Jusqu’alors un concept virtuel développé par les équipes de Skoda Motorsport, l’Enyaq RS Race passe à l’étape de la production. Le concept entièrement fonctionnel d’un modèle 100% électrique sans compromis tire son inspiration technologique d’une des voitures de compétition les plus titrées de ces dernières années, la Fabia RS Rally2. Les matériaux qu’elle utilise ouvrent la voie à un sport automobile plus durable.
Tout droit sorti des ateliers de Skoda Motorsport, l’Enyaq RS Race ne laisse aucun doute quant à ses origines. Avec son allure particulièrement sportive, l’Enyaq RS Race s’inspire directement de la machine à succès du constructeur tchèque, la Fabia RS Rally2. En même temps, elle utilise non seulement des technologies de course éprouvées, mais aussi de tout nouveaux matériaux durables.
« La voiture dispose d’une structure de carrosserie renforcée et d’un cadre de sécurité intégré qui, comme notre voiture de rallye, est conforme à la réglementation actuelle de la FIA. En ce qui concerne les caractéristiques de maniabilité et la fonctionnalité de l’intérieur, nous voulions nous rapprocher le plus possible de notre iconique voiture de course, la Fabia RS Rally2. », Jakub Jareš, Responsable du Projet Enyaq RS Race chez Skoda Motorsport.
La voiture est équipée d’un groupe motopropulseur de série, et le concept lui-même est basé sur l’Enyaq Coupé RS de série. Ainsi, l’Enyaq RS Race est équipé d’une transmission intégrale, d’une paire de moteurs électriques générant une puissance totale de 340 chevaux et d’une batterie standard que l’on retrouve dans les modèles Skoda de « route ».
« À l’intérieur, nous avons ajouté un frein à main hydraulique et la voiture a été équipée de différentiels autobloquants à l’avant et à l’arrière, ainsi que de plusieurs autres caractéristiques propres aux voitures de course. La réduction du poids était l’un de nos principaux objectifs et nous en avons beaucoup gagné en utilisant des matériaux composites à base de lin. Nous les utilisons pour le toit, les garde-boue, les pare-chocs et les seuils, mais aussi pour de nombreuses autres pièces telles que l’aile, les tapis de sol, les rétroviseurs, etc. Nous avons également gagné beaucoup de poids en utilisant des matériaux composites à base de lin. Nous les utilisons pour le toit, les garde-boue, les pare-chocs et les seuils, mais aussi pour de nombreuses autres pièces telles que l’aile, les tapis de sol, les rétroviseurs, etc. C’est l’une des questions clés du projet Enyaq RS Race. Notre objectif est de rendre le sport automobile plus léger et durable. », Miloš Vrba, ingénieur Skoda Motorsport
Le concept est également doté d’un essieu modifié et d’un système de freinage repensé. Les deux essieux sont équipés de freins en carbone-céramique et la voiture est équipée de nouvelles roues plus légères. Cela permet de réduire considérablement le poids non suspendu de la voiture. Outre la technologie de course, la voiture dispose également d’un intérieur sobre dominé par des sièges baquets et un tableau de bord en bio-composite fabriqué sur mesure.
Les matériaux sont similaires dans leur principe (et dans leur processus de production) aux composites de carbone, mais ils sont d’origine naturelle.
Articles similaires :
- Nouvelle SKODA FABIA 2021 : Lancement de la production à Mladá Boleslav
- Skoda investit dans des matériaux plus durables à bord
- Nouvelle SKODA FABIA MONTE CARLO : Première Mondiale le 15 février
- Skoda remporte six prix parmi les « Voitures familiales de l’année »
- SKODA AUTO crée un « Conseil Externe pour le Développement Durable »