Nissan électrifie tous ses modèles construits au Royaume-Uni

Nissan qashqai - Nissan Juke
Nissan qashqai - Nissan Juke

Le Nissan QASHQAI, pionnier des crossovers, est le premier modèle de la marque en Europe à être disponible avec l’innovante motorisation Nissan e-POWER. Son petit frère du segment B, le Nissan JUKE, est lui désormais proposé avec une motorisation hybride sophistiquée.

Ces nouvelles motorisations sont lancées alors que la production combinée de ces deux crossovers emblématiques a déjà dépassé les cinq millions d’unités à Sunderland. Avec la fabrication de ces véhicules aux côtés de la Nissan LEAF, tous les modèles construits par Nissan au Royaume-Uni bénéficieront désormais d’une version électrifiée.

Alan Johnson, Vice President Manufacturing de Nissan au Royaume-Uni, a déclaré : « Avec plus de cinq millions de clients, les QASHQAI et JUKE sont deux des modèles les plus réussis et les plus populaires jamais produits dans notre usine. Les technologies e-POWER et hybrides sont des nouveautés pour l’équipe de Sunderland, c’est donc une grande satisfaction de voir les versions électrifiées de ces modèles sortir de nos deux lignes de production. »

La production de ces deux modèles électrifiés s’inscrit dans le cadre de l’investissement de 500 millions de Livres sterling (plus de 570 millions d’Euros) dans l’usine annoncé récemment par Nissan pour produire les actuelles générations de QASHQAI et JUKE. Les nouvelles installations comprennent notamment une ligne d’assemblage de batteries ultramoderne de 10 millions de Livres sterling (plus de 11 millions d’Euros), où les batteries destinées aux motorisations e-POWER et hybrides sont fabriquées.

Préparer l’équipe de l’usine à fabriquer des voitures aussi sophistiquées a nécessité un énorme effort de formation. Depuis le début de la production de la LEAF en 2011, le personnel de Sunderland a suivi plus de deux millions d’heures de formation consacrées à la fabrication de véhicules électrifiés, et d’autres sont prévues dans les mois et les années à venir.

Alan Johnson a ajouté : « Notre usine bénéficie de 36 ans d’expérience et d’excellence en matière de fabrication grâce à nos collaborateurs et à nos installations de pointe. Ces deux millions d’heures de formation uniquement consacrées à l’électrification montrent que nous passons au niveau supérieur alors que nous ouvrons la voie vers un avenir électrifié. Cela nous permettra de continuer à proposer les voitures remarquables, technologiquement avancées et aux normes de qualité élevées, que nos clients ont appris à aimer. »

Le début de la production de ces deux modèles électrifiés intervient après que Nissan ait annoncé que l’usine de Sunderland abriterait bientôt EV36Zero, un écosystème complet qui produira au même endroit des véhicules électriques, des batteries et de l’énergie renouvelable. Une structure unique nécessitant un investissement d’un milliard de Livres sterling (1,1 milliard d’Euros).

Le QASHQAI et le JUKE sont tous deux conçus et fabriqués par Nissan dans ses installations britanniques, générant plus de 7 000 emplois à Paddington, Maple Cross, Cranfield, Lutterworth et Sunderland, ainsi que 30 000 autres dans la chaîne d’approvisionnement britannique au sens large et environ 5 000 dans le réseau de concessionnaires britanniques.