Le simulateur de conduite « ultime » de Volvo Cars s’inspire des dernières technologies en matière de jeux vidéo, pour une sécurité optimale

Les ingénieurs de Volvo Cars l’appellent le « simulateur de conduite ultime ». Mais cette technologie n’est pas une incitation à se (re)lancer à corps perdu dans les jeux vidéo… Au contraire : ce simulateur de réalité mixte révolutionnaire imaginé par le constructeur suédois permet de nouveaux progrès technologiques en matière de sécurité et de conduite autonome.

Si le siège conducteur mobile, le volant à retour d’effort et le casque de réalité virtuelle au son limpide rendraient jaloux n’importe quel gamer passionné, le simulateur de Volvo Cars fait passer ces technologies au niveau supérieur. Au point qu’il devient difficile de distinguer réalité et simulation… Or, c’est exactement l’effet recherché.

Doté d’une technologie de pointe basée sur la fameuse plateforme de développement 3D en temps réel Unity, ainsi que sur les solutions expertes en réalité virtuelle et mixte de l’entreprise finlandaise Varjo, ce simulateur est utilisé pour conduire un véritable véhicule, sur de véritables routes. Ce système associe des images 3D haute définition particulièrement réalistes, un casque de réalité augmentée et une combinaison intégrale Teslasuit à retour d’effort, qui s’appuie sur un environnement virtuel tout en analysant les réactions du corps humain.

Grâce à ce savant mélange entre solutions logicielles et équipement matériel, les ingénieurs de Volvo Cars ont la possibilité de créer à l’infini des scénarios de conduite depuis une piste d’essai réelle, dans un véhicule réel, et ce en toute sécurité. Ils obtiennent ainsi des informations clés sur les interactions entre les conducteurs et les véhicules, qui permettront de développer de nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité active, d’assistance à la conduite et de conduite autonome.

Les testeurs ont notamment accès à de telles solutions ou interfaces qui sont encore à l’état de projets, à de futurs modèles de voitures, et autres scénarios. Ce système peut être utilisé sur de véritables pistes d’essai ou en laboratoire. À noter que tous les scénarios sont entièrement personnalisables, pour des possibilités infinies.

Le simulateur « ultime » de Volvo Cars a fait l’objet d’une démonstration hier, dans le cadre d’un événement organisé par une équipe d’experts en innovation et retransmis en direct depuis l’Open Innovation Arena de Volvo.

L’année dernière, Volvo Cars est devenu, avec Varjo, le premier constructeur automobile à rendre possible la conduite d’un véritable véhicule avec casque de réalité mixte. Cette collaboration est aujourd’hui élargie, et inclut désormais la plateforme Unity et le fabricant de combinaisons intégrales à retour d’effort Teslasuit. 

D’après Casper Wickman, responsable de l’expérience utilisateur pour l’Open Innovation Arena de Volvo et co-organisateur de l’événement, cette solution permet à Volvo Cars d’étudier des réactions humaines authentiques dans un environnement sécurisé, pour un coût bien moins élevé que lors de tests réels. 

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Rallye : Stellantis bat des records en France et...

Les Stellantis Motorsport Rally Cups débutent une nouvelle saison avec des inscriptions record en France, réunissant 27 et 28 engagés respectivement. Deux championnats se déroulent, offrant un tremplin vers le haut niveau pour les participants.

Prix remorquage moto et scooter 2026 : tarifs, équipements...

Le remorquage de motos et scooters en France coûte entre 60 € et 200 € en 2026, selon divers facteurs. Inter-car.fr offre des services spécialisés et tarifés avec précision pour chaque intervention.

Stellantis rappelle 212 700 voitures pour un risque d’incendie...

Stellantis rappelle 212 700 véhicules, dont les marques Peugeot et Jeep, en raison d'un risque d'incendie lié à la motorisation 1.2 turbo hybride. La correction est rapide et gratuite, mais intervient dans un contexte sensible après le scandale du PureTech.

Stellantis de retour au Mondial de l’Auto de Paris...

Stellantis participera au Mondial de l'Auto de Paris 2026 avec huit marques, un stand de 5 340 m² et plus de 60 véhicules. L'événement marquera le retour de Lancia avec la Gamma et des lancements pour DS et Peugeot, renforçant la présence du groupe en Europe.

Top Actualité

Nouveautés

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.
Articles Récents