L’équipe Nissan Formula E décroche son deuxième podium consécutif au Championnat du monde ABB FIA Formula E 2023/24, grâce à la troisième place d’Oliver Rowland lors d’un palpitant E-Prix de São Paulo.

Après une session de qualification serrée qui a placé Rowland et son coéquipier Sacha Fenestraz respectivement en 11ème et 14ème position sur la grille, les deux pilotes ont démontré un rythme de course solide lors de la deuxième visite de la Formula E au Brésil.

Les deux pilotes sont parvenus à rester à l’écart des incidents, Rowland progressant régulièrement pour atteindre la septième position avant les dernières étapes. Le Britannique a ensuite effectué deux superbes dépassements pour prendre la cinquième place, avant de profiter d’un accrochage entre les deux pilotes le précédant pour se faufiler à l’intérieur du dernier virage et décrocher la troisième place dans un sprint final vers la ligne d’arrivée.

De son côté, le Franco-Argentin Fenestraz s’est battu avec acharnement au sein d’un peloton très compétitif. Il a remonté plusieurs positions après un départ difficile et a manqué de peu les points en terminant 11ème.

La prochaine étape de la Formula E est particulièrement importante pour l’équipe Nissan Formula E, avec le tout premier E-Prix de Tokyo qui aura lieu le 30 mars.

Tommaso Volpe, directeur général et directeur d’équipe, Nissan Formula E Team : « C’était presque comme recommencer la saison après une si longue pause entre les courses ! Les qualifications ont été un peu frustrantes, et nous n’avons pas pu atteindre les Duels. Notre stratégie de course était de récupérer autant que possible et de marquer des points. Nous nous attendions également à ce que la chaleur soit une contrainte pour les voitures, donc nous devions être prudents. Oli a réalisé une course incroyable jusqu’au podium, notre deuxième en deux courses. Il a parfaitement choisi le moment de son attaque finale et a même dépassé deux voitures dans le tout dernier virage avec un geste exceptionnel. Sacha a eu une course plus difficile dans le peloton, mais il a réussi à remonter plusieurs places et a manqué de peu une arrivée dans les points. Cette course a également marqué la première victoire de la Nissan e-4ORCE 04, l’équipe NEOM McLaren Formula E permettant à Nissan de décrocher un double podium en tant que constructeur. Nous avons travaillé dur pour progresser et le résultat d’aujourd’hui est la preuve des bonnes actions que nous avons entreprises. Maintenant, nous sommes impatients de participer à un tout nouvel événement à Tokyo, une course très importante pour l’équipe, et nous visons à y poursuivre sur notre lancée. »

Oliver Rowland, pilote, Nissan Formula E Team : « C’était une course folle, avec beaucoup de paramètres à gérer en termes de températures. Nous avons fait du bon travail en matière de stratégie, nous sommes restés patients et je suis vraiment heureux de remporter notre deuxième podium de la saison. Nous avons bien fait au début pour remonter à la septième place, la voiture était excellente et portait beaucoup de vitesse dans les virages. Dans le dernier tour, j’ai vu les deux pilotes devant moi se battre très fort, ce qui m’a permis de les rattraper. J’ai foncé dans le dernier virage et j’ai saisi ma chance dans un sprint jusqu’à la ligne d’arrivée, ce qui était incroyable pour nous. J’attends maintenant avec impatience Tokyo, notre course à domicile, et nous espérons obtenir un résultat similaire devant les supporters japonais. »

Sacha Fenestraz, pilote, Nissan Formula E Team : « C’était l’un des meilleurs événements que j’ai connus en termes d’énergie et de gestion de course, même si c’était dommage de ne pas marquer de points. J’ai été un peu pris en tenaille au départ et j’ai perdu quelques places. Sans cela, un top 10 était définitivement possible. L’expérience joue beaucoup en Formula E en ce moment, les pilotes de tête sont dans la série depuis plusieurs années, donc je dois analyser ce qu’ils font différemment et travailler dans ce sens pour les courses à venir. Le point positif est que nous sommes compétitifs, nous devons donc continuer à pousser et à nous améliorer. Je suis vraiment impatient d’être à Tokyo, donc j’espère obtenir un meilleur résultat devant nos supporters. »