Depuis un demi-siècle, Nissan a régulièrement développé des concept-cars électriques ou électrifiés, format micro-citadine. Leader mondial de la mobilité 100% électrique, la marque a développé ces concepts en ayant à l’esprit leur usage purement urbain, et l’usage que pourraient en faire les citadins de demain.
1970: Nissan 315X
Nissan a dévoilé le concept 315X au salon de Tokyo. Ce concept de 2-places 100% électrique, sorti il y a un demi-siècle, incluait déjà une batterie dans le plancher, un système alors inédit de freinage régénératif et un accélérateur à plusieurs modes.
1983: Nissan March EV
Appelée MICRA en Europe, la Nissan MARCH a elle aussi été électrifiée au Japon. La Nissan March EV fut le premier véhicule expérimental 100% électrique à disposer d’une motorisation à induction et d’une transmission électromagnétique à deux rapports. Sa batterie lui autorisait une autonomie de 160 km en ville, à la vitesse constante de 40 km/h.
1995: FEV II
FEV signifiait Future Electric Vehicle.” La FEV II inaugurait, chez Nissan, les batteries lithium-ion. Ces batteries en étaient à l’époque au stade de développement, et promettaient déjà tous les bénéfices de batteries haute densité, à la masse maîtrisée et avec une durée de vie élevée.
1997: Hypermini
Ce concept ultra-compact et 100% électrique de Nissan a connu une mise en production, en petits volumes, entre 1999 et 2001. Ses batteries lithium-ion autorisaient une autonomie de 114 km environ en une seule charge. Sa motorisation 100% électrique autorisait une vitesse de pointe de 100 km/h.
2007: Nissan PIVO 2
Le concept-car PIVO 2 était une biplace 100% électrique pensée pour la ville, à laquelle avaient été ajoutées un esprit résolument fun, des fonctionnalités uniques et déjà, une véritable connectivité. Le concept était alimenté par des batteries lithium-ion et utilisait la technologie “by- wire” pour le freinage et la direction. Mais l’élément le plus marquant était sans conteste son habitacle pivotant, rendant superflue la marche arrière.
2008: Nissan NUVU
Le concept Nissan NUVU, acronyme de “new view ”, ou nouvelle vision, était in prototype 100% électrique à batteries lithium-ion. Ce concept-car incluait de nombreuses technologies qui ont équipé, moins de deux ans plus tard, la berline LEAF de série. Le concept NUVU était l’expression ingénieuse de la vision environnementale de Nissan. Elle comprenait par exemple des panneaux solaires sur le toit et son habitacle était garni de matériaux naturels, ou recyclés.
2011: Nissan PIVO 3
Développée à partir des concepts Nissan PIVO 1 & PIVO 2, la Nissan PIVO 3 faisait passer la famille PIVO d’un pur exercice de style, à un véhicule beaucoup plus réaliste, adapté à la vie urbaine de demain. Alors même que le concept PIVO 2 se voulait extrêmement innovant, à la limite de la recherche fondamentale, le concept PIVO 3 préfigurait davantage les nouveaux usages de la mobilité urbaine.
2015: Nissan Teatro for Dayz
Développée spécifiquement pour les clients digital natives, cette vision d’une kei-car électrique pour le future sortait délibérément des sentiers battus et des codes de l’automobile. Le concept Nissan Teatro for Dayz était advantage considéré comme un équipement mobile pour passagers créatifs et connectés.
Articles similaires :
- Nissan Qashqai e-Power: un mode de propulsion unique pour le crossover best-seller
- Nissan Qashqai 2021 : une nouvelle forme de plaisir de conduire
- Nissan dévoile l’Ariya qui va relier le pôle Nord au pôle Sud
- Nissan West Europe : Koen Maes nommé Président
- Nissan choisit le nouveau QASHQAI pour lancer la technologie de l’aluminium léger en Europe