Mercedes-Benz signe une lettre d’intention (LI) avec le fabricant norvégien d’aluminium Hydro pour une feuille de route technologique à faible émission de carbone entre 2023 et 2030, une étape clé sur la voie de l’activation d’une chaîne d’approvisionnement en aluminium vert. Hydro et Mercedes-Benz se sont mis d’accord sur la fourniture progressive d’aluminium à très faible émission de CO₂ destinée aux automobiles sur la voie de la décarbonisation. Résultat immédiat du partenariat : l’empreinte CO₂ de l’aluminium fourni par Hydro sera déjà inférieure de près de 70% à la moyenne européenne dès l’année prochaine.

« L’aluminium devient de plus en plus important en tant que matériau léger dans les véhicules électriques. Nous travaillons intensivement avec nos partenaires pour trouver des leviers permettant de réduire les émissions de CO₂ dans la chaîne d’approvisionnement en aluminium. Par conséquent, je suis très heureux que nous unissions désormais nos forces à celles d’Hydro, expert de longue date dans la production d’énergies renouvelables, afin de relever l’un des plus grands défis de l’industrie automobile. C’est un signal important pour accélérer le changement dans l’industrie de l’aluminium et augmenter la disponibilité de l’aluminium à faible teneur en carbone. » , déclareMarkus Schäfer, membre du Conseil d’Administration du groupe Mercedes-Benz AG, Directeur Technologie, Développement et Approvisionnement.

Aujourd’hui déjà, Hydro fournit à Mercedes-Benz de l’aluminium à teneur réduite en CO₂ pour sa fonderie de Mettingen (Stuttgart). Ce partenariat stratégique porte la coopération à un nouveau niveau afin d’optimiser les processus de décarbonisation de l’aluminium utilisé dans la fabrication des véhicules. En conséquence, le premier matériau d’essai fabriqué à partir d’aluminium à plus forte réduction de CO₂ en provenance de Norvège, avec une réduction de l’empreinte CO₂ de près de 70%, est déjà attendu pour l’année prochaine. En outre, Mercedes-Benz et Hydro ne se contentent pas de chercher à réduire davantage les émissions, mais visent également à réduire l’utilisation des ressources primaires par une utilisation accrue de matériaux secondaires issus de déchets post-consommation.

L’aluminium à faible teneur en carbone, levier majeur d’une chaîne d’approvisionnement durable

Avec l’acier, l’aluminium est proportionnellement le matériau le plus utilisé dans de nombreux véhicules. Par conséquent, cet accord marque une étape décisive pour la fourniture d’aluminium à faibles émissions et la réduction de l’empreinte carbone des produits Mercedes-Benz.

Dans le cadre d’ « Ambition2039 » de Mercedes-Benz, l’accent est mis sur la réduction des émissions de CO₂ ainsi que sur l’utilisation responsable des ressources tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En étroite collaboration avec ses fournisseurs, le constructeur de voitures de luxe à l’étoile à trois branches basé à Stuttgart travaille sur des leviers de réduction cohérente des émissions de CO₂ et cherche également à réduire de manière significative l’apport de matières premières.

Mercedes-Benz réorganise sa chaîne d’approvisionnement pour se concentrer sur la prévention et la réduction des émissions de CO₂ plutôt que sur la compensation. Ce partenariat stratégique aidera le constructeur automobile de Stuttgart à atteindre ses objectifs ambitieux de réduction des émissions.

Technologie de fabrication à faible émission de CO₂.

Pour réaliser la voie vers un aluminium à CO₂ quasi nul, il est important d’optimiser à la fois le processus de production d’aluminium primaire, en commençant par une production d’oxyde d’aluminium optimisée en termes de CO₂, ainsi que de réduire les émissions de CO₂ résultant du processus d’électrolyse. Avec de nombreuses années d’expertise dans ce domaine et des plans de recherche ambitieux, Hydro est un partenaire compétent qui soutient Mercedes-Benz sur cette voie.  

Dans le même temps, outre les améliorations technologiques, l’augmentation de l’utilisation des matériaux de recyclage joue un rôle majeur dans la réalisation de nouvelles réductions de CO₂. La production d’aluminium en utilisant des matériaux secondaires ne nécessite que cinq pour cent de l’énergie par rapport à la production d’aluminium basée sur des ressources primaires. Dans le cadre de cette collaboration, Mercedes-Benz et Hydro veulent même aller plus loin en explorant des solutions pour mettre en œuvre un recyclage en circuit fermé.

 » Mercedes-Benz est une entreprise tournée vers l’avenir, et un partenaire idéal pour Hydro. L’ambition de rendre l’ensemble de leur flotte de nouvelles voitures particulières neutre en CO₂ d’ici 2039 correspond à l’ambition d’Hydro de fournir de l’aluminium zéro carbone à l’échelle industrielle d’ici 2030. Les partenariats et la collaboration dans les chaînes de valeur peuvent accélérer les développements technologiques nécessaires à la réduction des émissions, et nous sommes ravis que Mercedes nous rejoigne sur la voie de l’aluminium zéro carbone. « , Hilde Merete Aasheim, Présidente et Directrice Générale d’Hydro.

Un engagement actif pour une chaîne d’approvisionnement en aluminium durable et juste

Mercedes-Benz s’engage à s’approvisionner en aluminium de manière responsable, en s’appuyant sur l’application de normes reconnues et de certificats solides. Le constructeur automobile de Stuttgart fait partie de l’Initiative pour la Gestion responsable de l’Aluminium (Aluminium Stewardship Initiative – ASI), une organisation à but non lucratif qui soutient la diffusion d’un système de certification indépendant pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aluminium. L’objectif est d’intensifier le dialogue avec toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement de l’aluminium afin d’obtenir des améliorations mesurables en permanence dans les domaines des droits de l’homme, de l’environnement et de la gestion responsable des entreprises, de la production et de l’utilisation de l’aluminium au recyclage. Aujourd’hui, la norme ASI est appliquée dans les ateliers de presse Mercedes-Benz en Europe. En outre, un critère d’attribution efficace est en place pour les contrats de fourniture de tout l’aluminium primaire destiné aux ateliers de presse et aux fonderies Mercedes-Benz en Europe. 

Pour Mercedes-Benz, l’engagement auprès des communautés locales est une priorité dans la gestion des risques liés aux droits de l’homme dans les chaînes d’approvisionnement en matières premières. Afin de développer l’expertise en matière de participation des communautés aux audits et aux processus de normalisation, l’entreprise a soutenu un projet en coopération avec l’Initiative pour une assurance minière responsable (IRMA) visant à accroître la participation des communautés locales concernées avant, pendant et après l’évaluation des sites miniers et à garantir que le processus a un impact positif sur la situation sur place. »

Conformément à ce principe, Mercedes-Benz et Hydro prévoient de travailler conjointement, par l’intermédiaire de leurs membres respectifs, à des initiatives standard en faveur de processus transparents et inclusifs qui réduisent les obstacles à la participation des parties prenantes, en particulier des communautés minières et des populations autochtones. Les deux partenaires potentiels partagent la même conception de la durabilité, qui est la condition préalable à un partenariat à long terme.

Hydro

Hydro est une entreprise norvégienne leader dans le domaine de l’aluminium et de l’énergie qui crée des entreprises et des partenariats pour un avenir plus durable. Depuis 1905, Hydro transforme les ressources naturelles en produits de valeur pour les personnes et les entreprises, créant un lieu de travail sûr et sécurisé pour ses 31 000 employés dans plus de 140 sites et 40 pays. Aujourd’hui, ils possèdent et exploitent diverses entreprises et ont des investissements avec une base dans les industries durables. Hydro est présent dans un large éventail de segments de marché pour le recyclage de l’aluminium et des métaux, ainsi que pour l’énergie et les énergies renouvelables. Hydro s’engage à ouvrir la voie vers un avenir plus durable, à créer des sociétés plus viables en transformant les ressources naturelles en produits et solutions de manière innovante et efficace.