Mini annonce le début de la production de la nouvelle MINI Cooper de cinquième génération à l’usine historique de MINI d’Oxford.

Les collaborateurs de l’usine MINI d’Oxford ont été rejoints par Stefanie Wurst, responsable de MINI, pour un événement spécial sur site au cours duquel le premier modèle trois portes est sorti de la chaîne de production par Charlie Cooper, petit-fils du légendaire John Cooper, dont l’héritage a inspiré le nom Cooper.

Commentant le début de la production, Stefanie Wurst a déclaré : « Cette étape souligne notre engagement envers nos racines tout en nous propulsant vers un avenir dynamique. L’usine d’Oxford est le cœur de la marque MINI. »

Dr. Markus Grüneisl, responsable des usines d’Oxford et de Swindon, a ajouté : « Nous sommes ravis d’accueillir la nouvelle MINI Cooper sur nos lignes à Oxford et à Swindon. La nouvelle MINI Cooper est une voiture importante pour notre équipe et pour lindustrie au Royaume-Uni. Nous sommes fiers de produire cette voiture emblématique, aimée dans le monde entier. »

La nouvelle MINI Cooper est la dernière génération construite au Royaume-Uni, avec la contribution des trois sites de fabrication du groupe BMW au Royaume-Uni : l’usine du groupe BMW à Swindon produit les pressages de carrosserie et les sous-assemblages, tandis que les moteurs essence trois et quatre cylindres sont fabriqués à l’usine du groupe BMW à Hams Hall dans le Warwickshire du Nord. Enfin, ces pièces sont assemblées à l’usine MINI d’Oxford, où se déroulent la production de la carrosserie, la peinture et l’assemblage final.

Depuis le lancement de la première MINI moderne en 2001, plus de 4,4 millions de MINIs ont été produites en Grande-Bretagne, incluant 150 000 modèles MINI Electric fabriqués entre 2019 et 2023.

Avec son haut niveau de flexibilité, de compétitivité et d’expertise, l’usine MINI d’Oxford joue un rôle important dans le réseau de production du groupe BMW et se prépare actuellement à produire deux nouveaux modèles MINI entièrement électriques à partir de 2026. Le groupe BMW aura alors investi plus de 3 milliards de GBP dans les usines de Swindon, Hams Hall et Oxford.