MITSUBISHI MOTORS CORPORATION (MMC) présentera deux concept cars en première mondiale lors du 46è Salon Automobile de Tokyo 2019 : le MI-TECH CONCEPT, un petit SUV électrifié, et le Super Height K-Wagon Concept, un nouveau concept de K-car. Le Salon Automobile de Tokyo ouvre ses portes au public du 24 octobre au 4 novembre et ces deux concept cars seront exposées au Tokyo Big Sight.

Parmi les autres véhicules présents sur le stand MMC, on trouvera :

le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER, le concept de SUV électrique qui a été dévoilé au Salon Automobile International de Genève en mars 2019 et apparait pour la première fois au Japon ; le SUV hybride rechargeable Outlander PHEV ; le SUV crossover Eclipse Cross ; le minivan Delica D:5 ; le monospace k-car eK Cross, ainsi que d’autres modèles réservés au marché japonais.

1. Première mondiale – MI-TECH CONCEPT

Le MI-TECH CONCEPT donne corps aux valeurs du slogan « Drive your Ambition » de MMC, répondant au concept « d’un SUV électrique qui offre un plaisir de conduite incomparable et un sentiment de sécurité sur tous les terrains et par tous les temps ». Ce petit concept de SUV électrique réunit un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable (PHEV) plus petit et plus léger, une transmission intégrale à quatre moteurs électriques, des assistances à la conduite et des systèmes de sécurité active de pointe.

1) Le système PHEV

Ce système PHEV est optimisé grâce à l’emploi d’une unité plus légère et plus compacte pour ce petit SUV. De plus, une turbine à combustion remplace le traditionnel moteur à essence aux côtés du générateur. Le conducteur a le choix de rouler en 100 % électrique ou avec des modes hybrides, bénéficiant de la souplesse et de de la puissance caractéristiques des véhicules électriques.

2) La transmission intégrale à quatre moteurs électriques

Le MI-TECH CONCEPT est équipé d’une transmission intégrale à quatre moteurs baptisée Quad Motor avec un contrôle actif de lacet (AYC) à double moteurs (deux moteurs sur le train avant et deux sur le train arrière). Cela permet aux quatre roues de profiter d’un couple maximal. Il apporte au conducteur l’assurance d’une maniabilité précise en ville pour ses déplacements quotidiens ainsi que des performances surprenantes pour les balades hors-pistes.

3) Les assistances à la conduite et les systèmes de sécurité active de pointe

Le MI-TECH CONCEPT adopte une interface homme-machine (IHM) qui projette sur le pare-brise tout un ensemble d’informations détectées par les capteurs optiques. Non seulement l’assistance MI-PILOT alerte le conducteur d’une collision potentielle, mais elle vient aussi en renfort dans la gestion du volant et des freins. De plus, les systèmes de sécurité active aident le conducteur à éviter les collisions ou à réduire les conséquences d’un accident. Tous ces systèmes fonctionnent ensemble pour offrir une expérience de conduite rassurante, sûre et agréable.

Virtual reality

Sur le stand MMC, les visiteurs pourront profiter de démonstrations en réalité virtuelle afin de découvrir sous différents angles les concept cars exposées. Il sera possible de pivoter, zoomer et dézoomer les images stéréoscopiques du MI-TECH CONCEPT dans différents décors. En plus de cela, plusieurs angles permettront au public de regarder les alentours depuis l’intérieur de la voiture, de faire le tour de la voiture, de regarder dans l’habitacle depuis l’extérieur ou de le voir par-dessous.

2. Première mondiale – Super Height K-Wagon Concept

Ce Super Height K-Wagon Concept de nouvelle génération répond au souhait des conducteurs d’aller toujours plus loin.

Le Super Height K-Wagon Concept dispose d’un habitacle spacieux tout en offrant les performances et les fonctionnalités attendues dans cette catégorie. L’inspiration SUV de son design est la marque de sa « Mitsubishivité ».

Cette concept-car se distingue par la vivacité de son comportement et de ses performances, tout en maximisant l’espace à bord. Elle se montre aussi rassurante et sûre grâce au MI-PILOT (la technologie d’aide à la conduite pour le maintien dans la voie sur autoroute), au système de réduction de vitesse avant collision, au détecteur d’accélération involontaire et à d’autres systèmes de sécurité active de dernière génération qui lui ont valu un classement SAPO CAR S Wide de la part du gouvernement japonais.

3. Première japonaise – MITSUBISHI ENGELBERG TOURER

Ce concept d’un SUV crossover intermédiaire de nouvelle génération est propulsé par le système hybride rechargeable 4×4 à double moteur de MMC. Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER offre un haut niveau de performances routières qui permet au conducteur d’apprécier en toute confiance son expérience au volant par tous les temps et sur n’importe quel revêtement. Il bénéficie en outre de l’importante autonomie inhérente au PHEV. Son design intelligent renforce son charme de SUV avec ses trois rangées de sièges.

4. DENDO DRIVE HOUSE (DDH)

Le DDH est une offre de services tout-en-un qui regroupe la vente, l’installation et la maintenance d’un système V2H comprenant un véhicule électrique, un adaptateur V2H, des panneaux solaires et une batterie domestique. MMC vient tout juste de lancer les ventes-tests du DDH dans certaines régions du Japon. Le DDH est en démonstration sur le stand MMC à côté de l’Outlander PHEV hybride rechargeable. Un écran permet de visualiser les flux énergétiques qui partent des panneaux solaires pour recharger le véhicule électrique puis alimentent la maison à partir de la batterie du véhicule. Le DDH présente plusieurs avantages pour les clients, comme la réduction des factures d’électricité et la création d’une source d’énergie de secours.

Mitsubishi Super Height K-Wagon