Nissan Lidar
Nissan Lidar

Nissan a effectué une nouvelle démonstration de sa technologie avancée d’assistance à la conduite basée sur le LIDAR, qui comprend désormais l’évitement des collisions aux intersections.

Ce LIDAR peut détecter avec une grande précision la vitesse, l’emplacement et le danger potentiel d’un objet arrivant latéralement. Le système est conçu pour réagir instantanément à l’évolution de la situation par des mesures telles que le freinage d’urgence ou le desserrage des freins lorsque le danger a été évité.

Les accidents causés par une erreur du conducteur aux intersections peuvent malheureusement entraîner des blessures et des dommages importants. Le système en cours de développement est donc conçu pour améliorer l’évitement automatique des collisions dans des situations difficiles grâce à des capacités avancées de détection et de prise de décision.

Takao Asami, Senior Vice President, head of Nissan’s Reserch and Advanced Engineering Division, a déclaré : « Le développement de cette technologie s’inscrit dans le cadre d’Ambition 2030, la vision à long terme de l’entreprise. Nous sommes sur la bonne voie pour achever le développement de la technologie d’assistance à la conduite utilisant la technologie LIDAR de nouvelle génération d’ici le milieu des années 2020. Nissan développe des technologies que les clients peuvent utiliser en toute tranquillité et qui peuvent contribuer à une réduction significative des accidents de la route sur la base d’une analyse continue des collisions qui se produisent quotidiennement. »