back to top

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing a remporté une nouvelle victoire sur les spéciales du Rallye de Finlande

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing a remporté une nouvelle victoire sur les spéciales du Rallye de Finlande grâce au pilotage spectaculaire d’Elfyn Evans. Son coéquipier Takamoto Katsuta s’est également battu pour terminer sur le podium, à la troisième place du classement général.

Evans devient ainsi le troisième pilote non Finlandais à remporter l’épreuve à plusieurs reprises ; avec son copilote Scott Martin, il réitère son triomphe de 2021 sur le rallye le plus rapide du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA.

Au volant de sa GR YARIS Rally1 HYBRID, le Gallois Evans a semblé à l’aise tout au long du week-end. Il a fait jeu égal avec son coéquipier et héros local, Kalle Rovanperä le vendredi, jusqu’à ce que le Finlandais soit contraint à l’abandon à la suite d’un accident. Après avoir pris la tête de la course, Evans s’est montré en pleine forme samedi, remportant sept spéciales consécutives pour se forger une avance de plus de 30 secondes à l’approche de la dernière journée.

Il a remporté trois des quatre dernières spéciales du dimanche, scellant la septième victoire de sa carrière avec 39,1 s d’avance, grâce au meilleur temps de la Power Stage, qui clôturait le rallye. Deuxième au classement du Championnat, Evans revient ainsi à 25 points du leader Rovanperä, alors qu’il reste quatre courses à disputer.

Katsuta a décroché son quatrième podium en WRC après une belle performance sur les routes proches de Jyväskylä, où il vit depuis de nombreuses années. Lui et son copilote Aaron Johnston ont remporté la première étape forestière en forêt du vendredi et se sont battus pour une place sur le podium, alors que d’autres se faisaient surprendre par les conditions glissantes tout au long de l’épreuve.

Un pilotage extrême, sur route mouillée, pour remporter la dernière étape du samedi lui a également permis de reprendre l’avantage dans la lutte pour la troisième place avec Teemu Suninen (Hyundai). Il a ainsi réalisé un nouveau meilleur temps dans l’ES20 dimanche, avant de réaliser le quatrième meilleur temps de la Power Stage pour s’emparer de la troisième place au classement général.

Après sa cinquième victoire au Rallye de Finlande depuis 2017, TGR-WRT porte son avance au championnat des constructeurs à 67 points.

Jari-Matti Latvala a terminé cinquième au classement général après avoir participé à son épreuve nationale pour la première fois depuis 2019 – à l’invitation du président de TGR-WRT, Akio Toyoda, qui a assumé son rôle de Team Manager dans le parc d’assistance. Avec son copilote Juho Hänninen – le pilote d’essai de l’équipe – Latvala a ravi les fans tout au long du week-end grâce à son enthousiasme dans les spéciales, pour cette première expérience au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID.

Déclarations :

Akio Toyoda en tant que directeur d’équipe suppléant

« Lors de ce Rallye de Finlande, j’avais quatre tâches à accomplir en tant que directeur d’équipe suppléant. La première consistait à parler aux membres de l’équipe. En plus des salutations matinales habituelles, je leur ai dit simplement trois choses : « Faire équipe », « Ne jamais abandonner » et « Nous détestons perdre ». Et un autre mot finlandais que j’ai appris ici : SISU ! Je ne vois pas l’équipe très souvent, mais nous pouvons nous donner la main avec ces mots. J’ai dit « N’abandonnez jamais » à Kalle, quand il est revenu après l’accident, et il m’a répondu : « Nous détestons perdre ».

Après la fin de son rallye, Kalle a donné de nombreux conseils à Takamoto. Cela montre que nous formons une véritable équipe. Je suis encore une fois reconnaissant envers Jari-Matti, qui a mis sur pied et dirige une équipe aussi formidable. Je tiens à le remercier, ainsi que toute l’équipe, pour cette semaine extraordinaire !

Mon deuxième travail consistait à suivre les équipages lors des étapes. Takamoto a senti que je l’observais dans l’étape et il a réalisé le meilleur temps. J’ai senti que j’étais capable de contribuer à la performance aussi ! Enfin, j’ai pu monter sur le podium avec Takamoto, ce que j’attendais depuis longtemps. Félicitations, Taka !

La troisième tâche consistait à répondre aux interviews des médias. J’ai fait pas mal d’interviews aux étapes et au parc d’assistance. C’était beaucoup de travail et cela m’a fait réaliser que Tommi et Jari-Matti ont fait cela pour nous, Toyota, et je l’apprécie vraiment.

