back to top

Lifting complet de la Mercedes-AMG E 63 4MATIC+ Berline et Break

Depuis le légendaire « Hammer » de 1986, la Classe E avec son moteur hors pair a été l’un des modèles ayant constitué le cœur de la marque Mercedes-AMG. Avec la dernière génération, la dynamique des véhicules sportifs des modèles Performance d’Affalterbach s’est arrogée bien plus de confort et bénéficie d’un design revisité in extenso : l’entrée d’air de refroidissement centrale dans la section avant entièrement restylée est en effet sensiblement plus grande et arbore désormais la grille de radiateur spécifique AMG avec douze lamelles verticales et une étoile centrale également élargie.

Les phares multifaisceaux à LED plus plats, les passages de roues caractéristiques du modèle évasés vers l’extérieur et le capot arrondi avec powerdomes dessinent une toute nouvelle allure, extraordinairement plus dynamique. La jupe avant remodelée façon Jet Wing avec trois grandes entrées d’air fonctionnelles et splitter avant influence les proportions globales du véhicule tout en réduisant considérablement la portance sur l’essieu avant. L’habitacle est également entièrement relooké : le poste de conduite Widescreen, le nouveau volant AMG Performance et le système d’infodivertissement MBUX avec fonctions et affichages spécifiques AMG soulignent son appartenance à la famille AMG.

Le nouveau look des modèles E 63 4MATIC+, qui ne laissera personne indifférent, (consommation de carburant 11,9-11,6 l0/100 km, émissions de CO2 273-265 g/km)[1] est également dû, dans une large mesure, à des raisons techniques. Afin d’assurer un débit d’air optimal autour du moteur biturbo V8 de 4,0 litres, y compris le refroidissement de l’air de suralimentation, les entrées d’air extérieur dans la Jet Wing ne sont pas seulement particulièrement grandes, elles guident aussi l’air là où il est requis de manière ciblée à l’aide de deux volets transversaux.

Tobias Moers, Président du Conseil de Direction de Mercedes AMG GmbH : « Grâce à notre moteur V8 efficace et à la traction intégrale entièrement variable, l’E 63 4MATIC+ offre non seulement au plus haut niveau des performances et une dynamique de véhicule exceptionnelles, mais lors de la dernière révision de la berline et du break, nous avons également considérablement augmenté le confort tout en conservant le caractère AMG. Parallèlement au lifting extérieur, qui aide notamment la Classe E d’Affalterbach à atteindre des valeurs aérodynamiques améliorées, nos clients reçoivent désormais un ensemble encore plus attrayant. »

Les concepteurs et les experts en aérodynamique ont travaillé en étroite collaboration lors du développement. Leurs connaissances se sont non seulement traduites par l’impressionnante carrosserie AMG, mais aussi par l’équilibre aérodynamique optimisé – pour la maniabilité et l’agilité sur les routes de campagne et une stabilité de conduite optimale à grande vitesse sur l’autoroute. Les experts en aérodynamique sont également parvenus à réduire encore la résistance au vent.

Une autre caractéristique visuelle saisissante est un volet parfaitement ajusté en noir grand brillant qui s’étend sur toute la jupe avant, se poursuit dans le bord extérieur de la Jet Wing et l’arrondit vers l’extérieur sur les côtés. Le splitter avant est soit conservé dans la couleur du véhicule (modèle de base) en Silver Shadow (modèle S), en noir grand brillant (avec le Pack Nuit AMG en option), soit en fibre de carbone (avec le Pack extérieur AMG carbone l en option). D’allure plus puissante et de 27 millimètres plus larges, les passages de roue s’adaptent à la plus grande largeur de voie et aux roues plus grandes sur l’essieu avant – un autre avantage fonctionnel.

Le nouveau design à l’arrière confère davantage d’élégance et de légèreté.

Deux nouveaux feux arrière plus plats, avec désormais deux sections, attirent immédiatement le regard sur l’extrémité arrière de la berline. Ils s’étendent désormais jusqu’au couvercle de coffre, où ils sont visuellement reliés à une baguette enjoliveuse en chrome grand brillant sur le dessus. Sur le break, cette baguette décorative s’étend encore plus loin jusqu’à l’extrémité des feux arrière extérieurs. Leur forme est inchangée, mais affiche un nouveau design intérieur dans le look de la berline. L’aileron sur le couvercle de coffre de la berline est peint dans la couleur du véhicule ou conservée en fibre de carbone avec le Pack extérieur AMG carbone II en option.

La jupe arrière remodelée souligne le large effet sur la berline et le break et exerce également un effet positif sur l’aérodynamique. La partie inférieure est en noir grand brillant et est élégamment structurée avec une baguette enjoliveuse en Silver Shadow s’étendant sur toute la largeur de la voiture qui reprend le contour des éléments décoratifs remodelés de la double sortie d’échappement. En option, cette baguette est disponible en noir grand brillant avec en option le Pack Nuit AMG ou en fibre de carbone (Pack extérieur AMG carbone I). Les doubles sorties d’échappement trapézoïdales arrondies de 90 mm sont chromées sur le modèle de base et affichent un nouveau design en titane mat avec rainures à l’extérieur et à l’intérieur sur le modèle S. La partie arrière est complétée par le diffuseur noir grand brillant, également relooké, avec deux ailettes longitudinales.

Jantes optimisées sur le plan aérodynamique et Packs Design individuels

Optimisées sur le plan aérodynamique et peintes en noir mat, en noir grand brillant ou en gris tantale grand brillant, les nouvelles jantes en alliage léger de 19 pouces à 10 rayons accentuent l’expressivité du look. Le modèle S est équipé de série de nouvelles jantes en alliage léger de 20 pouces à 5 doubles branches, également optimisées sur le plan aérodynamique et avec un bord de jante aérodynamique plus large, peint en noir mat ou en gris tantale grand brillant. Le gris graphite métallisé, l’argent métallisé high-tech et le magno bleu brillant font partie des nouvelles couleurs de carrosserie disponibles. Cette dernière couleur était auparavant réservée à la famille AMG GT et est disponible uniquement pour les modèles de la série 63 comme nuance exclusive AMG dans la famille de la Classe E.

D’autres accents individuels peuvent être définis avec le Pack Nuit AMG en option. Les boîtiers de rétroviseurs extérieurs, les encadrements de vitres, l’insert décoratif dans les longerons ainsi que les éléments de garniture dans les jupes avant et arrière sont gardés ici en noir grand brillant. Il y a aussi des éléments de garniture d’échappement en chrome noir. La grille de radiateur spécifique AMG est également disponible dans un design sombre. Exclusivement disponible pour les modèles de la série 63, le Pack extérieur AMG carbone I comprend un splitter avant, un insert décoratif dans le longeron et l’élément de garniture dans la jupe arrière en fibre de carbone. Le Pack extérieur AMG carbone II ajoute des reflets individuels avec des coques de rétroviseurs et un déflecteur sur le couvercle de coffre (Berline) en fibre de carbone.

Habitacle raffiné avec note sportive et confort élevé pour les longs trajets

L’habitacle conjugue une ambiance raffinée et des matériaux de haute qualité avec les performances AMG caractéristiques. Les sièges AMG revêtus de cuir nappa combinent un maintien latéral sûr avec un confort élevé sur les longs trajets et sont dotés d’un design spécifique à AMG avec plaquette « AMG » dans les dossiers des sièges avant. D’autres variantes de cuir sont disponibles en option. Des sièges AMG Performance avec appuie-tête intégrés et un maintien latéral encore amélioré peuvent également être commandés sur demande. Les chefs de produits ont encore affiné l’habitacle de la version S, y compris une garniture en cuir nappa pour le tableau de bord et les lignes de ceinture ainsi que les ceintures de sécurité en gris cristal. Le cuir nappa en noir/gris titane perle avec surpiqûres contrastées jaunes est une nouvelle sellerie spécifique AMG. Un éclairage ambiant réglable individuellement est également proposé de série.

Un autre point fort est le système d’infodivertissement MBUX avec écran et pavé tactiles, la commande vocale intelligente et les affichages et réglages spécifiques AMG Les deux écrans pour le combiné d’instruments et les écrans multimédias sont regroupés en une unité visuelle sous un verre de recouvrement pour former le poste de conduite Widescreen. Dans le modèle de base, les moniteurs mesurent 10,25 pouces en diagonale, sur le modèle S, des écrans de 12,25 pouces sont intégrés de série. Pour l’affichage du combiné d’instruments, le client peut basculer entre les trois styles d’affichage AMG « Modern Classic », « Sport », « Discret » et « Supersport ». Le mode « Supersport » est particulièrement frappant avec un compte-tours central et rond et des affichages horizontaux présentés en perspective à gauche et à droite du compte-tours et créant une impression spatiale de profondeur. Le menu AMG permet au conducteur d’appeler divers affichages spéciaux AMG tels que les données du moteur, l’indicateur de vitesse, l’échauffement, le réglage, le compteur G et le RACETIMER. Avec des affichages AMG individuels tels que la visualisation des programmes de conduite ou des données de télémétrie, l’affichage multimédia à écran tactile souligne également le dynamisme de la configuration.

À tu et à toi : « Hey Mercedes » avec fonctionnalités supplémentaires

Il va sans dire que la commande vocale révolutionnaire activée par l’injonction « Hey Mercedes » fait également partie des spécifications standard. Grâce à l’intelligence artificielle, MBUX reconnaît et comprend presque toutes les phrases relatives à l’infodivertissement et au pilotage du véhicule même si elles sont exprimées indirectement. Dans de nombreux pays, MBUX s’adresse désormais au client sous la forme familière du « tu » plutôt que de manière plus formelle. Nous espérons que cela contribuera à renforcer le lien émotionnel entre le client et MBUX en tant qu’assistant personnel. Autre nouveauté : les prévisions météorologiques pour certaines régions peuvent désormais être lues – dans pratiquement toutes les langues.

Nouveau volant AMG Performance à deux branches

Avec son design distinctif à deux branches et ses boutons intégrés sans jointures, le nouveau volant AMG Performance crée un lien encore plus étroit entre l’homme et la machine. Les trois rayons doubles arrondis allient stabilité et légèreté, et la jante du volant est une caractéristique du sport automobile. La housse est disponible en cuir, en microfibre DINAMICA ou dans une combinaison de cuir et de microfibre DINAMICA, avec chauffage du volant sur demande . Le pourtour du volant renferme un film de capteurs capacitifs permettant de détecter la présence de mains sur le volant. Si le conducteur n’a pas les mains sur le volant pendant un certain temps, un avertissement est émis qui finit par déclencher l’assistant d’arrêt d’urgence actif si le conducteur demeure inactif.

Boutons parfaitement intégrés

Les nouveaux boutons parfaitement intégrés à la surface des doubles branches horizontales sont extrêmement élégants. Les aides à la détection haptique dans la zone des symboles facilitent la commande. Le groupe d’instruments peut être contrôlé au moyen du capteur de gauche situé sur les branches supérieures du volant, tandis que l’affichage multimédia peut être commandé par la surface du capteur de droite. Les branches inférieures incluent les commandes du régulateur de vitesse/DISTRONIC (à gauche) et du téléphone/dispositif mains libres/réglage du volume (à droite). Les boutons du volant AMG (de série pour le modèle S, en option pour la variante de base) permettant d’actionner les programmes de conduite et d’autres fonctions définissables individuellement comprennent des affichages encore plus brillants avec de nouvelles icônes et sont maintenant tous deux ronds.

La boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT MCT 9G peut être actionnée manuellement au moyen des palettes de changement de rapports en aluminium disposées à gauche et à droite à l’arrière du pourtour du volant. Pour des commandes de changement de rapports encore plus précises, les palettes sont désormais légèrement plus grandes et positionnées plus bas.

La console centrale comprend une unité de commande spécifique à AMG avec des touches supplémentaires qui sont utilisés pour réguler les programmes de conduite, le volume des médias, l’ESP® à trois niveaux, le mode manuel de la boîte de vitesses, l’amortissement réglable adaptatif, le système d’échappement Performance AMG en option, la fonction start/stop ECO et la caméra de recul. Parallèlement aux pédales de sport en acier inoxydable brossé AMG avec crampons en caoutchouc, les panneaux de seuil de porte et les tapis de sol noirs inscrits du monogramme « AMG » accentuent le look sportif. La personnalisation de l’espace intérieur peut être encore renforcée par une offre variée d’éléments décoratifs haut de gamme. Les inserts décoratifs AMG en carbone confèrent à l’habitacle une touche supplémentaire de sportivité.

Moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres avec turbocompresseurs twin-scroll

Le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres de la E 63 S 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte 11,9-11,6 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte de 273-267 g/km) continue de délivrer 450 kW (612 ch) et un couple maximal de 850 Nm. Il est disponible sur une large gamme de régimes de 2500 à 4500 tr/min, assurant ainsi un sentiment de supériorité sans effort à chaque position de la pédale d’accélérateur. Le modèle de base E 63 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte 11,8-11,6 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte de 270-265 g/km) a une puissance de 420 kW (571 ch) et un couple de 750 Nm. La version S de la berline complète le sprint de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et en 3,5 secondes pour la variante de base. Les valeurs pour le break sont respectivement de 3,5 secondes (version S) et 3,6 secondes (variante de base).

Afin d’assurer une puissance et une réponse optimales du moteur V8 AMG de 4,0 litres, les deux turbocompresseurs sont dotés de la technologie twin-scroll. Ils réduisent la contre-pression des gaz d’échappement et optimisent le cycle des gaz. Grâce à l’arrêt standard du cylindre et à d’autres mesures, les modèles performance sont très efficaces. Si le conducteur a sélectionné le programme de conduite « Comfort », le système de désactivation des cylindres est disponible dans une large gamme de régimes de 1000 à 3250 tr/min. Un affichage spécifique sur le combiné d’instruments informe de l’état du système de coupure de cylindres (actif ou inactif) et de l’état de fonctionnement du moteur (mode quatre ou huit cylindres). Le passage d’un état de fonctionnement à un autre s’effectue de manière spontanée, rapidement, sans effet sur le couple et sans inconfort pour les passagers.

La version S est la seule voiture de son segment concurrentiel à être équipée de supports de moteur dynamiques. Ils résolvent les objectifs contradictoires de réaliser une connexion aussi douce que possible au groupe motopropulseur pour un confort élevé et une connexion aussi rigide que possible pour une dynamique de marche optimale. Les supports dynamiques sont capables d’adapter rapidement et de manière variable leur rigidité aux conditions et aux exigences de conduite. Ces mesures améliorent la précision du véhicule lorsqu’il est conduit dynamiquement, tandis que le réglage en douceur augmente sensiblement le confort.

Temps de passage courts, haute efficacité : la boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT MCT 9 rapports

La boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT MCT 9 rapports est spécialement adaptée aux exigences des modèles performance. Le logiciel autonome permet des temps de passage extrêmement courts et des rétrogradages multiples rapides tandis que la fonction de double embrayage permet une expérience de changement de vitesse chargée d’émotion. Un embrayage de démarrage multidisque humide remplace le convertisseur de couple. Cela représente une économie de poids et optimise la réaction, en particulier quand l’on accélère ou l’on coupe le moteur.

Parmi les points forts de la boîte de vitesses :

  • l’adaptation des caractéristiques de changement de rapports au programme de conduite AMG DYNAMIC SELECT sélectionné
  • en mode manuel « M », la boîte de vitesses réagit immédiatement aux ordres de passage manuels du conducteur – la chaîne cinématique répond avec précision et applique les instructions en un clin d’œil
  • le programme M temporaire permet un passage spontané en mode manuel « M » – par simple actionnement des palettes de commande
  • fonction de double débrayage automatique à la descente des rapports : cet effet est automatiquement activé dans les programmes de conduite « Sport », « Sport+ » et « RACE » (standard dans la variante S)
  • fonction start/stop ECO automatiquement activée dans le programme de conduite « Comfort »
  • fonction « Gliding » activable dans le mode « Individual »

Suspension spécialement développée pour une dynamique latérale et longitudinale maximale avec un confort accru

L’agilité et l’accélération latérale très dynamique des nouveaux modèles sont également dues à la suspension AMG RIDE CONTROL+ avec suspension pneumatique multichambres entièrement compatible et à l’amortissement réglable adaptatif ADS+ (Adaptive Damping System) qui garantit des niveaux exceptionnellement élevés de stabilité de carrossage, de dynamique de marche et de précision de direction. Avec l’amélioration actuelle du modèle, les caractéristiques de confort de la suspension ont été sensiblement augmentées grâce à un nouveau réglage et à une élastocinématique révisée.

Une conception d’essieu avant à quatre bras utilise des composants en aluminium forgé avec des triangles, une jambe de force et une liaison à ressort. Les éléments de commande et de suspension des roues indépendants permettent une accélération latérale élevée avec un couple de braquage minimal – également une caractéristique de confort. L’essieu arrière est également autonome et a été spécialement ajusté. La suspension garantit ainsi le confort de la Mercedes Classe E, associé aux niveaux élevés de précision et de dynamique de marche d’AMG.

Grâce à un ressort et à un amortisseur spéciaux et au système d’amortissement adaptatif, le nouveau système de suspension pneumatique à trois chambres combine une dynamique de marche exemplaire avec d’excellentes caractéristiques de grande sportivité et de vibration des pneus. La rigidité des ressorts pneumatiques peut être réglée sur une large plage en activant ou désactivant des chambres à air individuelles, ce qui améliore sensiblement le confort et la maniabilité. Il existe trois degrés de réglage du ressort, selon le programme de conduite sélectionné et l’état de marche en cours. La vitesse du ressort est durcie automatiquement en cas de changements de charge soudains, de virages rapides, d’accélération lourde ou de freinage intense, ce qui réduit efficacement le roulis et le tangage tout en stabilisant le modèle performance.

Le système d’amortissement adaptatif peut être réglé sur trois niveaux – « Comfort », « Sport » et « Sport+ » – pour offrir une plus grande marge de manœuvre entre un confort en toute détente sur les longs trajets et une sportivité maximale. Les niveaux de rebond et de compression sont ajustés indépendamment l’un de l’autre, et les cartes librement programmables permettent une large répartition entre la force d’amortissement minimale et maximale. La différence entre les réglages de suspension confortables et sportifs est affinée et est clairement perceptible.

Transmission intégrale variable AMG Performance 4MATIC+ avec mode dérapage (Drift)

Toutes les variantes E 63 sont équipées de série de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+. Ce système intelligent combine les avantages de différents concepts d’entraînement : la répartition du couple sur les essieux avant et arrière, entièrement variable pour la première fois, assure une traction optimale sur n’importe quelle surface. Le conducteur peut compter sur un niveau élevé de sécurité de marche. Un embrayage à commande électromécanique relie de façon variable l’essieu arrière entraîné en permanence à l’essieu avant. La meilleure répartition de couple possible est calculée en continu. Le modèle performance peut ainsi être conduit de manière variable en continu, de la traction intégrale orientée traction à la propulsion purement arrière. Outre la traction et de la dynamique latérale, la transmission intégrale améliore la dynamique longitudinale du véhicule, pour des accélérations encore plus franches.

Il est toujours possible de déraper grâce à une distribution de couple entièrement variable. Pour cela, le mode Drift intégré de série dans les modèles S est idéal. Celui-ci peut être activé dans le programme de conduite « RACE » à l’aide des palettes de changement de rapports, à condition que l’ESP® soit désactivé et que la transmission soit en mode manuel. Une fois le mode Drift enclenché, le E 63 S 4MATIC+ devient un véhicule à traction arrière uniquement. Le mode Drift reste engagé jusqu’à ce que le conducteur le désactive à nouveau.

Différentiel de blocage sur l’essieu arrière : traction optimale

Pour une traction et une dynamique de marche améliorées, les modèles performance sont équipés d’un différentiel autobloquant à pilotage électronique sur l’essieu arrière. Il permet de réduire le glissement de la roue intérieure dans les virages, sans aucune intervention de commande dans le système de freinage. Le conducteur peut accélérer plus rapidement et plus puissamment hors des virages. La voiture reste plus stable lors d’un freinage à grande vitesse, le différentiel autobloquant améliore la traction lors du démarrage. Le plus grand avantage du différentiel autobloquant à pilotage électronique sur l’essieu arrière est la commande encore plus sensible et proactive, qui repousse encore les seuils et facilite la conduite aux limites du véhicule. L’ESP® à trois niveaux avec les réglages « ESP ON », « ESP SPORT Handling Mode » et « ESP OFF » fonctionne à l’unisson avec le différentiel autobloquant sur l’essieu arrière et la transmission intégrale, et est optimisé pour une dynamique exceptionnelle.

Direct et avec un retour clair : la direction sensible à la vitesse AMG

La direction assistée électromécanique sensible à la vitesse a un rapport variable et impressionne par son retour précis et authentique. L’assistance de la direction est réduite à haute vitesse et augmente constamment à basse vitesse. Cela signifie qu’une force de direction relativement faible est requise à basse vitesse, tandis que le meilleur contrôle possible du véhicule est maintenu à haute vitesse. L’assistance de direction s’aligne sur les différents niveaux du système AMG DYNAMICS. Réglage confortable de la direction sur « Basic ». En « Advanced » » et « Master/Pro », le conducteur reçoit de plus en plus d’informations sur l’état de la conduite grâce à un réglage de direction plus sportif.

Bon contrôle et résistance au fading : le système de freinage haute performance AMG

L’imposant système de freinage composite hautes performances est fiable, rapide et résistant au fading, même sous des charges élevées. Il comprend des disques de frein composites ventilés et perforés à l’intérieur de 360 x 36 mm avec des étriers fixes à six pistons à l’avant, et de 360 x 26 mm avec des étriers de frein flottants à piston unique sur l’essieu arrière. La version S est équipée de disques de frein composés encore plus grands sur l’essieu avant de 390 x 36 mm. De plus, un système de freinage AMG Carbon Ceramic est disponible en option, avec des disques de frein de 402 x 39 mm sur l’essieu avant et de 360 x 32 mm sur l’essieu arrière.

Pour une expérience personnalisée : AMG DYNAMIC SELECT et AMG DYNAMICS

Avec les six programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Slippery », « Comfort », « Sport », « Sport+ », « Individual » et « RACE » (de série dans la version S), les caractéristiques des nouveaux modèles peuvent être influencé du bout des doigts. La gamme disponible va de efficace et confortable à très sportive. Les modes modifient certains paramètres clés, tels que la réaction du moteur, la transmission, la suspension et la direction. Indépendamment des programmes de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur a la possibilité de passer directement en mode manuel, dans lequel les changements de vitesse sont exécutés exclusivement à l’aide des palettes de changement de rapports sur le volant. Les configurations de suspension peuvent également être sélectionnées spécifiquement selon les besoins.

Le contrôle de la dynamique du véhicule AMG DYNAMICS est intégré dans les programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT. Aux niveaux « Basic », « Advanced », « Pro » et « Master », il influence les stratégies de contrôle de l’ESP® (Electronic Stability Program) ou de la traction intégrale par exemple. La commande pilote intelligente anticipe le comportement souhaité du véhicule en fonction des actions du conducteur et des données du capteur. Le spectre varie de extrêmement stable à très dynamique. Les fonctions AMG DYNAMICS peuvent également être sélectionnées individuellement par les boutons du volant AMG.

Des paramètres pertinents à la conduite, tels que la réponse du moteur et de la suspension, la stratégie de commande du système de traction intégrale et les seuils de commande de l’ESP® sont intelligemment adaptés en fonction du programme de conduite. Le choix s’étend du mode axé sur une sécurité maximale à un programme hautement dynamique. Le mode « Master » associé au programme de conduite RACE garantit une agilité optimale et met parfaitement en évidence le potentiel dynamique élevé du véhicule – par exemple avec des vitesses d’embardée plus élevées et une réponse plus rapide de la pédale d’accélérateur, le passage des rapports, la direction de l’essieu arrière, le différentiel autobloquant à pilotage électronique ou la répartition de la force de la transmission intégrale.

Le nouveau Pack AMG Dynamic Plus est disponible en option pour la version de base. Il comprend le programme de conduite RACE avec le mode Drift, le système de freinage composite hautes performances du modèle S avec étriers de frein peints en rouge et le volant AMG Performance en microfibre DINAMICA doté des boutons AMG.

Caractéristiques techniques en un coup d’œil

 E 63 4MATIC+ BerlineE 63 S 4MATIC+ Berline
MoteurV8 de 4,0 litres à injection directe et biturbocompresseurV8 de 4,0 litres à injection directe et biturbocompresseur
Cylindrée3.982 cm³3.982 cm³
Puissance maxi420 kW (571 ch) à 5750-6500 tr/min450 kW (612 ch) à 5750-6500 tr/min
Couple maxi750 Nm à 2250-5000 tr/min850 Nm à 2500-4500 tr/min
TransmissionTransmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variableTransmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable
Boîte de vitessesAMG SPEEDSHIFT MCT 9G (avec embrayage de démarrage humide)AMG SPEEDSHIFT MCT 9G (avec embrayage de démarrage humide)
Consommation de carburant -en cycle mixte11,6 l/100 km*11,6 l/100 km*
Émissions de CO2 en cycle mixte265 g/km267 g/km
Classe d’efficacitéGG
Accélération 0-100 km/h3,5 s3,4 s
Vitesse maximale250 km/h**300 km/u***

Les chiffres indiqués ont été déterminés conformément à la méthode de mesure prescrite. Il s’agit des « chiffres NEDC CO2 » conformément à l’article 2 n° 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

** Bridage électronique avec le Pack conducteur AMG 300 km/h

*** Bridage électronique

 E 63 4MATIC+ BreakE 63 S 4MATIC+ Break
MoteurV8 de 4,0 litres à injection directe et biturbocompresseurV8 de 4,0 litres à injection directe et biturbocompresseur
Cylindrée3982 cm³3982 cm³
Puissance maxi420 kW (571 ch) à 5750-6500 tr/min450 kW (612 ch) à 5750-6500 tr/min
Couple maxi750 Nm à 2250-5000 tr/min850 Nm bij 2.500-4.500 tpm
TransmissionTransmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variableTransmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable
Boîte de vitessesAMG SPEEDSHIFT MCT 9G (avec embrayage de démarrage humide)AMG SPEEDSHIFT MCT 9G (avec embrayage de démarrage humide)
Consommation de carburant -en cycle mixte11,8 l/100 km*11,9 l/100 km*
Émissions de CO2 en cycle mixte270 g/km273-271 g/km
Classe d’efficacitéGG
Accélération 0-100 km/h3,6 s3,5 s
Vitesse maximale250 km/h**290 km/u***

Les chiffres indiqués ont été déterminés conformément à la méthode de mesure prescrite. Il s’agit des « chiffres NEDC CO2 » conformément à l’article 2 n° 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

** Bridage électronique avec le Pack conducteur AMG 290 km/h

*** Bridage électronique

[1] Les chiffres indiqués ont été établis conformément à la méthode de mesure prescrite. Il s’agit des chiffres NEDC CO2 conformément à l’art. 2 n° 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées en fonction de ces chiffres.

Lire aussi : Mercedes-AMG dévoile une « F1 Edition » Exclusive E PERFORMANCE

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires