Close Menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

14 mars 2026

Citroën Racing mise sur Théo Pourchaire pour le test Formula E de Madrid

14 mars 2026

Dans ce laboratoire secret, Stellantis teste la sécurité de ses voitures

14 mars 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Telegram RSS
dimanche 15 mars 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Marché
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » MotoGP : Ducati remporte le titre pour la troisième saison consécutive avec Jorge Martín 
Actualité Automobile International Marques Moto Sport Mécanique

MotoGP : Ducati remporte le titre pour la troisième saison consécutive avec Jorge Martín 

Faris BouchaalaBy Faris Bouchaala18 novembre 2024
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Telegram WhatsApp Threads Copy Link
MotoGP - Ducati remporte le titre pour la troisième saison consécutive avec Jorge Martín 
MotoGP - Ducati remporte le titre pour la troisième saison consécutive avec Jorge Martín 
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copy Link LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Dimanche, lors du Grand Prix de la Solidarité de Barcelone, Ducati remporte le titre mondial MotoGP pour la troisième saison consécutive avec Jorge Martín au guidon de la Desmosedici GP24 de l’équipe Pramac Racing.
Le pilote espagnol décroche son premier titre mondial dans la catégorie reine de la compétition internationale, au cours d’une saison 2024 marquée par une domination absolue des Ducati et de ses pilotes avec Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) formant un Top-4 de rêve, tous sur Ducati, au classement général.


La suprématie technique de Ducati lors de cette saison MotoGP se reflète dans ses chiffres records, qui améliorent ceux de la, déjà sensationnelle, saison 2023. Le constructeur italien a réussi l’extraordinaire exploit d’améliorer le record historique de victoires en saison (19 sur un total de 20 courses), d’établir un nouveau record de podiums monopolisés (14) et dans 6 de ces Grands Prix, l’hégémonie de Ducati s’est étendue à l’ensemble du Top-5.

Pour Ducati, la seule marque non-japonaise capable de remporter un Championnat du Monde en MotoGP et la seule marque européenne capable d’atteindre le cap des 100 victoires dans cette catégorie, celui remporté avec Jorge Martín et Pramac Racing est le quatrième titre pilote après ceux de Casey Stoner en 2007 et Francesco Bagnaia en 2022 et 2023.

Le Championnat du Monde MotoGP couronne une autre saison de course extraordinaire au cours de laquelle le constructeur de Bologne a également remporté le titre des constructeurs et des équipes avec l’équipe Ducati Lenovo, le titre des constructeurs et des équipes en Championnat du Monde MotoGP, des constructeurs et des équipes en WorldSBK avec les pilotes officiels de l’Aruba.it Racing Team Nicolò Bulega et Álvaro Bautista sur le podium du classement général, et le titre Pilotes et Constructeurs en WorldSSP, grâce aux performances du nouveau Champion du Monde Adrián Huertas (Aruba.it Racing WSSP Team) et au podium de Yari Montella (Barni Spark Racing Team).

Claudio Domenicali, CEO de Ducati
« La domination exprimée par Ducati avec ses motos, ses pilotes et ses techniciens dans la saison 2024 du MotoGP restera à jamais dans le cœur des fans de ce sport. Je suis très heureux pour Jorge, un pilote incroyablement talentueux qui a grandi avec Ducati et qui, avec nous, a réalisé le rêve qu’il avait depuis son enfance. Après la joie folle de 2022 et la « victoire de la conscience » de 2023, nous voulons aujourd’hui célébrer le triomphe d’un système : le « Système Ducati ». Un système inspiré par les enseignements de Galileo Galilei, l’inventeur de la méthode scientifique et de la science moderne. Un système qui nous a conduit à être les meilleurs dans les compétitions de course sur piste, et que nous appliquons également dans la recherche, la conception et le développement de nos produits, apportant fièrement l’ingénierie Made in Italy dans le monde entier. Je voudrais féliciter tous les pilotes Ducati : bien sûr, en tout premier, le Champion du Monde Jorge Martin, mais aussi Pecco, qui n’a jamais abandonné jusqu’à la fin, et ensuite Marc et Enea, qui ont contribué à une saison MotoGP record pour notre entreprise. En particulier, les 4 premiers du classement général ont exprimé un niveau technique et une harmonie avec la Desmosedici GP aux limites de l’imagination. Dans ce contexte, Jorge et Pecco ont fait la différence en se livrant un duel pour le titre encore plus équilibré que l’année dernière. Pecco a gagné plus, mais Jorge a été plus tenace et c’est lui qui a remporté le titre. Le titre mondial remporté par Jorge est une belle démonstration que les histoires d’amour peuvent se terminer en beauté et j’ai du mal à trouver une meilleure façon de célébrer le travail accompli ces dernières années avec Jorge et j’ai du mal à imaginer une meilleure façon de célébrer le travail accompli ces dernières années avec Jorge et avec Pramac Racing, que je tiens à remercier, et tout particulièrement Paolo Campinoti. Merci à toutes les personnes de chez Ducati et Ducati Corse qui ont rendu tout cela possible. Je suis très fier d’être un Ducatiste ».

Luigi Dall’Igna, Directeur Général de Ducati Corse 
« Gagner le troisième titre mondial des pilotes d’affilée est fantastique. Cela confirme une fois de plus la force du projet Ducati, avec l’engagement et l’esprit d’équipe de tous ceux, pilotes et équipes, qui ont contribué à en faire un vainqueur avec une incroyable continuité, comme le démontrent les chiffres de ces années. En particulier, une autre page d’histoire est écrite aujourd’hui par Jorge Martín à la fin d’une saison incroyable, qui est l’essence de tout le travail accompli ensemble. Un grand coup de chapeau à Pecco Bagnaia, parce que son année a également été extraordinaire et que le défi sur la piste a amélioré les deux pilotes : exactement ce en quoi nous croyons. La victoire d’aujourd’hui est aussi, ou plutôt surtout, la meilleure façon de dire au revoir à Pramac Racing, un formidable groupe de professionnels avec lesquels nous avons travaillé en harmonie pendant 20 ans : à chacun d’entre eux une très forte accolade, à commencer par notre ami Paolo Campinoti. 2024 a été une année stratosphérique pour Ducati, au cours de laquelle nous avons battu le record de victoires et le record de podiums, avec la cerise sur le gâteau d’avoir placé 8 Desmosedici GP devant tout le monde lors de la Course Sprint en Thaïlande. Je tiens à remercier toutes les femmes et tous les hommes de Ducati Corse qui travaillent dur, avec passion, chaque jour pour obtenir de grands résultats comme celui que nous célébrons aujourd’hui. Forza Ducati ! »

Jorge Martín (#89, Pramac Racing)
« Le rêve est devenu réalité, je suis Champion du Monde ! C’est très difficile maintenant de réaliser que tout est vrai mais je suis pleinement conscient de ce que nous avons accompli parce que depuis que je suis enfant, je poursuis cet objectif. C’est le résultat final de tout le travail accompli au fil des ans mais aussi des sacrifices de ma famille, de mes parents, de mon frère et de toute mon équipe qui m’ont soutenu inconditionnellement. L’année dernière, je m’étais promis d’essayer à nouveau et me voilà en train de récolter les fruits d’une vie entière consacrée à ce merveilleux sport. Je tiens à remercier l’équipe Pramac et Ducati pour m’avoir donné l’opportunité d’arriver en MotoGP et de grandir ensemble. Et en particulier, un grand merci à Paolo Campinoti et Gigi Dall’Igna pour leur confiance depuis le premier jour et pour m’avoir fourni toutes les ressources dont j’avais besoin pour devenir Champion du Monde. Le travail que nous avons fait ensemble avec Ducati Corse ces dernières années a été incroyable : nous avons gagné le championnat des constructeurs 4 fois de suite et ensemble nous avons obtenu 8 victoires, 32 podiums et 20 pole positions. Le titre mondial gagné ensemble est vraiment la meilleure façon de dire au revoir »

Ducati se prépare maintenant à célébrer les titres mondiaux remportés en 2024. L’événement ‘Campioni in Festa ‘ se tiendra le 3 décembre à Bologne, où les protagonistes de cette extraordinaire saison sportive célébreront leurs succès. De plus amples détails sur l’événement seront annoncés dans les prochains jours.

Les chiffres de la domination Ducati dans la saison 2024 du MotoGP :

19 – Victoires obtenues par les pilotes Ducati dans le Championnat du Monde MotoGP 2024 – Record de tous les temps en MotoGP

14 – Courses du Championnat du Monde MotoGP 2024 dans lesquelles le podium était entièrement composé de pilotes Ducati – Record MotoGP de tous les temps

53 – Podiums obtenus par les pilotes Ducati durant la saison 2024 avec 6 pilotes différents

16 – Pole positions obtenues par les pilotes Ducati durant la saison 2024 du MotoGP

66 – Courses MotoGP consécutives dans lesquelles au moins un pilote Ducati s’est classé dans le Top 3 (toutes les courses Sprint de la saison 2024 se sont également terminées avec au moins un pilote Ducati sur le podium)

📖 Lire aussi :

MotoGP 2027 : Ducati déjà agacé par le règlement qui vise à « freiner son ingéniosité »

106 – Victoires en MotoGP pour Ducati, le seul constructeur européen de motos à dépasser la barre des 100 victoires.

Ducati Jorge Martín  MotoGP
Follow on Google News Follow on X (Twitter)
Share. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copy Link
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

MotoGP 2027 : Ducati déjà agacé par le règlement qui vise à « freiner son ingéniosité »

24 février 2026

Ducati Monster 2026 : la cinquième génération à Borgo Panigale

27 novembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

TOP

MotoGP 2027 : Ducati déjà agacé par le règlement qui vise à « freiner son ingéniosité »

24 février 20260 Views

Ducati Monster 2026 : la cinquième génération à Borgo Panigale

27 novembre 20250 Views

Ducati célèbre un siècle de légende : “The Origin Collection” réinvente 100 ans d’histoire dans une ligne exclusive

14 novembre 20250 Views
à lire

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l’électrique.

Citroën Racing mise sur Théo Pourchaire pour le test Formula E de Madrid

14 mars 2026

Dans ce laboratoire secret, Stellantis teste la sécurité de ses voitures

14 mars 2026

Porsche Cayenne S Electric 2026 : 544 ch et 653 km d’autonomie, à quel prix ?

13 mars 2026
Stay In Touch
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Go to mobile version