Les nouvelles SEAT Ibiza et SEAT Arona obtiennent 5 étoiles aux nouveaux tests Euro NCAP

Nouvelle SEAT-Ibiza et SEAT-Arona_Euro NCAP
Nouvelle SEAT-Ibiza et SEAT-Arona_Euro NCAP

Cinq ans après avoir réalisé cet objectif impressionnant pour la première fois, les nouvelles SEAT Ibiza et SEAT Arona obtiennent une fois encore les 5 étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP. Cette réussite est d’autant plus remarquable que l’organisme indépendant a modifié ses processus de test ces dernières années, les rendant encore plus exigeants.

Plus rigoureux, le protocole comprend désormais un test de collision frontale entre une voiture en mouvement et un obstacle lui-même mobile. Ce test remplace celui utilisant un mur fixe à déport modéré. Euro NCAP peut ainsi évaluer la protection des passagers, ainsi que la contribution des structures à l’avant de la voiture. À cela s’ajoutent des crash-tests latéraux actualisés, durant lesquels la vitesse et le poids de la barrière latérale peuvent être ajustés. Enfin, Euro NCAP ne se contente plus seulement d’évaluer la protection offerte au conducteur et au passager avant, mais aussi leurs éventuelles interactions et les chocs entre eux qui pourraient conduire à des blessures.

« Toutes les personnes qui ont travaillé sur les nouvelles SEAT Ibiza et SEAT Arona sont fières de ces cinq étoiles aux tests Euro NCAP », a déclaré le Dr Werner Tietz, Vice-Président Exécutif de SEAT chargé de la Recherche et du Développement. « SEAT toujours accordé une grande importance à la sécurité, en intégrant les technologies les plus récentes, qu’elles soient actives ou passives, afin de proposer les véhicules les plus sûrs du marché ».

Malgré des protocoles plus rigoureux, SEAT a passé les tests de sécurité Euro NCAP avec succès. Pour ce faire, la marque a adopté une approche évolutive des technologies passives et actives, qui équipent les nouvelles SEAT Ibiza et Arona.

Outre les équipements dont ils bénéficient déjà, les véhicules ont tous deux été modifiés pour intégrer des changements au niveau de la carrosserie : la structure avant a été redessinée et adaptée pour le nouveau protocole de test Mobile Progressive Deformable Barrier qui simule une collision frontale, tandis que des renforts structurels garantissent la protection contre les chocs latéraux.

Les systèmes de retenue des véhicules ont également été mis à jour afin d’intégrer des ceintures de sécurité avant qui sont maintenant dotées d’un double prétensionneur. Un rappel de ceinture oublié est également prévu pour les sièges arrière. Et pour rendre l’habitacle encore plus sûr, un nouvel airbag passager fait son apparition.

Les tests de sécurité font également écho à une gamme impressionnante de technologies de sécurité active. Ces dernières permettent d’atténuer et, dans certains cas, d’empêcher les incidents de se produire.

À présent, les nouvelles SEAT Ibiza et Arona intègrent de série une toute nouvelle technologie de caméra ainsi que le système Lane Assist. De plus, le logiciel du radar embarqué a été optimisé de façon à intégrer la reconnaissance des piétons et des vélos, contribuant ainsi à protéger les usagers vulnérables.

SEAT Ibiza et SEAT Arona : parmi les citadines les plus sûres du marché

La nouvelle SEAT Ibiza a obtenu d’excellents résultats dans tous les domaines testés : 83 % pour un passager adulte, 82 % pour un passager enfant, 66 % pour un usager de la route vulnérable, et 70 % pour les aides dédiées à la sécurité.

La nouvelle SEAT Arona s’est également illustrée avec un score de 83 % pour un passager adulte, 83 % pour un passager enfant, 65 % pour un usager de la route vulnérable, et 70 % pour les aides dédiées à la sécurité.

SEAT est déterminée à continuer à développer des véhicules qui excellent dans tous les tests Euro NCAP, aussi stricts soient-ils. Les nouvelles SEAT Ibiza et Arona conservent leurs 5 étoiles et rejoignent ainsi le reste de la gamme de la marque, témoignant ainsi de sa volonté de proposer les véhicules les plus sûrs possibles.