • 78 courses
  • 4 titres de champion
  • 14 victoires
  • 39 podiums
  • 18 pole positions