Mobilize propose des solutions et des services clés en main et sur mesure pour répondre à l’évolution des attentes des consommateurs, des conducteurs, des entreprises, des opérateurs de mobilité, des villes et des régions et atteindre la neutralité carbone.

A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, Mobilize animera un débat « Mobilités décarbonées, mobilités partagées : Quelles solutions pour les villes ? », le mardi 16 novembre de 17h00 à 17h30 au sein du Lab Territoires bas-carbone (Pavillon 3). Le but du débat sera de répondre aux grandes questions des territoires en matière de mobilité : Comment réduire la congestion, la pollution et les dépenses d’énergie dans les grandes villes, quelles solutions de mobilité implanter en zone rurale ou peu dense, quels services complémentaires les opérateurs privés peuvent apporter…

Des solutions clé en main ou sur-mesure

Mobilize présentera par ailleurs ses solutions au service des villes et des territoires.

+ Des services clé en main pour la mobilité partagée avec Mobilize Share, service d’autopartage en station présent en Europe et en France, dans 18 villes dont Nice et récemment Arcachon ; et Zity by Mobilize, service d’autopartage en libre-service disponible à Madrid, en Espagne ; et en France à Paris, Boulogne-Billancourt, Clichy, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres et Vanves.

Une Twingo E-TECH Electric sera exposée sur le stand afin de faire la démonstration du parcours client ‘Mobilize Share’ : réservation, état des lieux, ouverture et verrouillage du véhicule depuis l’application dédiée.

+ Mobilize propose également des solutions sur mesure pour soutenir les objectifs de réduction de carbone des territoires.

La marque combine pour cela tout ou partie des différentes briques d’un écosystème durable que sont : la mobilité électrique, la mobilité partagée, les énergies renouvelables produites par des panneaux solaires, des parcs éoliens ou d’autres sources renouvelables, la recharge intelligente et les solutions V2G, ainsi que les batteries de seconde vie des véhicules électriques utilisées pour le stockage stationnaire de l’énergie.

Renault Group est en effet pionnier dans le développement de projets « Smart Island » ou « Smart Territories », aujourd’hui gérés par Mobilize.

Le premier projet a été lancé en 2018 à Porto Santo, au Portugal, et est reconnu par WWF comme capable d’aider l’île à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 grâce à l’agrégation de solutions énergétiques et de mobilité.

Belle-Île, en France, 18 bornes de recharge accessibles au public ont été installées. Plus de 1 200 recharges ont été comptabilisées entre juillet 2020 et mai 2021, soit 22 MWh d’énergie et 150 000 km parcourus (ce qui représente 7 500 litres de carburant économisés).

Fernando de Noronha, au Brésil, une infrastructure publique de recharge à l’énergie solaire a été inaugurée en mars 2021 pour recharger les voitures électriques déjà présentes sur l’île. Il s’agit d’une étape du programme Noronha Carbono Zero, qui, entre autres actions, interdira l’entrée des véhicules à moteur thermique dans l’archipel à partir de 2022, afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2).

En juin 2021, Mobilize a lancé un projet en partenariat avec la Mairie de l’Île d’Yeu (France), Enedis et Qovoltis, afin d’accompagner l’île dans la poursuite de sa politique de transition énergétique. Il s’agit, dans une démarche de co-construction avec la commune et les autres partenaires du projet, d’apporter un conseil personnalisé et des solutions adaptées pour accélérer la conversion vers la mobilité électrique sur l’île, développer un plan pour la mise en place d’infrastructures de recharge innovantes et intégrer la mobilité électrique dans la transition énergétique de l’île.

Ces différents projets témoignent de la capacité de Mobilize à répondre, dans une approche collaborative, aux enjeux de transition énergétique des territoires.