back to top

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing a remporté une nouvelle victoire sur les spéciales du Rallye de Finlande

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing a remporté une nouvelle victoire sur les spéciales du Rallye de Finlande grâce au pilotage spectaculaire d’Elfyn Evans. Son coéquipier Takamoto Katsuta s’est également battu pour terminer sur le podium, à la troisième place du classement général.

Evans devient ainsi le troisième pilote non Finlandais à remporter l’épreuve à plusieurs reprises ; avec son copilote Scott Martin, il réitère son triomphe de 2021 sur le rallye le plus rapide du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA.

Au volant de sa GR YARIS Rally1 HYBRID, le Gallois Evans a semblé à l’aise tout au long du week-end. Il a fait jeu égal avec son coéquipier et héros local, Kalle Rovanperä le vendredi, jusqu’à ce que le Finlandais soit contraint à l’abandon à la suite d’un accident. Après avoir pris la tête de la course, Evans s’est montré en pleine forme samedi, remportant sept spéciales consécutives pour se forger une avance de plus de 30 secondes à l’approche de la dernière journée.

Il a remporté trois des quatre dernières spéciales du dimanche, scellant la septième victoire de sa carrière avec 39,1 s d’avance, grâce au meilleur temps de la Power Stage, qui clôturait le rallye. Deuxième au classement du Championnat, Evans revient ainsi à 25 points du leader Rovanperä, alors qu’il reste quatre courses à disputer.

Katsuta a décroché son quatrième podium en WRC après une belle performance sur les routes proches de Jyväskylä, où il vit depuis de nombreuses années. Lui et son copilote Aaron Johnston ont remporté la première étape forestière en forêt du vendredi et se sont battus pour une place sur le podium, alors que d’autres se faisaient surprendre par les conditions glissantes tout au long de l’épreuve.

Un pilotage extrême, sur route mouillée, pour remporter la dernière étape du samedi lui a également permis de reprendre l’avantage dans la lutte pour la troisième place avec Teemu Suninen (Hyundai). Il a ainsi réalisé un nouveau meilleur temps dans l’ES20 dimanche, avant de réaliser le quatrième meilleur temps de la Power Stage pour s’emparer de la troisième place au classement général.

Après sa cinquième victoire au Rallye de Finlande depuis 2017, TGR-WRT porte son avance au championnat des constructeurs à 67 points.

Jari-Matti Latvala a terminé cinquième au classement général après avoir participé à son épreuve nationale pour la première fois depuis 2019 – à l’invitation du président de TGR-WRT, Akio Toyoda, qui a assumé son rôle de Team Manager dans le parc d’assistance. Avec son copilote Juho Hänninen – le pilote d’essai de l’équipe – Latvala a ravi les fans tout au long du week-end grâce à son enthousiasme dans les spéciales, pour cette première expérience au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID.

Déclarations :

Akio Toyoda en tant que directeur d’équipe suppléant

« Lors de ce Rallye de Finlande, j’avais quatre tâches à accomplir en tant que directeur d’équipe suppléant. La première consistait à parler aux membres de l’équipe. En plus des salutations matinales habituelles, je leur ai dit simplement trois choses : « Faire équipe », « Ne jamais abandonner » et « Nous détestons perdre ». Et un autre mot finlandais que j’ai appris ici : SISU ! Je ne vois pas l’équipe très souvent, mais nous pouvons nous donner la main avec ces mots. J’ai dit « N’abandonnez jamais » à Kalle, quand il est revenu après l’accident, et il m’a répondu : « Nous détestons perdre ».

Après la fin de son rallye, Kalle a donné de nombreux conseils à Takamoto. Cela montre que nous formons une véritable équipe. Je suis encore une fois reconnaissant envers Jari-Matti, qui a mis sur pied et dirige une équipe aussi formidable. Je tiens à le remercier, ainsi que toute l’équipe, pour cette semaine extraordinaire !

Mon deuxième travail consistait à suivre les équipages lors des étapes. Takamoto a senti que je l’observais dans l’étape et il a réalisé le meilleur temps. J’ai senti que j’étais capable de contribuer à la performance aussi ! Enfin, j’ai pu monter sur le podium avec Takamoto, ce que j’attendais depuis longtemps. Félicitations, Taka !

La troisième tâche consistait à répondre aux interviews des médias. J’ai fait pas mal d’interviews aux étapes et au parc d’assistance. C’était beaucoup de travail et cela m’a fait réaliser que Tommi et Jari-Matti ont fait cela pour nous, Toyota, et je l’apprécie vraiment.

Et la dernière, était de monter sur le podium. J’étais complètement trempé, mais c’était une expérience vraiment merveilleuse. Je remercie vraiment Elfyn et Scott qui m’ont permis de vivre cette expérience. Je le leur ai déjà dit sur le podium, mais encore une fois : Elfyn, Scott, félicitations ! Merci de m’avoir amené sur le podium ! Je veux absolument refaire ce travail formidable au Japon. Je suis désolé pour Kalle et Jonne qui n’ont pas pu terminer le rallye, mais je veux bien me mouiller avec eux la prochaine fois !

En tant que Team Manager suppléant ici, j’ai pu me rendre compte que chaque membre de l’équipe fait un travail très difficile dans chaque domaine et cela m’a permis d’apprécier à nouveau l’engagement de chacun. Jari-Matti sera de nouveau directeur d’équipe pour le reste des épreuves. Nous continuerons à travailler et à nous battre ensemble avec nos mots d’ordre : ‘Une équipe’, ‘N’abandonnez jamais’, ‘Nous détestons perdre’ et ‘SISU’.

Akio Toyoda, président de TGR-WRT

« Notre objectif est d’être une équipe tournée vers le pilote. Cependant, le Team Principal, Jari-Matti, n’avait piloté que notre Yaris WRC et n’avait jamais couru avec notre GR YARIS Rally1 HYBRID. C’est pourquoi je souhaitais depuis longtemps qu’il pilote la GR YARIS Rally1 HYBRID, lorsque l’occasion se présenterait. Finalement, cela s’est concrétisé et il a pu parcourir toutes les étapes avec son co-pilote, Juho. Ils avaient l’air de sourire tout le temps, même s’il y a eu des moments difficiles. Avec Jari-Matti et l’équipe, nous continuerons à construire des voitures que nos équipages pourront toujours conduire avec le sourire. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Cela a été un excellent week-end pour nous et c’est très spécial de remporter ce rallye pour la deuxième fois. C’est l’un de mes rallyes préférés et un rallye national pour l’équipe, l’usine étant basée à Jyväskylä. C’est aussi particulier de gagner avec Akio ce week-end et de partager le podium avec lui et avec Taka. C’était fantastique de conduire cette voiture sur ces routes. Nous avons eu de très bonnes sensations dès le début du rallye. Nous étions désolés de perdre Kalle le vendredi, mais nous avons pu avancer dans les réglages pour le samedi, ce qui a vraiment renforcé ma confiance. Les choses se sont vraiment mises en place et les chronos sont venus naturellement. C’est un week-end positif pour le championnat et nous sommes maintenant un peu plus proches de Kalle que nous ne l’étions auparavant. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)

“Je suis très heureux de monter sur le podium au Rallye de Finlande, mon deuxième rallye national. C’est une grande chose pour moi, pour l’équipe et pour Akio-san. Il m’a donné de l’énergie et de la motivation, ce qui m’a aidé dans la bataille très intense que nous avons eue avec Teemu. Il faisait du très bon travail, donc ce n’était pas facile, mais nous avons réussi à creuser l’écart le samedi soir lorsque les conditions étaient difficiles, ce qui a rendu la dernière journée un peu moins stressante. Après le Rallye d’Estonie, nous avons travaillé très dur avec les ingénieurs de l’équipe pour analyser les points à améliorer et c’est pourquoi j’ai pu réaliser de bonnes performances dès le vendredi matin. Je dois également remercier Kalle qui m’a donné des conseils pendant nos essais pour piloter sur les routes finlandaises.”

Jari-Matti Latvala (Pilote voiture 97)

« J’ai eu des sensations incroyablestout au long du week-end, j’ai vraiment apprécié le pilotage de cette voiture. Merci à Akio et à l’équipe de m’avoir donné cette belle opportunité. J’ai vécu quelque chose de vraiment phénoménal dont je me souviendrai toute ma vie. C’était extraordinaire de pouvoir conduire de manière détendue sans avoir à penser aux résultats. Lorsque les conditions étaient difficiles, nous pouvions simplement conduire à notre propre rythme ; finir cinquième au classement général et même marquer des points dans la Power Stage, c’est tout simplement fantastique. C’est aussi très spécial de voir Elfyn sur la première marche du podium et Takamoto sur la troisième, et je suis vraiment heureux pour eux. »

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE, RALLYE DE FINLANDE

·        1 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) 2h33m11.3s

·        2 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +39.1s

·        3 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +1m36.7s

·        4 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +1m41.0s

·        5 Jari-Matti Latvala/Juho Hänninen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +4m09.4s

·        6 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS Rally2) +9m33.6s

·        7 Sami Pajari/Enni Mälkönen (Škoda Fabia RS Rally2) +10m03.7s

·        8 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Fiesta Rally2) +10m37.5s

·        9 Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Škoda Fabia RS Rally2) +11m11.5s

·        10 Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (Škoda Fabia RS Rally2) +11m35.2s

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires