Nissan fête la production de son 250 000e véhicule électrique de son usine de Sunderland

Nissan Leaf
Nissan Leaf

Une Nissan LEAF illumine l’exposition de Noël de l’usine Nissan de Sunderland pour célébrer la production au Royaume-Uni du 250 000e exemplaire de la voiture 100 % électrique pionnière de Nissan

La LEAF démontre ainsi sa capacité à fonctionner comme une centrale électrique mobile, les lumières du sapin de Noël de près de 10 mètres et de ses rennes étant alimentées par la batterie du véhicule, en utilisant la technologie V2X (ou V2X-MAS TREE…).

Alan Johnson, Vice President Manufacturing de l’usine Nissan de Sunderland, a déclaré : « Dépasser le quart de million de Nissan LEAF produites est une étape importante et démontre l’expertise dans la fabrication de véhicules électriques que nous avons acquise dans notre usine au cours de la dernière décennie. Cette année, nous avons complètement électrifié la gamme produite dans l’usine avec les nouvelles versions de QASHQAI et JUKE, donc illuminer le sapin de Noël avec notre voiture électrique originelle est la meilleure façon de terminer 2022.»

La capacité « vehicle-to-grid » de la Nissan LEAF (parfois appelée « vehicle-to-building » ou « vehicle-to-everything », c’est à dire V2G) confie la gestion de l’énergie au propriétaire du véhicule en transformant sa LEAF en un centre mobile de gestion de l’électricité. Quand ils le souhaitent, les propriétaires peuvent utiliser l’électricité stockée dans la batterie de leur véhicule pour alimenter le réseau, leur maison… ou leur sapin de Noël !

Cette technologie permet aux véhicules électriques d’être entièrement intégrés au réseau électrique et contribue à améliorer la capacité du réseau à intégrer l’énergie renouvelable ainsi qu’à gérer l’énergie plus efficacement.

Une production électrifiée

La Nissan LEAF, produite à Sunderland pendant plus d’une décennie, a été le premier véhicule électrique grand public au monde. L’usine produit également le Nissan QASHQAI, le crossover de tous les records, premier modèle de la marque en Europe proposé avec le système e-POWER exclusif de Nissan, ainsi que son petit frère du segment B, le Nissan JUKE, qui bénéficie désormais d’une motorisation hybride sophistiquée.

En 2021, l’usine Nissan de Sunderland a été choisie pour être le siège d’EV36ZERO, un écosystème dédié à la fabrication de véhicules électriques qui, grâce à un investissement d’un milliard de livres sterling (1,15 milliards d’euros), produira les véhicules eux-mêmes, leurs batteries, et aussi de l’énergie renouvelable. Dans le cadre de ce projet, l’usine est actuellement en phase de recrutement de personnel.