Les Stellantis Startup Awards mettent à l’honneur sept partenaires et innovations technologiques de pointe

Stellantis Startup Awards 2022
Stellantis Startup Awards 2022

Stellantis N.V. a décerné aujourd’hui les tous premiers Stellantis Startup Awards à sept start-up de la tech, mettant ainsi à l’honneur la valeur des partenariats établis entre l’entreprise et les meilleures start-up dans sept domaines d’expertises différents. Présentés lors d’un événement digital, les Stellantis Startup Awards démontrent également la volonté de Stellantis de progresser dans la réalisation des ambitions de son plan Dare Forward 2030, grâce à des idées disruptives et des innovations orientées client permettant d’offrir des solutions de mobilité sûres, propres et abordables pour tous.

« Nos partenariats innovants ainsi que l’implication, la passion et le talent de nos collaborateurs nous permettent d’accélérer rapidement notre transformation vers une tech company de mobilité durable », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Nos start-up partenaires et les différents projets pilotes mis à l’honneur aujourd’hui montrent qu’un état d’esprit d’intrapreneuriat et une innovation axée sur les résultats peuvent réellement faire la différence, pour le plus grand bénéfice de nos clients, de la société et de Stellantis. »

En phase avec le format digital des Startup Awards, les dirigeants de Stellantis, y compris son Chief Technology Officer Ned Curic, ont chacun présenté les finalistes avec un trophée personnalisé sous forme de jeton non fongible (NFT). Conçu par le Stellantis Design Studio, ce NFT offre une représentation artistique de mains entrelacées symbolisant l’idée qu’en période chaotique, les idées triomphent toujours.

Les projets de l’édition 2022 des Stellantis Startup Awards

  • Customer Experience – Développé par HAAS Alert aux États-Unis, le système d’alerte pour les véhicules d’urgence a pour mission de permettre à chacun d’arriver à destination en toute  sécurité et d’éviter aux conducteurs de se laisser distraire en les avertissant en temps réel de la présence de véhicules de secours ou d’autres dangers sur la route. Stellantis propose actuellement cette technologie sur un nombre limité de véhicules Chrysler, Dodge, Jeep® et Ram.
  • Quality – Appliquée en Turquie, la numérisation par Daxium d’une liste de contrôle et d’un tableau de bord avant livraison aide Stellantis à améliorer son processus de contrôle et à garantir la qualité et la livraison de ses véhicules importés au client final, dans le respect des normes les plus élevées. Ce projet sera bientôt étendu au Maroc, en Égypte, en Israël et en Europe.
  • New Business – Déployée en France sur la Citroën Ami, les modèles électrifiées DS E-TENSE et la Peugeot 308 plug-in Hybrid, ainsi qu’en Italie sur la Citroën Ami et la Nouvelle Fiat 500 électrique, la solution développée par la start-up Demooz transforme les propriétaires de véhicules en ambassadeurs et les met en relation avec des clients potentiels afin de faciliter la découverte, l’accès et le test des produits Stellantis grâce au bouche-à-oreille.
  • Automotive Tech – La start-up britannique Envisics fournit des données plus pertinentes et plus précises au conducteur grâce à une nouvelle génération d’affichage tête haute qui associe la réalité augmentée à une technologie holographique de très haute qualité. Cette fonction innovante sera proposée sur les véhicules premium et de luxe de nouvelle génération de Stellantis.
  • Industry 4.0 – Appliquée au sein de l’usine Stellantis de Betim, au Brésil, la solution créée par Phygitall utilise des montres connectées pour analyser le schéma et l’intensité des mouvements de la main afin d’optimiser les process de fabrication, et ainsi accroître la sécurité, la qualité et l’efficacité.
  • Supply Chain – Développé en Argentine et au Brésil par JettaCargo, ce logiciel s’appuie sur l’intelligence artificielle pour simuler le chargement optimal des camions et des containers. Il est actuellement utilisé pour automatiser la préparation et la composition des transports terrestres de Stellantis, réduire l’impact des émissions de CO2 et la dégradation des marchandises pendant le transport, et améliorer la logistique ainsi que la sécurité du chargement.
  • Agility & Efficiency – Appliqué en Inde pour la marque Citroën, l’assistant virtuel développé par BlinkIN permet aux techniciens des ateliers de réparation de bénéficier d’une assistance à distance en temps réel de la part d’ingénieurs spécialisés de Stellantis via un smartphone, favorisant ainsi le déploiement d’une solution rentable qui, au bout du compte, permet de réduire le temps d’immobilisation des véhicules et d’offrir une meilleure expérience aux clients.

L’écosystème de start-up de Stellantis

Le Startup Studio, l’équipe Stellantis en charge de l’engagement des start-up et les Startup Awards contribuent à l’implication et à l’investissement à long terme de l’entreprise en faveur de l’écosystème des start-up.

Depuis la création de Stellantis en janvier 2021, l’entreprise a noué des liens avec des centaines de start-up et signé plus de 40 contrats.

En mars, Stellantis a également annoncé le lancement de son premier fonds de capital-risque avec la création de Stellantis Ventures. Doté d’un investissement initial de 300 millions d’euros, Stellantis Ventures a pour objectif d’investir dans des start-up développant des produits innovants susceptibles d’être déployés dans les secteurs de l’automobile et de la mobilité, et ce à différentes étapes de leur évolution.

Les investissements les plus récents concernent notamment Archer, une start-up de pointe qui développe des aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux, Factorial Energy, une société spécialisée dans le développement de batteries à électrolyte solide, et Vulcan, producteur de lithium à zéro émission nette de gaz à effet de serre, ainsi que plusieurs autres acquisitions.