back to top

Le Volkswagen Atlas Cross Sport 2020 fait son entrée au Canada à Montréal

Avec l’Atlas Cross Sport 2020, Volkswagen propose une approche plus saisissante des SUV à cinq places, tout en conservant la spaciosité et le confort qui ont fait la popularité du modèle à sept places de l’Atlas. Le produit final annonce le style des futurs VUS de Volkswagen au Canada.

Le Cross Sport, qui arrivera aux concessions ce printemps, adopte les éléments intemporels du langage conceptuel de Volkswagen et des proportions remarquables pour offrir un VUS téméraire qui convient parfaitement au marché canadien. « Le Cross Sport partage l’allure confiante de son grand frère de la famille Atlas et y ajoute un peu plus d’audace, a déclaré Pierre Boutin, président directeur général, Groupe Volkswagen Canada Inc. Il offre aux Canadiens un nouveau choix fort intéressant dans ce segment. »

Les dimensions du Cross Sport caractérisent sa stature athlétique. Bien qu’il soit 71 mm plus court que celui de l’Atlas, son empattement demeure le même, à 2 979 mm. Les sections avant et arrière ont été affinées, ce qui a permis de réduire les porte-à-faux. Le Cross Sport, plus bas de 58 mm que l’Atlas, présente un hayon et un montant arrière très inclinés. Ces changements, de concert avec les roues en alliage d’aluminium de 21 po offertes en option et le design unique du pare-chocs arrière, accentuent l’allure dynamique sous tous les angles.

« Les VUS appellent à l’aventure. Ils doivent avoir fière allure et donner aux clients l’impression qu’ils peuvent aller n’importe où, explique Klaus Bischoff, concepteur en chef chez Volkswagen AG. Avec l’Atlas Cross Sport, nous avons un véhicule non seulement très fonctionnel et dynamique, mais qui suscite également l’émotion et dont la prestance est fière et fougueuse. »

Le carénage avant du Cross Sport intègre harmonieusement une calandre chromée à trois barres au capot sculpté et au pare-chocs avant. L’Ensemble sport R-LineMD ajoute un pare-chocs unique avec garnitures chromées et noir piano autour des prises d’air inférieures pour créer une allure encore plus saisissante.

« Le Cross Sport se distingue de l’Atlas et, au premier coup d’œil, est unique à tout point de vue, poursuit M. Bischoff. Tous les éléments sont réunis avec une grande précision et une qualité perceptible qui dépasseront toute attente. »

La conception intérieure innove également. Doté du même empattement que son grand frère, le Cross Sport procure un espace généreux de 3166 litres cubes pour cinq passagers, et un espace de chargement de 1141 litres cubes derrière les sièges coulissants de la deuxième rangée (2203 litres cubes avec les sièges rabattus). Le dégagement aux jambes à l’arrière de 1026 mm comblera les passagers les plus grands.

L’habitacle profite en outre d’une nouvelle enveloppe signée Volkswagen, par exemple un volant nouveau style et des appliques deux tons avec surpiqûres décoratives en option sur les panneaux de porte et les sièges.

Parmi les caractéristiques de luxe offertes en option, notons des sièges et un volant chauffants, des sièges avant ventilés, des pare-soleil arrière et le système audio FenderMD de qualité supérieure à 12 haut-parleurs. Le tableau de bord configurable du cockpit numérique Volkswagen est offert de série sur la version Execline et comprend un écran haute définition de 10,25 po.

« À l’intérieur, nous voulons offrir le niveau de raffinement qui distingue les véhicules de luxe, mais à un prix abordable, explique M. Bischoff. Avec le cockpit numérique et nos affichages tactiles de série, nous offrons la plus grande fonctionnalité à l’ère numérique. »

Le Cross Sport sera proposé avec deux motorisations : un V6 de 276 ch et un moteur TSI MD turbo à quatre cylindres et à injection directe de 235 ch. Ces deux moteurs sont couplés à une boîte automatique à huit vitesses et sont jumelés de série à la traction intégrale 4MOTION MD de Volkswagen. Les modèles animés par le moteur V6 ont une capacité nominale de remorquage de 2 268 kg (5 000 lb).

Le modèle se déclinera en trois versions : Trendline, Comfortline et Execline, la version haut de gamme.

L’Atlas Cross Sport est assemblé aux côtés de l’Atlas et de la Passat à l’usine Volkswagen de Chattanooga et sera offert à compter de 38 995 $.

Articles similaires :

Lire aussi : Volkswagen Atlas Cross Sport R Concept présenté à Los Angeles

Lire aussi : Volkswagen Atlas Cross Sport R Concept présenté à Los Angeles

Lire aussi : Volkswagen Atlas Cross Sport R Concept présenté à Los Angeles

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

VDL Groep dévoile un camion à pile à combustible destiné à la logistique de Toyota en Europe

Après l’annonce de leur collaboration en mai dernier, Toyota...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires