back to top

Nissan apporte son innovation et son enthousiasme à la « Race to Zero »

Nissan annonce avoir rejoint la campagne « Race to Zero » soutenue par les Nations Unies, accélérant ainsi les objectifs d’électrification totale et de neutralité carbone de l’entreprise. Nissan est le premier constructeur automobile japonais à rejoindre la « Race to Zero ».

Dans le cadre de cette campagne, Nissan a également adhéré à la « Business Ambition Pledge for 1.5°C », engageant l’entreprise à s’aligner sur l’objectif global de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. Nissan a aussi rejoint la « Science Based Targets initiative » (SBTi), une condition pour participer à la campagne. Les objectifs de réduction des émissions de carbone de Nissan ont été validés par le SBTi, garantissant qu’ils sont conformes aux dernières données scientifiques en matière de climat.

« En rejoignant la SBTi et en participant à ces campagnes, nous renouvelons notre détermination à travailler avec des entreprises et des gouvernements du monde entier partageant les mêmes idées pour résoudre les défis du changement climatique et créer une société durable. » a déclaré Makoto Uchida, Président et CEO de Nissan.

« Pour accélérer les efforts mondiaux visant à atteindre la neutralité carbone, Nissan continuera de traiter divers problèmes de manière responsable, notamment en œuvrant pour davantage d’électrification.»

En 2010, Nissan a lancé la LEAF, le premier véhicule 100% électrique grand public au monde. Grâce à de nouveaux véhicules 100% électriques et aux technologies électrifiées déployés dans le monde entier, l’entreprise continue d’apporter innovation et enthousiasme à la conduite zéro émission.

Plus tôt cette année, Nissan s’est engagé à atteindre la neutralité carbone dans toutes ses opérations et le cycle de vie de ses produits d’ici 2050. Nissan souhaite accélérer ces efforts grâce à des initiatives telles que Nissan EV36Zero – un nouveau concept industriel combinant la production de véhicules électriques, la fabrication de batteries et la production d’énergie renouvelable.

Alberto Carrillo Pineda, Managing Director et Co-Fondateur de SBTi, a déclaré : « Une action audacieuse et urgente est nécessaire pour limiter les pires effets de la dégradation du climat et ouvrir un avenir durable pour nous tous. En tant que premier constructeur automobile japonais à s’engager dans la campagne Business Ambition for 1,5°C, Nissan se joint à plus de 700 entreprises dans le monde pour atteindre les objectifs de réduction des émissions les plus ambitieux et les plus solides, fondés sur la science. »

« En se fiant à la science du climat, Nissan déclare clairement qu’il est prêt à jouer son rôle dans la réalisation de l’Accord de Paris. Toutes les autres entreprises dans le monde doivent prendre des mesures immédiates pour accroître leurs ambitions climatiques et soutenir l’économie mondiale afin de réduire considérablement les émissions et atteindre le zéro net avant 2050. »

Le Président désigné de la COP26, Alok Sharma, a déclaré : « C’est fantastique de voir Nissan rejoindre la Race to Zero1. Ils sont le premier constructeur automobile japonais à s’inscrire et, grâce à leur fabrication de batteries pour les voitures électriques dans le nord-est de l’Angleterre, ils font preuve d’un réel leadership au Royaume-Uni dans la transition vers le zéro net. »

« En rejoignant la Race to Zero, Nissan fait désormais partie de la plus grande alliance mondiale d’entreprises, de villes, d’investisseurs, de régions et d’universités engagées à travailler ensemble pour réduire de moitié les émissions mondiales d’ici 2030 et atteindre zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard. »

« La COP26, le sommet des Nations Unies sur le changement climatique que le Royaume-Uni accueillera à Glasgow en novembre, sera un tournant. Nous devons maintenir en vie l’objectif de limiter l’augmentation moyenne de la température à 1,5 °C en prenant des mesures décisives et en proposant des stratégies à long terme pour atteindre le zéro net d’ici le milieu du siècle. »

Le déploiement de véhicules et de technologies électrifiés est au cœur des plans de neutralité carbone de Nissan. Cela a commencé en 2010 et se poursuit aujourd’hui avec le développement de la technologie exclusive e-POWER de Nissan et de nouveaux véhicules 100% électriques tels que le crossover Nissan Ariya. L’objectif de Nissan est que 100 % de ses offres de véhicules neufs soient électrifiées sur les marchés clés du Japon, de la Chine, des États-Unis et de l’Europe d’ici le début des années 2030.

Plus tôt cette année, Nissan a annoncé la prolongation de son engagement dans le Championnat du Monde de Formule E ABB FIA jusqu’à la fin de la saison 12 (2025-2026), apportant ainsi l’excitation et le plaisir des véhicules électriques zéro émission à un public mondial.

Pour accélérer ce trajet vers la neutralité carbone, Nissan a récemment dévoilé le Nissan EV36Zero, un concept qui doit inspirer l’avenir de l’industrie automobile. Démontrant l’approche à 360 degrés de l’entreprise en matière de zéro émission, il s’agit d’un nouveau centre industriel dédié aux véhicules électriques, ayant nécessité un investissement d’un milliard de livres sterling au Royaume-Uni, et produisant des véhicules zéro émission, des batteries et des énergies renouvelables.

Outre le développement de nouveaux véhicules et de nouvelles technologies, Nissan poursuivra son travail avec des partenaires du monde entier pour innover et développer l’écosystème électrique autour des véhicules zéro émission, couvrant la production d’énergie renouvelable, le stockage d’énergie, le recyclage des batteries et le développement du business model « 4R » – Réutiliser, Refabriquer, Revendre, Recycler – au profit des communautés.

Race To Zero
« Race To Zero » est une campagne mondiale visant à mobiliser les dirigeants et le soutien des entreprises, des villes, des régions et des investisseurs pour une décarbonation saine et résiliente qui prévient les menaces futures, crée des emplois décents et ouvre la voie à une croissance inclusive et durable. Elle mobilise une coalition d’initiatives « zéro net » de premier plan, représentant 733 villes, 31 régions, 3 067 entreprises, 173 des plus grands investisseurs et 622 établissements d’enseignement supérieur. Ces acteurs de l’« économie réelle » rejoignent 120 pays dans la plus grande alliance jamais engagée à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 au plus tard. Ensemble, ces acteurs couvrent désormais près de 25 % des émissions mondiales de CO2 et plus de 50 % du PIB.

Business Ambition Pledge for 1,5°
La campagne « Business Ambition Pledge for 1.5°C » permet aux entreprises de fixer des objectifs de réduction d’émissions ambitieux au rythme et à l’échelle requis par la science du climat. Approuvée par une coalition mondiale sans précédent d’agences des Nations Unies, de groupes d’entreprises et de leaders de l’industrie, la campagne offre un chemin crédible vers le zéro net pour les entreprises.

La campagne « Business Ambition Pledge for 1.5°C » est le groupe d’entreprises le plus important et à la croissance la plus rapide au monde qui prend des mesures urgentes pour un avenir à 1,5°C. Depuis son lancement en 2019, plus de 650 entreprises du monde entier ont rejoint la campagne « Business Ambition Pledge for 1.5°C », avec une capitalisation boursière combinée de plus de 13 000 milliards de dollars.

Les entreprises engagées dans l’ambition commerciale de 1,5°C reçoivent une validation indépendante de leurs objectifs dans le cadre de l’initiative « Science Based Targets (SBTi) » et font partie de la « Race to Zero » des Nations Unies.

Science Based Targets initiative
L’initiative « Science Based Targets (SBTi) » est un organisme mondial permettant aux entreprises de fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions conformes aux dernières avancées scientifiques en matière de science du climat. Il vise à accroitre le nombre d’entreprises du monde entier à réduire de moitié leurs émissions avant 2030 et atteindre des émissions nettes nulles avant 2050.

SBTi est une collaboration entre le CDP (Carbone Disclosure Project), le United Nations Global Compact (UNGC), le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF) et l’un des engagements de la We Mean Business Coalition. SBTi définit et promeut les meilleures pratiques en matière de définition d’objectifs scientifiques, propose des ressources et des conseils pour réduire les obstacles à l’adoption de ces engagements, et évalue et approuve de manière indépendante les objectifs des entreprises.

Articles similaires :

Lire aussi : Nissan démarre la production de pièces pour les Dacia Sandero et Logan

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires