Sur nouveau Master, Renault a fait le choix de deux batteries optimisées en capacité, taille et masse associées à un travail en profondeur de l’aérodynamisme et une toute nouvelle plateforme innovante.

Deux capacités de stockage d’énergie sont proposées : 40 kWh et 87 kWh. Ces 2 packs sont intégrés dans une enveloppe unique qui permet de répondre aux besoins urbains et aux usages péri-urbains des clients tout en préservant la charge utile du véhicule, primordiale sur le segment.  

L’optimisation de l’autonomie s’est articulée autour de 2 axes fondamentaux : le concept « Aerovan » et la plateforme multi-énergie (e-moteur, freinage dynamique innovant et thermo management de la batterie). 

C’est cette conception « Aerovan » qui permet au véhicule de bénéficier de la meilleure efficience de sa catégorie, quelle que soit l’énergie utilisée. Son SCx a été réduit de plus de 20 % le positionnant ainsi au meilleur niveau du segment.  

Nouveau Renault Master E-Tech electric a été élaboré en soufflerie. La silhouette ainsi que chacune des pièces ont été travaillées dans les moindres détails. Des milliers d’heures d’études de développement en tunnel aérodynamique ont été effectuées et l’homologation, taille oblige, a été réalisée dans une soufflerie spécialisée en aéronautique. 

Afin de répondre à toutes les utilisations professionnelles, les capacités de performance du groupe motopropulseur ont été améliorées avec un e-moteur de 300 Nm / 105 kW et un réducteur au ratio l’un des plus importants du marché électrique fourgon lourd.

La gamme nouveau Master E-Tech electric propose des véhicules pouvant aller jusqu’à 4t de MMAC avec une capacité d’attelage inédite sur le segment, le tout sans compromis sur l’utilisation y compris sur voie rapide.

Le thermo-management de la batterie permet de contrôler la température en continu rallongeant ainsi les performances et la durée de vie de ces dernières.

La climatisation de la cabine (de série) est également utilisée pour maintenir une température optimale et une autonomie maximale en continu, en été comme en hiver.

Le freinage dynamique, première sur un véhicule utilitaire, permet de limiter les organes à intégrer dans le compartiment moteur en se dotant d’un moteur électrique interne au bloc pour assurer l’assistance de freinage.

Outre l’amplification, les performances de temps de réponse du système améliorent la sécurité active du véhicule. C’est le découplage entre l’action du conducteur et le système de frein qui permet de transformer l’énergie cinétique de décélération en puissance électrique pour recharger la batterie et augmenter son autonomie. La puissance de récupération d’énergie peut aller jusqu’à 95 kW.

Ces efforts se traduisent très concrètement en termes d’efficience énergétique. Ainsi, nouveau Renault Master dispose d’une consommation électrique 27 % plus basse que la génération actuelle et atteint une autonomie de 460 km WLTP tout en conservant une importante capacité de chargement. 

Nouveau Renault Master E-Tech electric affiche une charge utile de 1 625 kg avec un permis B et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes. La consommation reste mesurée, avec une valeur WLTP de 21 kWh / 100 km pour la version équipée de la batterie de 87 kWh.

La charge rapide 130 kW DC permet de retrouver 252 km d’autonomie en 30 min. À domicile, le chargement de 10 à 100 % se fait en moins de quatre heures avec une Wallbox en 22 kW AC. 

Nouveau Renault Master E-Tech electric propose deux motorisations de 96 ou 105 kW, chacune développant 300 Nm de couple, avec respectivement une batterie d’une capacité de 40 kWh (~200 km d’autonomie WLTP en cours) et de 87 kWh (jusqu’à 460 km d’autonomie WLTP).  

Nouveau Renault Master E-Tech electric proposera les fonctions V2X : 

  • Vehicle To Load (V2L) avec la possibilité de chargement d’appareils extérieurs avec une prise dans l’habitacle ou dans l’espace de chargement et via un adaptateur à brancher sur la prise de recharge pour y brancher des appareils nomades (outillage, informatique par exemple) ou des appareillages intégrés aux véhicules transformés par des carrossiers (fourgon réfrigérant, équipements électrique d’atelier, hayon motorisé, bus avec chauffage/climatisation additionnel, etc.) directement sur la batterie. 
  • Vehicle To Grid (V2G) pour s’intégrer dans le réseau et y délivrer de l’énergie depuis ses batteries (fonction V2G, du véhicule vers le réseau électrique), grâce au chargeur bidirectionnel.  

Nouveau Renault Master E-Tech electric propose pour ses versions électriques de nombreuses fonctions spécifiques, toujours dans une expérience connectée semblable à celle d’un smartphone. 

Google Maps prend en compte les préférences de l’utilisateur et propose des itinéraires adaptés pour optimiser ses trajets. Un Electric Route Planner permet aussi de mieux planifier les déplacements en véhicule électrique. 

L’application My Renault et ses nombreux services spécifiques électriques à distance permet à Nouveau Renault Master E-Tech electric, véhicule high-tech toujours prêt à rendre service, de rester connecté à l’écosystème digital de son utilisateur. 

Enfin, différents services signés Mobilize sont proposés en complément afin de simplifier l’usage des versions électriques de Nouveau Renault Master E-Tech electric. 

Renault Master E-Tech electric est le seul véhicule de sa catégorie fabriqué en France avec trois énergies (thermique, électrique et hydrogène) et toutes les carrosseries assemblées sur la même ligne de production dans notre manufacture de Batilly. 

La commercialisation aura lieu à partir du printemps 2024.