Le Nissan Juke, crossover urbain emblématique de Nissan, reçoit une nouvelle motorisation hybride de dernière génération, offrant des performances en hausse ainsi qu’une efficience optimisée.

« La stratégie de Nissan en matière de produits électrifiés prend de l’ampleur et le nouveau Juke Hybrid représente une nouvelle étape dans notre ambition stratégique de proposer une gamme entièrement électrifiée d’ici 2023. » a déclaré Guillaume Cartier, Chairperson de Nissan pour la région AMIEO.

Le Juke Hybrid est doté d’une motorisation hybride qui privilégie l’efficience, la réactivité et l’agrément de conduite. Ses utilisateurs apprécieront son démarrage systématiquement en mode 100 % électrique, son agrément et son excellent rendement énergétique grâce à la boîte de vitesses multimodale intelligente, son freinage régénératif efficace et sa batterie haute performance.

L’ambition de Nissan avec cette nouvelle motorisation est de venir enrichir la personnalité déjà bien affirmée et dynamique du Juke, si populaire auprès des clients de la version à moteur thermique.

Jusqu’à 80% de la conduite urbaine en mode 100% électrique

Là où les hybrides traditionnels offrent une expérience parfois décevante en raison de la complexité de l’association d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, la motorisation intelligente du Juke Hybrid a été conçue pour maximiser le temps de roulage en mode 100 % électrique, ce que les clients apprécient le plus. L’un des principaux objectifs des ingénieurs de Nissan était de réduire la fréquence à laquelle le moteur essence démarre puis s’arrête afin d’augmenter le plaisir de conduite tout en optimisant l’efficience et le confort sonore.

Lors des tests réalisés par Nissan, jusqu’à 80 % de la conduite urbaine a été réalisée en mode 100 % électrique, avec de courtes phases hybrides pour recharger la batterie avant de revenir en mode électrique pur. Non seulement le Juke Hybrid démarre exclusivement en 100 % électrique, mais il peut aussi atteindre des vitesses allant jusqu’à 55 km/h sans intervention du moteur thermique. Les conducteurs peuvent ainsi profiter d’une expérience de conduite tout-électrique constante et durable.

Le système maximise automatiquement le temps passé en 100 % électrique, mais le Juke Hybrid est également équipé d’un commutateur « EV » qui impose ce mode de fonctionnement lorsque le conducteur ne veut pas utiliser le moteur thermique, par exemple dans les zones résidentielles, autour des écoles, dans les parkings ou les embouteillages. Tant que l’état de charge de la batterie le permet, ce mode impose au Juke Hybrid de fonctionner comme un véhicule 100 % électrique.

Une motorisation efficiente grâce à l’Alliance

Si la motorisation du Juke Hybrid se distingue de la concurrence, c’est qu’elle est le fruit du savoir-faire combiné de toutes les forces d’ingénierie de l’Alliance.

La motorisation du Juke Hybrid se compose d’un moteur essence Nissan de nouvelle génération, à la pointe de la technologie, spécialement développé pour fonctionner dans le cadre d’un groupe motopropulseur hybride. Ce moteur thermique développe 69 kW (94 ch) pour un couple maxi de 148 Nm.

Côté électrique, Nissan a fourni le moteur électrique principal qui développe 36 ​​kW (49 ch) et 205 Nm de couple, tandis que Renault a fourni l’alterno-démarreur haute tension de 15 kW, l’onduleur et la batterie refroidie à l’eau de 1,2 kWh, ainsi que l’innovante boîte de vitesses.

Le résultat global est une motorisation offrant 25 % de puissance en plus que le moteur essence actuel, avec une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 40 % en cycle urbain et jusqu’à 20 % en cycle mixte. (Chiffres sous réserve d’homologation)

Une boîte de vitesses automatique intelligente

Une des clés du plaisir de conduite procuré par le Nissan Juke Hybrid est une boîte de vitesses multimodale sophistiquée à faible frottement qui permet une exploitation optimale de la puissance, qu’elle soit électrique, à essence ou les deux.

Pour réduire les frottements, cette boîte de vitesses utilise des embrayages à crabots au lieu des bagues de synchronisation conventionnelles pour passer les 4 vitesses avec le moteur thermique et les 2 vitesses en mode 100 % électrique. De plus, toujours pour réduire les frottements, cette transmission n’utilise pas d’embrayage. Tous les démarrages du véhicule sont 100% électriques et les 2 moteurs électriques sont utilisés en combinaison pour synchroniser les vitesses, offrant une accélération douce et réactive.

La boîte de vitesses est contrôlée par un algorithme sophistiqué qui gère les points de passage, la régénération de la batterie, ainsi que l’architecture série-parallèle. La motorisation peut naviguer de manière transparente à travers différentes exigences d’hybridation (série, parallèle, série-parallèle) en fonction des besoins d’accélération et de puissance, le tout sans aucune intervention du conducteur. En conséquence, il n’y a pas de sensation de patinage souvent perçue négativement par les clients des hybrides traditionnels. Le conducteur bénéficie ainsi d’accélérations réactives, d’une conduite souple et de faibles émissions de CO2.

Un freinage régénératif efficace et naturel

Lors du ralentissement, le moteur électrique agit comme un générateur et capte l’énergie cinétique, la transformant en électricité qui est stockée dans la batterie.

La fonction sophistiquée Regenerative Cooperative Brake associe le freinage régénératif et le freinage à friction traditionnel pour concilier une récupération d’énergie efficace avec une sensation de pédale naturelle. Le conducteur ne sera pas conscient des ajustements entre les deux systèmes, la sensation procurée par la pédale de frein reste constante et intuitive.

Le Juke Hybrid dispose également d’un sélecteur de mode de conduite permettant au conducteur de choisir entre le mode Eco, Normal et Sport. Non seulement le mode de conduite modifie l’assistance de la direction, le fonctionnement de la climatisation et la réponse de la pédale d’accélérateur, mais, dans le cas de la nouvelle motorisation hybride, il influe également sur le freinage régénératif et la charge de la batterie. En mode Sport, par exemple, la régénération d’énergie au freinage est réglée à un niveau élevé afin de maximiser la puissance électrique pour une accélération efficace. En mode Eco, le système optimisera le fonctionnement du système de climatisation pour maximiser l’efficience.

L’e-Pedal Step, un vrai confort de conduite en ville

Comme la Nissan LEAF 100 % électrique, le Juke Hybrid est équipé du système e-Pedal Step de Nissan qui, lorsqu’il est activé, permet de contrôler la progression de la voiture à l’aide de la seule pédale d’accélérateur. Lorsque le pied est levé de l’accélérateur, un freinage modéré est appliqué (jusqu’à 0,15 g) qui décélère le Juke jusqu’à rouler au pas (~ 5 km/h). Un freinage au pied supplémentaire peut parfois être nécessaire pour ralentir plus fortement et est indispensable pour obtenir un arrêt complet (la fonction « auto hold » de frein à main automatique peut alors être sélectionnée pour plus de commodité). L’utilisation de l’e-Pedal Step devient rapidement intuitive. Son objectif est de réduire les sollicitations en conduite urbaine et, ce faisant, d’offrir une expérience plus douce et relaxante, tout en maximisant les possibilités de régénération de la batterie, améliorant encore ainsi l’expérience 100 % électrique.

Un design toujours plus dynamique

La nouvelle version Hybrid du Juke conserve bien évidemment le design sportif qui a fait le succès du crossover urbain de Nissan. Une attention particulière a été portée à chaque détail et plusieurs petites modifications ont été effectuées pour optimiser encore l’efficacité aérodynamique. Pour identifier le JUKE Hybrid comme la version électrifiée de la gamme, des badges « Hybrid » ont été apposés sur les portes avant et le hayon.

La calandre du JUKE Hybrid arbore le nouveau logo Nissan et comporte une bande en matériau noir brillant à la jointure avec le capot, à l’image de celles d’autres modèles Nissan électrifiés qui partagent ce même élément de design.

Le design de la calandre elle-même est désormais en mesh, avec un tressage plus serré permettant d’optimiser l’efficacité aérodynamique rendue possible grâce aux besoins de refroidissement réduits de la version Hybrid. Des modifications ont également été apportées à la carrosserie sous le bouclier pour améliorer le flux d’air et, spécifiquement pour l’Hybrid, un obturateur de calandre a été ajouté. Ce dernier permet d’ajuster automatiquement le flux d’air en fonction des besoins de refroidissement, réduisant au maximum la traînée aérodynamique.