Et la dernière, était de monter sur le podium. J’étais complètement trempé, mais c’était une expérience vraiment merveilleuse. Je remercie vraiment Elfyn et Scott qui m’ont permis de vivre cette expérience. Je le leur ai déjà dit sur le podium, mais encore une fois : Elfyn, Scott, félicitations ! Merci de m’avoir amené sur le podium ! Je veux absolument refaire ce travail formidable au Japon. Je suis désolé pour Kalle et Jonne qui n’ont pas pu terminer le rallye, mais je veux bien me mouiller avec eux la prochaine fois !

En tant que Team Manager suppléant ici, j’ai pu me rendre compte que chaque membre de l’équipe fait un travail très difficile dans chaque domaine et cela m’a permis d’apprécier à nouveau l’engagement de chacun. Jari-Matti sera de nouveau directeur d’équipe pour le reste des épreuves. Nous continuerons à travailler et à nous battre ensemble avec nos mots d’ordre : ‘Une équipe’, ‘N’abandonnez jamais’, ‘Nous détestons perdre’ et ‘SISU’.

Akio Toyoda, président de TGR-WRT

« Notre objectif est d’être une équipe tournée vers le pilote. Cependant, le Team Principal, Jari-Matti, n’avait piloté que notre Yaris WRC et n’avait jamais couru avec notre GR YARIS Rally1 HYBRID. C’est pourquoi je souhaitais depuis longtemps qu’il pilote la GR YARIS Rally1 HYBRID, lorsque l’occasion se présenterait. Finalement, cela s’est concrétisé et il a pu parcourir toutes les étapes avec son co-pilote, Juho. Ils avaient l’air de sourire tout le temps, même s’il y a eu des moments difficiles. Avec Jari-Matti et l’équipe, nous continuerons à construire des voitures que nos équipages pourront toujours conduire avec le sourire. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Cela a été un excellent week-end pour nous et c’est très spécial de remporter ce rallye pour la deuxième fois. C’est l’un de mes rallyes préférés et un rallye national pour l’équipe, l’usine étant basée à Jyväskylä. C’est aussi particulier de gagner avec Akio ce week-end et de partager le podium avec lui et avec Taka. C’était fantastique de conduire cette voiture sur ces routes. Nous avons eu de très bonnes sensations dès le début du rallye. Nous étions désolés de perdre Kalle le vendredi, mais nous avons pu avancer dans les réglages pour le samedi, ce qui a vraiment renforcé ma confiance. Les choses se sont vraiment mises en place et les chronos sont venus naturellement. C’est un week-end positif pour le championnat et nous sommes maintenant un peu plus proches de Kalle que nous ne l’étions auparavant. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)

“Je suis très heureux de monter sur le podium au Rallye de Finlande, mon deuxième rallye national. C’est une grande chose pour moi, pour l’équipe et pour Akio-san. Il m’a donné de l’énergie et de la motivation, ce qui m’a aidé dans la bataille très intense que nous avons eue avec Teemu. Il faisait du très bon travail, donc ce n’était pas facile, mais nous avons réussi à creuser l’écart le samedi soir lorsque les conditions étaient difficiles, ce qui a rendu la dernière journée un peu moins stressante. Après le Rallye d’Estonie, nous avons travaillé très dur avec les ingénieurs de l’équipe pour analyser les points à améliorer et c’est pourquoi j’ai pu réaliser de bonnes performances dès le vendredi matin. Je dois également remercier Kalle qui m’a donné des conseils pendant nos essais pour piloter sur les routes finlandaises.”

Jari-Matti Latvala (Pilote voiture 97)

« J’ai eu des sensations incroyablestout au long du week-end, j’ai vraiment apprécié le pilotage de cette voiture. Merci à Akio et à l’équipe de m’avoir donné cette belle opportunité. J’ai vécu quelque chose de vraiment phénoménal dont je me souviendrai toute ma vie. C’était extraordinaire de pouvoir conduire de manière détendue sans avoir à penser aux résultats. Lorsque les conditions étaient difficiles, nous pouvions simplement conduire à notre propre rythme ; finir cinquième au classement général et même marquer des points dans la Power Stage, c’est tout simplement fantastique. C’est aussi très spécial de voir Elfyn sur la première marche du podium et Takamoto sur la troisième, et je suis vraiment heureux pour eux. »

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE, RALLYE DE FINLANDE

·        1 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) 2h33m11.3s

·        2 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +39.1s

·        3 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +1m36.7s

·        4 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +1m41.0s

·        5 Jari-Matti Latvala/Juho Hänninen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +4m09.4s

·        6 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS Rally2) +9m33.6s

·        7 Sami Pajari/Enni Mälkönen (Škoda Fabia RS Rally2) +10m03.7s

·        8 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Fiesta Rally2) +10m37.5s

·        9 Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Škoda Fabia RS Rally2) +11m11.5s

·        10 Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (Škoda Fabia RS Rally2) +11m35.2s

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires