Malthe Jakobsen a intégré il y a quelques semaines le Team Peugeot TotalEnergies en tant que pilote junior officiel. Le jeune danois a déjà pris part à deux séances d’essais au sein de l’équipe, retour sur son intégration et sur son rôle qui sera primordial pour le développement de la PEUGEOT 9X8.

Pour Christian Deltombe, Team Manager du Peugeot TotalEnergies, l’arrivée de Malthe Jakobsen, jeune pilote talentueux, permet d’insuffler un nouvel élan à l’équipe en réunissant un pilote peu expérimenté et des pilotes ayant une expérience plus significative. « L’objectif ici est d’intégrer Malthe en douceur, de le préparer aux tests, au simulateur et également physiquement afin qu’il se sente à l’aise pour monter en puissance au sein d’un programme constructeur et pour pouvoir en retirer quelque chose de riche pour l’équipe. »

Le rôle du pilote danois sera également de participer au développement de la PEUGEOT 9X8 et « sa jeunesse va permettre d’avoir un retour plus naturel, sans influence avec des expériences passées comme pourrait l’avoir un pilote plus expérimenté. Cela permet d’avoir un feedback le plus objectif possible qui conforte ou non ceux des pilotes officiels », nous rappelle Christian Deltombe.

Les premiers essais au volant de la PEUGEOT 9X8

Malthe Jakobsen a testé pour la première fois la PEUGEOT 9X8 en février dernier puis cet été sur le circuit de Portimão. Une séance qui s’est déroulée comme prévu et où le jeune pilote a pu se réhabituer à l’Hypercar tout en testant différents setups et en apportant ses précieux retours.

« Malthe est un pilote avec une approche très humaine, qui est très concentré tout en étant très relax », explique le Team Manager du Team Peugeot TotalEnergies. « Il dégage une certaine sérénité et donc un certain calme dans le travail, c’est pour cela que les premiers essais avec lui au volant de la PEUGEOT 9X8 se sont extrêmement bien passés. »

Pour Malthe Jakobsen, habitué à piloter une LMP2, les changements et différences de pilotage sont relativement importants : « tout d’abord la voiture est beaucoup plus puissante et donc elle est plus rapide en ligne droite qu’une LMP2. Il y a également beaucoup plus d’outils qui peuvent nous aider en tant que pilote. Par exemple, lors d’un long relais, avec l’usure des pneus et la baisse du niveau d’essence, tous ces outils peuvent nous aider à gérer ces paramètres. Le plus difficile est de se souvenir de ce que fait chacun d’entre eux, mais heureusement nous avons la radio et l’équipe derrière qui peut nous donner des conseils et nous aider. »

Malthe Jakobsen participera à certaines séances de tests et de simulateur de la PEUGEOT 9X8, son premier challenge sera de rester concentrer entre les séances d’essais qui peuvent être séparés de plusieurs mois et donc de se réhabituer très vite à la voiture.

Lors de ses premières séances de tests et de simulateur, le jeune danois a pu rencontrer les pilotes officiels du Team Peugeot TotalEnergies : « l’environnement de travail au sein de l’équipe est très bon. Je n’ai pas encore pu passer beaucoup de temps avec les autres pilotes mais ils sont très sympas et c’est super de pouvoir évoluer à leurs côtés. De plus je pense que pour obtenir le meilleur résultat possible il est important d’être soudé, et d’agir dans le meilleur intérêt pour l’équipe. »

Le Team Peugeot TotalEnergies et les deux PEUGEOT 9X8 #93 et #94 seront de retour en piste dans quelques semaines pour les 6 Heures de Fuji, avant dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.