Le becquet qui est monté au-dessus de la lunette arrière a été reprofilé pour générer un flux d’air plus net derrière la voiture. Et, devant les roues avant, les déflecteurs d’air ont été remodelés et repositionnés pour améliorer le flux d’air, tandis que l’essieu arrière est désormais caréné, ce qui lisse le flux aérodynamique sous la voiture. Toutes ces modifications, parfois peu visibles, permettent d’économiser environ 2 g de CO2 aux 100 km et témoignent de la volonté de Nissan d’optimiser au maximum l’efficience du Juke Hybrid.

De toutes nouvelles jantes bicolores en alliage de 17 pouces seront introduites sur le Juke Hybrid (et seront également disponibles sur les versions thermiques). Des jantes aérodynamiques bicolores de 19 pouces, dérivées de celles du Nissan Ariya, seront également disponibles, pour une efficience et un impact visuel optimaux.

Des modifications de détails dans l’habitacle

Sur le tableau de bord, le cadran de droite indique la vitesse et celui de gauche la puissance. Sur ce dernier, l’aiguille passe de “Charge”, lorsque la régénération d’énergie est en cours, à “Eco” lorsque la propulsion est électrique et « Power » lorsque le moteur essence et le moteur électrique se combinent. Dans la partie inférieure du cadran de gauche, une jauge indique l’état de charge de la batterie.

Une représentation visuelle des flux d’énergie peut être affichée sur l’écran de 7 pouces situé entre les deux cadrans, illustrant les différents flux dans une animation simple et claire, informant le conducteur du fonctionnement du système.

La commande qui permet d’actionner l’e-Pedal Step est située dans la console centrale, derrière celle du frein de stationnement électrique, tandis que la commande pour activer le mode « EV » se trouve entre deux les bouches d’aération centrales. Lorsque les modes e-Pedal Step et « EV » sont activés, des rappels visuels apparaissent en bas de l’écran situé entre les deux cadrans principaux du tableau de bord.

Le volume du coffre est de 354 litres, soit une légère réduction de 68 litres par rapport à celui de la version essence, conséquence de l’implantation de la batterie de 1,2 kWh. Avec les sièges arrière rabattus, l’espace du coffre reste le meilleur de sa catégorie avec 1 237 litres. L’espace pour les genoux à l’arrière reste inchangé à 843 mm.

« L’introduction du nouveau Juke Hybrid cet été sera un autre ajout clé à la gamme électrifiée de Nissan. Nous sommes au milieu d’une offensive de produits électrifiés qui met autant l’accent sur l’éco-efficacité que sur le plaisir de conduire. Comme tous nos produits électrifiés, le Juke Hybrid fait bouger les lignes de son segment grâce à des innovations audacieuses qui offrent plus de performances et plus d’efficience. » a déclaré Arnaud Charpentier, Region Vice President, Product, Strategy and Pricing, Nissan AMIEO.

Il a ajouté : « Les clients du Juke Hybrid apprécieront le fait que la personnalité unique du Juke soit encore plus affirmée avec l’introduction de cette motorisation électrifiée sophistiquée. Il offre plus de performances ainsi qu’une efficience impressionnante, sans compromettre le plaisir de conduire. »

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ET VERSIONS

Moteur 1.6 litre & moteur électrique
Puissancech (kW)94 ch (69kW) + 49 ch (36kW)
Consommation cycle mixte*l/100km5.0-5.2 litres**
Emissions de CO2 cycle mixte*g/km114-118 grammes**

*Sous réserve d’homologation
** Selon version

Les commandes sont ouvertes en concession depuis le 1er juin pour les clients Français.

Les livraisons du nouveau Nissan Juke débuteront dans le courant du mois d’aout en France. 

VersionsPrincipaux équipementsTarifs (TTC)
N-CONNECTACaméra de recul, Services Connectés, clim auto, ouverture et démarrage sans clé, Jantes alliage 17”31 450€
TEKNAN-CONNECTA + Pro Pilot, Bose Personal Plus, Nissan AVM 360°, Sièges AV chauffants, Jantes 19”33 450€
N-DESIGNN-CONNECTA + Peinture Bi-ton, Personnalisation extérieure/intérieure, Sièges AV chauffants, Jantes 19” Akari34 100€
PREMIERE EDITION***N-CONNECTA + Peinture Bi-ton, Jantes 19” exclusives noires, Personnalisation extérieure/intérieure, seuils de portes AV rétro-éclairées, Pro Pilot, Bose Personal Plus, Nissan AVM 360°34 700€

*** Série spéciale de lancement disponible uniquement sur la motorisation Hybrid 145ch, la Première Edition est une version haut de gamme concentrant le meilleur du Design et de la Technologie du Nissan Juke.