back to top

Léo Rossel premier vainqueur de la Stellantis Motorsport Rally Cup, France

La Côte d’Opale accueillait ce week-end la première manche de la toute nouvelle Stellantis Motorsport Rally Cup. Les pilotes de la « Cup » ont profité de leur 208 Rally4 et de leur Corsa Rally4 pour déjouer les redoutables pièges du Rallye du Touquet. Leader dès la première spéciale, Léo Rossel décroche sa première victoire au volant de la 208 Rally4.

  • Avec 24 équipages au départ de ce premier rendez-vous de la saison, la Stellantis Motorsport Rally Cup connaît un réel succès, à l’image de la catégorie Master (U29) où de nombreux jeunes pilotes souhaitent remporter le volant de la C3 Rally2 pour le Championnat de France 2023.
  • Champion de France des Rallyes Junior en 2020, Léo Rossel (208 Rally4-Rossel Compétition) a bien l’intention de se battre pour le titre Master. Premiers leaders du rallye, Léo Rossel et son copilote Guillaume Mercoiret démontraient leur pointe de vitesse en déjouant les nombreux pièges des spéciales de la Côte d’Opale. Rossel ne pouvait imaginer une meilleure entrée en matière puisqu’il marquait également les points attribués au meilleur performeur.
  • Vainqueur de la « Cup » Junior en 2021, Réhane Gany, copiloté par Franck Le Floch, défend maintenant ses chances en Master. Le pilote du Lycée Saint-Vallier terminait notamment le rallye avec trois scratchs consécutifs qui lui permettaient de maintenir la pression sur Rossel et de monter sur la deuxième marche du podium.
  • Tom Vanson (Corsa Rally4-Cilti Sport), copiloté par Edouard Dubos, était bien parti pour accrocher un podium sur ses terres. Las, le pilote nordiste était victime d’une sortie de route dans l’ES 7 samedi matin.
  • Bien décidés à oublier une saison 2021 compliquée, Hugo Louvel et Jean-René Villani (208 Rally4-Sarrazin Motorsport) réalisaient une course intelligente en associant prise de risque et gestion. Une combinaison gagnante qui leur permettait de compléter le podium de la Stellantis Motorsport Cup.
  • Après une reprise marquée par une victoire en RC4 lors du Rallye Baldomérien, Thibaud Cellier et Thibault Stella (208 Rally4-CHL Sport Auto) marquaient le maximum de points de la catégorie Junior.
  • Championne de France des Rallyes Féminin en 2021, Sarah Rumeau (Corsa Rally4-Cilti Sport) remet son titre en jeu. Malgré une grosse chaleur lors de la deuxième étape, Sarah et sa copilote Julie Amblard offraient à la Corsa Rally4 sa première victoire dans le Championnat de France Féminin, juste devant Pauline Dalmasso et Marine Delon (208 Rally4-Pit Stop).
  • Louis Durand et Kevin Bruyère (208 Rally4-DRS-Master) découvraient la « Cup » pour la première fois et faisaient jeu égal avec les plus rapides. Ils se battaient pour une place dans le Top 5 avant de se faire piéger dans l’ultime spéciale du rallye. Des chronos prometteurs qui seront à suivre de près.
  • Inscrit en Junior, Beaudoin Baugé (208 Rally4-Rossel Compétition-Junior), copiloté par Nicolas Blanc, prenait le départ du premier rallye de sa carrière. En constante progression, il terminait sa course à la quatrième place de sa catégorie, une belle performance.
  • Les équipages lauréats de la sélection Rallye Jeunes débutaient en compétition avec les 208 Rally4 de l’équipe Sarrazin Motorsport. Tom Pellerey et son copilote Corentin Sylvestre affichaient une belle progression avant de se faire piéger dans l’ES 6, tout comme Hugo Roch et Florian Barral, qui pouvaient repartir en « Nouveau Rallye » pour parfaire leur expérience.
  • Nicolas Latil (208 Rally4-CHL Sport Auto) et son copilote Benoît Manzo faisaient parler leur science de la course pour terminer à une probante neuvième place. Mais, Jean-Luc Debove (Corsa Rally4-Cilti Sport) et son copilote Alexandre Desquiret, optaient pour le « Rallye Plus » après le briefing pilotes et doublaient leurs points marqués à l’arrivée. Une stratégie qui leur permettait de remporter la catégorie Expert.
  • Outre les 24 équipages présents au Touquet, plus de 100 Rally4 du Groupe Stellantis se sont battues pour la victoire en RC4 sur les rallyes européens ce week-end.

5 Citroën C3 Rally2 dans le Top10 :

  • Vainqueur de la « Cup » 2021, Hugo Margaillan faisait ses grands débuts au volant de la C3 Rally2. Studieux dans son approche, il s’offrait une prometteuse 8e place au classement général. Quentin Gilbert attaquait sans relâche les deux jours de course pour monter sur la troisième marche du podium général à bord de sa C3 Rally2. Au classement final, nous retrouvons cinq C3 Rally2 dans le Top 10. Triple vainqueur de l’Enduropale du Touquet, Adrien Van Beveren retrouvait la C3 Rally2 pour la troisième année et continuait sa progression derrière un volant. Quadruple Champion de France, Yoann Bonato voyait quant à lui sa course stoppée prématurément dès l’ES 1 sur un problème de transmission.

ILS ONT DIT…

Jean-Marc Vinatier, Responsable de la Stellantis Motorsport Rally Cup

« La Stellantis Motorsport Rally Cup connaît un très bon départ et nous sommes fiers de voir la 208 Rally4 et la Corsa Rally4 se battre à couteaux tirés au sein de la « Cup ». Les premiers résultats démontrent que la lutte sera intense dans toutes les catégories. Nous avons également pu suivre les débuts des deux équipages Rallye Jeunes qui ont signé des chronos prometteurs avant de se faire piéger. »

Léo Rossel, Vainqueur Master

« Le rallye s’est parfaitement déroulé. Je ne savais pas trop où me situer face à la concurrence et j’ai pu prendre la tête dès la première spéciale. J’ai tout de suite été très à l’aise au volant de la 208 Rally4. Prendre d’entrée de jeu le maximum de points est une bonne opération. Cette victoire est la meilleure manière de remercier mon équipe. La prochaine manche est sur la terre, une surface que j’apprécie particulièrement. »

Thibaud Cellier, Vainqueur Junior

« L’objectif était de marquer des points, je ne voulais pas griller un joker dès la première course, la saison est longue. Nous avons effectué une course intelligente en montrant notre pointe de vitesse, ce qui nous permet de marquer le maximum de points en Junior. Je vais maintenant me préparer pour le Terre de Castine. »

Nicolas Latil, Vainqueur Expert

« Je suis très heureux d’intégrer la Stellantis Motorsport Rally Cup. J’ai découvert une voiture exceptionnelle avec la 208 Rally4 avec le meilleur rapport qualité/prix/performance. La dernière fois que je suis venu au Touquet c’était il y a 25 ans ! Je suis très heureux de rentrer dans le Top 10 de la Cup. Je me languis déjà de retrouver les rallyes sur terre en mai prochain. »

Hugo Margaillan, C3 Rally2, 8e au classement général

« L’objectif de ce rallye était d’afficher une belle courbe de progression et prendre confiance. Nous avons eu la chance d’effectuer plusieurs séances d’essais, mais les sensations de la course sont différentes. Nous avons encore une belle marge de progression, j’ai la chance d’avoir le soutien de Citroën Racing et je vais continuer de travailler pour préparer le « Charbo » dans les meilleures conditions. »

« Rallye Plus »

Jean-Luc Debove-Alexandre Desquiret (Corsa Rally4-Cilti Sport), Tom Vanson-Edouard Dubos (Corsa Rally4-Cilti Sport), David Guandelli-Mathieu Belhacem (208 Rally4-Pit Stop) et Maxence Dupont-Nicolas Bourgain (Corsa Rally4-Cilti Sport).

Les partants par catégories

Master : U29

Réhane Gany-Franck Le Floch (208 Rally4-Lycée Saint-Vallier)

Tom Pellerey-Corentin Sylvestre (208 Rally4-Sarrazin Motorsport)

Maxence Dupont-Nicolas Bourgain (Corsa Rally4-Cilti Sport)

Sarah Rumeau-Julie Amblard (Corsa Rally4-Cilti Sport)

Léo Rossel-Guillaume Mercoiret (208 Rally4-Rossel Compétition)

Théo Delesque-Marc Haddad (Corsa Rally4-Trajectoire Racing)

David Guandelli-Mathieu Belhacem (208 Rally4-Pit Stop)

Junior : U25

Terence Callea-Alexis Maillefert (208 Rally4-Sarrazin Motorsport)

Louis Constant-Matthieu Coppa (208 Rally4-LTB Motor)

Hugo Roch-Florian Barral (208 Rally4-Sarrazin Motorsport)

Beaudoin Baugé-Nicolas Blanc (208 Rally4-Rossel Compétition)

Loïc Costes-Christelle Perrin (208 Rally4-PH Sport)

Kilian Belhaire-Julien Pesenti (208 Rally4-Chazel Technologies)

Nazim Bangui-Valentin Augé (208 Rally4-PH Sport)

Benjamin Rico-Léa Pustelnik (208 Rally4-PH Sport)

Lucas Darmezin-Enzo Mahinc (208 Rally4-Darmezin Sport Auto)

Hugo Louvel-Jean René Villani (208 Rally4-Sarrazin Motorsport)

Tom Vanson-Edouard Dubos (Corsa Rally4-Cilti Sport)

Thibaud Cellier-Thibaud Stella (208 Rally4-CHL Sport Auto)

Pauline Dalmasso-Marine Delon (208 Rally4-Pit Stop)

Louis Durand-Kevin Bruyère (208 Rally4-DRS)

Expert : 29 ans et + dans l’année

Nicolas Latil-Benoît Manzo (208 Rally4-CHL Sport Auto)

Jean-Luc Debove-Alexandre Desquiret (Corsa Rally4-Cilti Sport)

Nicolas Domène Guerin-Emmanuelle Billard (208 Rally4-Trajectoire Racing)

Classement Rallye du Touquet

1. Léo Rossel-Guillaume Mercoiret 1h47’34’’9 (1er Master)

2. Réhane Gany-Franck Le Floch à 25’’7

3. Hugo Louvel-Jean René Villani à 45’’5

4. Thibaud Cellier-Thibault Stella à 1’35’’3

5. Nazim Bangui-Valentin Augé à 2’11’’9

Classements Stellantis Motorsport Rally Cup 2022

1. Léo Rossel-Guillaume Mercoiret (208 Rally4-Rossel Compétition) 28 pts (1er Master)

2. Réhane Gany-Franck Le Floch (208 Rally4-Lycée Saint-Vallier) 20 pts (Master)

3. Hugo Louvel-Jean René Villani (208 Rally4-Sarrazin Motorsport) 16 pts (1er Junior)

4. Thibaud Cellier-Thibaud Stella (208 Rally4-CHL Sport Auto) 13 pts (Junior)

5. Jean-Luc Debove-Alexandre Desquiret (Corsa Rally4-Cilti Sport) 12 pts (1er Expert)

6. Nazim Bangui-Valentin Augé (208 Rally4-PH Sport) 11 pts (Junior)

7. Maxence Dupont-Nicolas Bourgain (Corsa Rally4-Cilti Sport) (Master) et Lucas Darmezin-Enzo Mahinc (208 Rally4-Darmezin Sport Auto) (Junior) 10 pts

9. Beaudoin Baugé-Nicolas Blanc (208 Rally4-Rossel Compétition) 9 pts (Junior)

10. Loïc Costes-Christelle Perrin (208 Rally4-PH Sport) 8 pts (Junior)

11. Nicolas Latil-Benoît Manzo (208 Rally4-CHL Sport Auto) 7 pts (Expert)

12. Sarah Rumeau-Julie Amblard (Corsa Rally4-Cilti Sport) 4 pts (Master)

13. Théo Delesque-Marc Haddad (Corsa Rally4-Trajectoire Racing) 3 pts (Master)

14. Pauline Dalmasso-Marine Delon (208 Rally4-Pit Stop) 2 pts (Junior)

15. Benjamin Rico-Léa Pustelnik (208 Rally4-PH Sport) 1 pt. (Junior)

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires