L’innovation technique prend vie avec un fracas retentissant. À une vitesse de 60 km/h, un mécanisme muni d’une barrière de sécurité entre en collision avec une berline Classe C de couleur orange, l’impact latéral est fulgurant. Bien que les crash-tests soient habituels pour les experts, ils restent toujours impressionnants. Toutefois, l’aspect le plus extraordinaire de ce test se déroule au-dessus de la scène : un accélérateur linéaire agissant comme une caméra à rayons X est positionné au plafond du hall. En collaboration avec l’Institut Fraunhofer pour la dynamique à grande vitesse, Ernst Mach Institute (EMI) de Fribourg, Mercedes-Benz a effectué le premier crash-test au monde visualisé par rayons X sur un véhicule réel. À bord, côté impact, se trouvait un mannequin SID II, conçu pour simuler l’anatomie féminine lors des tests d’impact latéral.

Cette démonstration au centre de recherche de l’IME à Fribourg a prouvé que la technologie à rayons X haute vitesse peut révéler des déformations internes dynamiques autrement invisibles, offrant une visibilité claire sur des processus jusqu’alors opaques. Les images détaillées obtenues permettent des analyses précises.

« Le crash-test aux rayons X réalisé par Mercedes-Benz marque une étape significative dans l’évolution des outils de sécurité future, offrant une vue inédite sur l’intérieur des véhicules et permettant d’importantes avancées en matière de sécurité automobile », affirme Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la Technologie.

« Le succès de ce crash-test aux rayons X nous offre des données précieuses pour affiner notre technologie, capturant des informations jusqu’alors hors de portée. Cela illustre l’engagement du Fraunhofer EMI à exploiter la radiographie haute vitesse pour illustrer des processus dynamiques, » explique Malte Kurfiß, responsable du centre de crash-tests du Fraunhofer EMI.

« Ce premier crash-test radiographique mondial révèle que les rayons X peuvent fournir des insights révolutionnaires. Nous comprenons mieux ce qui se produit à l’intérieur d’un véhicule et chez les mannequins durant un accident. Les images radiographiques aident également à améliorer la précision des modèles numériques prototypes, » déclare Paul Dick, Directeur de la Sécurité des Véhicules chez Mercedes-Benz AG.

La technologie à rayons X de pointe capture jusqu’à 1 000 images par seconde, permettant une observation détaillée des déformations lors des crash-tests sans flou de mouvement, grâce à l’utilisation d’un accélérateur linéaire hautement puissant. Durant le test, les rayons X traversent la voiture et les mannequins depuis le haut, avec un détecteur plat placé sous le véhicule capturant les images.

Les mesures de sécurité rigoureuses ont été mises en place pour protéger contre l’exposition aux rayonnements, avec l’approbation des autorités pour l’utilisation de l’installation selon les normes légales.

Ce crash-test radiographique s’inscrit dans la philosophie de « sécurité dans la vie réelle » de Mercedes-Benz, soulignant l’importance des tests en conditions réalistes pour la recherche sur la sécurité. Mercedes-Benz effectue jusqu’à 900 crash-tests et environ 1 700 tests sur traîneau chaque année, affirmant que la sécurité est indépendante du type de propulsion du véhicule, comme le démontre le premier crash-test public mondial entre deux véhicules électriques.

L’Institut Fraunhofer EMI se consacre à la recherche sur les dynamiques rapides pour développer des solutions axées sur la fiabilité, la sécurité, et la durabilité, contribuant ainsi au progrès de la recherche appliquée en Europe.