Hyundai Motor Company ne mise pas seulement sur la technologie électrique avec batterie : le constructeur développe également la technologie des piles à combustible qui extraient l’énergie de l’hydrogène. Les camions XCIENT dotés de cette technologie sont les premiers gros transporteurs routiers à hydrogène construits en série au monde. Ils seront bientôt déployés aux États-Unis.

En 2023, Hyundai Motor ne livrera pas moins de 30 camions 6X4 XCIENT Fuel Cell au port de Portland, dans le cadre du projet NorCAL ZERO. Cette annonce fut faite lors de l’Advanced Clean Transportation (ACT) Expo 2022, le plus grand événement consacré aux technologies avancées de transport et aux flottes propres. Hyundai a également organisé des essais du camion 6×2 XCIENT Fuel Cell et du camion fourgon 6×2 XCIENT Fuel Cell, dont une flotte croissante en Suisse a parcouru plus de 3,5 millions de kilomètres depuis 2020.

En outre, Mark Freymueller, Senior Vice President & Head of Commercial Vehicle Business Innovation chez Hyundai Motor Company, a participé à une table ronde sur le thème « Coming Around the Corner, Hydrogen Fuel Cell Vehicles », soit sur les véhicules à pile à combustible bientôt sur nos route.

« Nous pensons que l’hydrogène est indispensable pour assurer une transition vers des sources d’énergie renouvelables. Il offre dès aujourd’hui une solution pratique et viable pour décarboner le secteur du transport lourd, avec une autonomie, une charge utile et un temps de ravitaillement excellents pour nos camions »,

A DÉCLARÉ M. FREYMUELLER.

Une technologie prometteuse

Pour Hyundai, le déploiement des transporteurs XCIENT Fuel Cell dans le cadre du projet NorCAL ZERO, n’est que le début de la construction d’un avenir plus durable. Grâce aux investissements importants du gouvernement américain et à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de l’hydrogène, le coût total des camions à pile à combustible diminuera considérablement dans les années à venir. Les succès des programmes Hyundai sur les véhicules de société avec pile à combustible en Corée et en Europe, ont été une étape indispensable pour le lancement des camions lourds à hydrogène aux États-Unis.

L’hydrogène offre des avantages en matière de fabrication, de transport, de distribution et de stockage. C’est un vecteur énergétique à haute densité qui fournit une alimentation ininterrompue pour les transports sur de longues distances avec de lourdes charges. Les véhicules de société avec pile à combustible offrent des coûts d’infrastructure inférieurs à ceux des véhicules électriques dotés d’une batterie, grâce à leur efficacité et à la réduction du temps de ravitaillement.