back to top

Nissan apporte son innovation et son enthousiasme à la « Race to Zero »

Nissan annonce avoir rejoint la campagne « Race to Zero » soutenue par les Nations Unies, accélérant ainsi les objectifs d’électrification totale et de neutralité carbone de l’entreprise. Nissan est le premier constructeur automobile japonais à rejoindre la « Race to Zero ».

Dans le cadre de cette campagne, Nissan a également adhéré à la « Business Ambition Pledge for 1.5°C », engageant l’entreprise à s’aligner sur l’objectif global de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. Nissan a aussi rejoint la « Science Based Targets initiative » (SBTi), une condition pour participer à la campagne. Les objectifs de réduction des émissions de carbone de Nissan ont été validés par le SBTi, garantissant qu’ils sont conformes aux dernières données scientifiques en matière de climat.

« En rejoignant la SBTi et en participant à ces campagnes, nous renouvelons notre détermination à travailler avec des entreprises et des gouvernements du monde entier partageant les mêmes idées pour résoudre les défis du changement climatique et créer une société durable. » a déclaré Makoto Uchida, Président et CEO de Nissan.

« Pour accélérer les efforts mondiaux visant à atteindre la neutralité carbone, Nissan continuera de traiter divers problèmes de manière responsable, notamment en œuvrant pour davantage d’électrification.»

En 2010, Nissan a lancé la LEAF, le premier véhicule 100% électrique grand public au monde. Grâce à de nouveaux véhicules 100% électriques et aux technologies électrifiées déployés dans le monde entier, l’entreprise continue d’apporter innovation et enthousiasme à la conduite zéro émission.

Plus tôt cette année, Nissan s’est engagé à atteindre la neutralité carbone dans toutes ses opérations et le cycle de vie de ses produits d’ici 2050. Nissan souhaite accélérer ces efforts grâce à des initiatives telles que Nissan EV36Zero – un nouveau concept industriel combinant la production de véhicules électriques, la fabrication de batteries et la production d’énergie renouvelable.

Alberto Carrillo Pineda, Managing Director et Co-Fondateur de SBTi, a déclaré : « Une action audacieuse et urgente est nécessaire pour limiter les pires effets de la dégradation du climat et ouvrir un avenir durable pour nous tous. En tant que premier constructeur automobile japonais à s’engager dans la campagne Business Ambition for 1,5°C, Nissan se joint à plus de 700 entreprises dans le monde pour atteindre les objectifs de réduction des émissions les plus ambitieux et les plus solides, fondés sur la science. »

« En se fiant à la science du climat, Nissan déclare clairement qu’il est prêt à jouer son rôle dans la réalisation de l’Accord de Paris. Toutes les autres entreprises dans le monde doivent prendre des mesures immédiates pour accroître leurs ambitions climatiques et soutenir l’économie mondiale afin de réduire considérablement les émissions et atteindre le zéro net avant 2050. »

Le Président désigné de la COP26, Alok Sharma, a déclaré : « C’est fantastique de voir Nissan rejoindre la Race to Zero1. Ils sont le premier constructeur automobile japonais à s’inscrire et, grâce à leur fabrication de batteries pour les voitures électriques dans le nord-est de l’Angleterre, ils font preuve d’un réel leadership au Royaume-Uni dans la transition vers le zéro net. »

« En rejoignant la Race to Zero, Nissan fait désormais partie de la plus grande alliance mondiale d’entreprises, de villes, d’investisseurs, de régions et d’universités engagées à travailler ensemble pour réduire de moitié les émissions mondiales d’ici 2030 et atteindre zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard. »

« La COP26, le sommet des Nations Unies sur le changement climatique que le Royaume-Uni accueillera à Glasgow en novembre, sera un tournant. Nous devons maintenir en vie l’objectif de limiter l’augmentation moyenne de la température à 1,5 °C en prenant des mesures décisives et en proposant des stratégies à long terme pour atteindre le zéro net d’ici le milieu du siècle. »

Le déploiement de véhicules et de technologies électrifiés est au cœur des plans de neutralité carbone de Nissan. Cela a commencé en 2010 et se poursuit aujourd’hui avec le développement de la technologie exclusive e-POWER de Nissan et de nouveaux véhicules 100% électriques tels que le crossover Nissan Ariya. L’objectif de Nissan est que 100 % de ses offres de véhicules neufs soient électrifiées sur les marchés clés du Japon, de la Chine, des États-Unis et de l’Europe d’ici le début des années 2030.

Plus tôt cette année, Nissan a annoncé la prolongation de son engagement dans le Championnat du Monde de Formule E ABB FIA jusqu’à la fin de la saison 12 (2025-2026), apportant ainsi l’excitation et le plaisir des véhicules électriques zéro émission à un public mondial.

Pour accélérer ce trajet vers la neutralité carbone, Nissan a récemment dévoilé le Nissan EV36Zero, un concept qui doit inspirer l’avenir de l’industrie automobile. Démontrant l’approche à 360 degrés de l’entreprise en matière de zéro émission, il s’agit d’un nouveau centre industriel dédié aux véhicules électriques, ayant nécessité un investissement d’un milliard de livres sterling au Royaume-Uni, et produisant des véhicules zéro émission, des batteries et des énergies renouvelables.

Outre le développement de nouveaux véhicules et de nouvelles technologies, Nissan poursuivra son travail avec des partenaires du monde entier pour innover et développer l’écosystème électrique autour des véhicules zéro émission, couvrant la production d’énergie renouvelable, le stockage d’énergie, le recyclage des batteries et le développement du business model « 4R » – Réutiliser, Refabriquer, Revendre, Recycler – au profit des communautés.

Race To Zero
« Race To Zero » est une campagne mondiale visant à mobiliser les dirigeants et le soutien des entreprises, des villes, des régions et des investisseurs pour une décarbonation saine et résiliente qui prévient les menaces futures, crée des emplois décents et ouvre la voie à une croissance inclusive et durable. Elle mobilise une coalition d’initiatives « zéro net » de premier plan, représentant 733 villes, 31 régions, 3 067 entreprises, 173 des plus grands investisseurs et 622 établissements d’enseignement supérieur. Ces acteurs de l’« économie réelle » rejoignent 120 pays dans la plus grande alliance jamais engagée à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 au plus tard. Ensemble, ces acteurs couvrent désormais près de 25 % des émissions mondiales de CO2 et plus de 50 % du PIB.

Business Ambition Pledge for 1,5°
La campagne « Business Ambition Pledge for 1.5°C » permet aux entreprises de fixer des objectifs de réduction d’émissions ambitieux au rythme et à l’échelle requis par la science du climat. Approuvée par une coalition mondiale sans précédent d’agences des Nations Unies, de groupes d’entreprises et de leaders de l’industrie, la campagne offre un chemin crédible vers le zéro net pour les entreprises.

La campagne « Business Ambition Pledge for 1.5°C » est le groupe d’entreprises le plus important et à la croissance la plus rapide au monde qui prend des mesures urgentes pour un avenir à 1,5°C. Depuis son lancement en 2019, plus de 650 entreprises du monde entier ont rejoint la campagne « Business Ambition Pledge for 1.5°C », avec une capitalisation boursière combinée de plus de 13 000 milliards de dollars.

Les entreprises engagées dans l’ambition commerciale de 1,5°C reçoivent une validation indépendante de leurs objectifs dans le cadre de l’initiative « Science Based Targets (SBTi) » et font partie de la « Race to Zero » des Nations Unies.

Science Based Targets initiative
L’initiative « Science Based Targets (SBTi) » est un organisme mondial permettant aux entreprises de fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions conformes aux dernières avancées scientifiques en matière de science du climat. Il vise à accroitre le nombre d’entreprises du monde entier à réduire de moitié leurs émissions avant 2030 et atteindre des émissions nettes nulles avant 2050.

SBTi est une collaboration entre le CDP (Carbone Disclosure Project), le United Nations Global Compact (UNGC), le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF) et l’un des engagements de la We Mean Business Coalition. SBTi définit et promeut les meilleures pratiques en matière de définition d’objectifs scientifiques, propose des ressources et des conseils pour réduire les obstacles à l’adoption de ces engagements, et évalue et approuve de manière indépendante les objectifs des entreprises.

Articles similaires :

Lire aussi : Nissan démarre la production de pièces pour les Dacia Sandero et Logan

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires