back to top
mercredi 7 janvier 2026
Plus

    Le Volkswagen Atlas Cross Sport 2020 fait son entrée au Canada à Montréal

    Avec l’Atlas Cross Sport 2020, Volkswagen propose une approche plus saisissante des SUV à cinq places, tout en conservant la spaciosité et le confort qui ont fait la popularité du modèle à sept places de l’Atlas. Le produit final annonce le style des futurs VUS de Volkswagen au Canada.

    Le Cross Sport, qui arrivera aux concessions ce printemps, adopte les éléments intemporels du langage conceptuel de Volkswagen et des proportions remarquables pour offrir un VUS téméraire qui convient parfaitement au marché canadien. « Le Cross Sport partage l’allure confiante de son grand frère de la famille Atlas et y ajoute un peu plus d’audace, a déclaré Pierre Boutin, président directeur général, Groupe Volkswagen Canada Inc. Il offre aux Canadiens un nouveau choix fort intéressant dans ce segment. »

    Les dimensions du Cross Sport caractérisent sa stature athlétique. Bien qu’il soit 71 mm plus court que celui de l’Atlas, son empattement demeure le même, à 2 979 mm. Les sections avant et arrière ont été affinées, ce qui a permis de réduire les porte-à-faux. Le Cross Sport, plus bas de 58 mm que l’Atlas, présente un hayon et un montant arrière très inclinés. Ces changements, de concert avec les roues en alliage d’aluminium de 21 po offertes en option et le design unique du pare-chocs arrière, accentuent l’allure dynamique sous tous les angles.

    « Les VUS appellent à l’aventure. Ils doivent avoir fière allure et donner aux clients l’impression qu’ils peuvent aller n’importe où, explique Klaus Bischoff, concepteur en chef chez Volkswagen AG. Avec l’Atlas Cross Sport, nous avons un véhicule non seulement très fonctionnel et dynamique, mais qui suscite également l’émotion et dont la prestance est fière et fougueuse. »

    Le carénage avant du Cross Sport intègre harmonieusement une calandre chromée à trois barres au capot sculpté et au pare-chocs avant. L’Ensemble sport R-LineMD ajoute un pare-chocs unique avec garnitures chromées et noir piano autour des prises d’air inférieures pour créer une allure encore plus saisissante.

    « Le Cross Sport se distingue de l’Atlas et, au premier coup d’œil, est unique à tout point de vue, poursuit M. Bischoff. Tous les éléments sont réunis avec une grande précision et une qualité perceptible qui dépasseront toute attente. »

    La conception intérieure innove également. Doté du même empattement que son grand frère, le Cross Sport procure un espace généreux de 3166 litres cubes pour cinq passagers, et un espace de chargement de 1141 litres cubes derrière les sièges coulissants de la deuxième rangée (2203 litres cubes avec les sièges rabattus). Le dégagement aux jambes à l’arrière de 1026 mm comblera les passagers les plus grands.

    L’habitacle profite en outre d’une nouvelle enveloppe signée Volkswagen, par exemple un volant nouveau style et des appliques deux tons avec surpiqûres décoratives en option sur les panneaux de porte et les sièges.

    Parmi les caractéristiques de luxe offertes en option, notons des sièges et un volant chauffants, des sièges avant ventilés, des pare-soleil arrière et le système audio FenderMD de qualité supérieure à 12 haut-parleurs. Le tableau de bord configurable du cockpit numérique Volkswagen est offert de série sur la version Execline et comprend un écran haute définition de 10,25 po.

    « À l’intérieur, nous voulons offrir le niveau de raffinement qui distingue les véhicules de luxe, mais à un prix abordable, explique M. Bischoff. Avec le cockpit numérique et nos affichages tactiles de série, nous offrons la plus grande fonctionnalité à l’ère numérique. »

    Le Cross Sport sera proposé avec deux motorisations : un V6 de 276 ch et un moteur TSI MD turbo à quatre cylindres et à injection directe de 235 ch. Ces deux moteurs sont couplés à une boîte automatique à huit vitesses et sont jumelés de série à la traction intégrale 4MOTION MD de Volkswagen. Les modèles animés par le moteur V6 ont une capacité nominale de remorquage de 2 268 kg (5 000 lb).

    Le modèle se déclinera en trois versions : Trendline, Comfortline et Execline, la version haut de gamme.

    L’Atlas Cross Sport est assemblé aux côtés de l’Atlas et de la Passat à l’usine Volkswagen de Chattanooga et sera offert à compter de 38 995 $.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents