Meetings VW en août: Plus de 1800 voitures de collection Volkswagen y ont participé

Lors des deux derniers weekends d’août, les fans des modèles historiques de Volkswagen se sont retrouvés à plusieurs meetings en Suisse romande. Des centaines de Coccinelles, de Bus, mais également quelques Karmann Ghia, «Kübelwagen» et buggys sont arrivés des quatre coins d’Europe. Château-d’Œx, Rolle ou Morat – la même condition était valable partout: le moteur des véhicules devait être refroidi par air.

Trois meetings avec des Volkswagen historiques, à moins de cent kilomètres de distance les uns des autres et dans un laps de temps de dix jours. Ça fait trop? Mais non, car chacun d’entre eux a convaincu par son propre charme et sa propre coulisse.    

Cela a commencé le weekend du 20/21 août par l’«International Vintage VW Meeting» à Morat. C’était le rassemblement avec les critères les plus stricts pour les Volkswagen participantes: étaient autorisées les Coccinelles jusqu’à l’année 1957 et les bus VW jusqu’à 1967 – et évidemment, dans leur état original uniquement. C’est la raison pour laquelle le meeting fut le moins important des trois, rassemblant seulement 99 véhicules de collection. Mais pour le coup, chaque modèle sortait véritablement de l’ordinaire. La plus vieille voiture était une Kdf de 1943, venue d’Allemagne. Plusieurs cabriolets Hebmüller et bus Samba ont également trouvé le chemin du lac de Morat.   

Il y a trente ans exactement, le «Lémania Coccinelle Club» avait effectué son premier meeting VW international à Château-d’Œx. Le weekend du 26 au 28 août eut lieu sa 22e édition, cette fois avec la devise «California Dream». Plus de 1400 Volkswagen historiques et environ 8000 visiteurs se sont retrouvés sur le vaste terrain dans les Alpes vaudoises, partagé en trois secteurs: le Vintage Corner avec les Coccinelles, Bus et Karmann Ghia jusqu’à l’année 1967, le secteur «Show and Shine» avec d’autres voitures de collection refroidies par air, mais pas toujours restaurées selon l’original et, pour finir, le secteur pour les groupes et les bus de camping. Ces derniers viennent toujours plus nombreux au meeting, comme l’a constaté Maxime Amstutz, membre du Comité organisateur: «Avant, nous avions 70 pour cent de Coccinelles et 30 pour cent de bus, aujourd’hui, le rapport s’est inversé.» 

Le charme particulier du meeting à Rolle est dû à sa coulisse: pour la dixième fois, c’est le château moyenâgeux situé sur les rives du lac Léman qui lui sert d’écrin. Environ 300 Volkswagen historiques viennent compléter ce tableau exceptionnel, entre autres des Coccinelles ayant servi de voitures de police ou postales, ainsi que des bus VW venus même de Finlande. Les modèles les plus anciens se présentaient dans la cour du château, l’invité d’honneur était un cabriolet VW Hebmüller de 1950.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.

Citroën redonne le choix : le diesel revient sur...

Citroën annonce des ajustements moteurs sur plusieurs modèles, réintroduisant des diesel et augmentant la puissance du C5 Aircross hybride, répondant ainsi aux besoins diversifiés des clients face à l'électrification.

Leasing de voiture électrique : comment choisir entre LOA...

La voiture électrique devient une option prisée en France, soulevant la question de l'achat versus le leasing. Un guide aide à choisir le contrat adapté à ses besoins et contraintes.

Top Actualité

Dacia Striker : sur les réseaux, le nom ne fait pas l’unanimité !

Dacia a annoncé le 5 mars 2026 le nom de son nouveau break crossover familial, nommé Striker, prévu pour le reveal du design le 10 mars. Les réactions sont partagées entre enthousiasme et critiques.

Renault Bridger : un mini Duster de moins de 4 mètres annoncé pour le 10 mars

Renault dévoilera le 10 mars le concept Bridger, un SUV cubique de moins de quatre mètres, destiné aux marchés émergents, privilégiant la praticité et la robustesse sur le raffinement.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.
Nouveautés

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

Audi A2 e-tron : ces nouvelles photos espion révèlent enfin l’intérieur

La future Audi A2 e-tron, actuellement en phase de développement, se distingue par un design innovant, un intérieur inspiré des modèles récents d'Audi et des performances de motorisation similaires à la Cupra Born. Production prévue en 2026.

Dacia Striker : sur les réseaux, le nom ne fait pas l’unanimité !

Dacia a annoncé le 5 mars 2026 le nom de son nouveau break crossover familial, nommé Striker, prévu pour le reveal du design le 10 mars. Les réactions sont partagées entre enthousiasme et critiques.

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.
Articles Récents