Kia a annoncé une série d’améliorations à ses véhicules, disponibles sous la forme d’une mise à jour logicielle gratuite. L’amélioration majeure est l’introduction de la planification d’itinéraire VE. Cette nouvelle fonctionnalité est incluse dans la dernière mise à jour logicielle livrée par Kia pour sa flotte d’EV6 et du tout nouveau Niro EV, rendant l’expérience de conduite en VE encore plus agréable et confortable. Les conducteurs n’ont plus à se soucier d’un endroit où recharger leur véhicule électrique lorsqu’ils parcourent de longues distances.

Le système de navigation détecte désormais les stations de recharge le long de l’itinéraire et les ajoute automatiquement comme points de passage. Les conducteurs peuvent parcourir de longues distances l’esprit serein, même lorsque la charge restante de la batterie est faible. Le système reconnaît automatiquement si les niveaux de batterie ne suffisent pas pour atteindre la destination et avertit les conducteurs en leur indiquant une sélection de stations de recharge à proximité. Afin de garantir un temps de charge optimal, le véhicule lance automatiquement, si nécessaire, le processus de conditionnement de la batterie.

L’itinéraire proposé repose sur un algorithme qui tient compte de l’état de charge, d’informations Live Charging POI et de la consommation d’énergie actuelle, basée sur de nombreux facteurs externes tels que la topographie, les conditions météorologiques et le trafic, ainsi que le style et/ou le mode de conduite du conducteur.

La mise à jour garantit que les informations de planification VE seront conservées même si le routage du serveur passe à un routage intégré en raison de problèmes de réseau. Dans ce cas, le système procède à de nouveaux calculs en tenant compte des POI (points d’intérêt) existants recommandés pour les VE et d’informations relatives à la distance. Toutes les données sont actualisées automatiquement après un passage au mode CCS. Les conducteurs sont donc encore plus sereins.

La nouvelle mise à jour donne également la priorité aux stations-service fréquemment utilisées dans la recherche. Vous pouvez les consulter en sélectionnant Navigation > Catégories POI > Stations-service > Près de la position actuelle. Le système affiche une liste des stations-service situées à proximité de l’emplacement actuel du véhicule et identifie celles qui ont été visitées plusieurs fois récemment. En outre, les données des stations de recharge favorites sont désormais synchronisées entre l’unité principale et l’application mobile. Enfin, la fonctionnalité de planificateur d’itinéraire VE est disponible dès à présent et sera améliorée en permanence au moyen de mises à jour logicielles à l’avenir.

Mises à jour supplémentaires pour la réception, les médias et la connectivité

La fonction de planification d’itinéraire VE est la pierre angulaire de la dernière mise à jour logicielle de Kia, mais elle comprend également un certain nombre d’améliorations plus modestes mais intéressantes. Parmi elles : l’introduction du service de découverte musicale Soundhound. Ce logiciel identifie les chansons diffusées à la radio et télécharge des informations sur le titre du morceau et l’artiste depuis le serveur, en les affichant à l’écran principal.

Enfin, la dernière mise à jour logicielle comporte également des icônes et symboles nouveaux et améliorés qui apportent de nouvelles nuances à l’interface, ainsi que des ajustements à la structure de menu. Ces ajustements comprennent une navigation de menu simplifiée et une meilleure visibilité de certaines icônes et certains sous-menus.

Globalement, la mise à jour logicielle offre aux clients de Kia des avantages significatifs en termes de commodité et de facilité d’utilisation. Ces améliorations sont disponibles pour de nombreux modèles Kia existants sous forme de mises à jour logicielles et seront intégrées de série sur tous les nouveaux modèles, à commencer par l’EV9.