Nissan Juke, le partenaire des voyages agréables !

Nouveau Nissan JUKE MY21
Nouveau Nissan JUKE MY21

Nissan a mené une enquète auprès de 2000 automobilistes européens, afin de leur faire définir ce qui rendait les voyages agréables ou stressants. Les conducteurs et leurs passagers pourraient réduire significativement le stress des trajets en voiture en prenant quelques mesures simples pour planifier leur voyage, préparer leur musique et conduire plus prudemment. Telle est la conclusion de la nouvelle enquête de Nissan(1) qui met en évidence les causes les plus courantes de tensions entre les occupants lors d’un trajet en voiture.

L’étude montre que l’utilisation du téléphone portable et la conduite dangereuse sont, selon les automobilistes européens, les principales causes de disputes à bord d’une voiture. Pour 45% des personnes interrogées, l’utilisation du téléphone ou des SMS au volant est la raison majeure des différends entre passagers. Viennent ensuite le dépassement dangereux (39%) et le freinage de dernière minute (35%).

Les cinq principales causes de disputes en voiture selon les automobilistes européens :

  1. Téléphoner/envoyer des SMS en conduisant (45%)
  2. Effectuer un dépassement dangereux (39%)
  3. Freiner à la dernière minute (35%)
  4. Freiner de façon inutilement brusque ou brutale (33%)
  5. Coller le véhicule qui précède (32%)

Face à ce constat, Nissan lance le Guide Nissan Juke de la Conduite Sans Stress. Ce guide s’appuie sur la technologie intuitive et les innovations dont le JUKE est équipé pour réduire le stress de la conduite, partage les meilleurs conseils pour que conducteurs et passagers vivent une expérience agréable et apaisée lors de chaque voyage en voiture.

En plus d’être les principales causes de disputes dans la voiture, la conduite dangereuse et l’utilisation du téléphone portable ont un impact plus global sur les trajets. Près des trois quarts (72%) des participants à l’enquête affirment qu’utiliser le téléphone ou envoyer des SMS au volant sont à la fois les pires habitudes de conduite et une grande source de stress entre les conducteurs et les passagers.

Selon les conducteurs européens, ces comportements sont encore plus préoccupants que les dépassements dangereux (cités par 59% des sondés) et le fait de « coller » le véhicule qui précède (55%).

De nombreuses technologies permettent d’éviter les tensions en voiture. Plus d’un tiers (37%) des répondants estiment que les systèmes de navigation sont la solution idéale pour apaiser les occupants, suivis par les équipements de sécurité avancés (34%) tels que le régulateur de vitesse intelligent, puis la téléphonie mains libres (33%) et les assistances à la conduite (32%) comme le moniteur de vision périphérique du Nissan JUKE qui permet de visualiser à 360 degrés l’environnement de la voiture, facilitant ainsi les manœuvres de stationnement.

Une bonne musique pour un bon voyage
Outre les principales causes de disputes en voiture, l’étude met également en lumière ce que les automobilistes européens privilégient pour un voyage agréable et sans stress.

Une conduite sûre (59%) et de la bonne musique (55%) sont pour les conducteurs des priorités afin d’augmenter le plaisir au volant.

Même lorsqu’ils sont conduits par d’autres, la moitié (50%) des automobilistes européens estiment que la musique est le meilleur moyen de mettre de la bonne humeur dans le voyage. Et 32% d’entre eux affirment même que se mettre d’accord sur les choix musicaux est essentiel. Ils font d’ailleurs passer cet aspect avant celui de la commodité, comme trouver une bonne place de parking (24%).

Le confort du véhicule est une priorité
En ce qui concerne les caractéristiques du véhicule qui rendent un voyage agréable, le confort et la technologie apparaissent au premier plan. Pour près des deux tiers (62%) des automobilistes européens, le confort des sièges est une priorité, juste devant l’espace intérieur (43%).

La liste de nos envies technologiques
Les conducteurs européens ont soif de technologies embarquées pour les assister au volant. Les systèmes de sécurité avancés (39%), les systèmes de navigation (39%), la téléphonie mains libres (36%) et la connectivité smartphone (35%) sont les plus appréciés pour rendre les trajets en voiture plus agréables.

Doté d’une connectivité et d’un système d’infodivertissement fluides avec NissanConnect, ainsi que de technologies d’assistance à la conduite avancées telles que Nissan ProPILOT, le Nissan JUKE offre aux conducteurs une expérience de conduite divertissante et rassurante. Le Guide Nissan Juke de la Conduite Sans Stress montre aux automobilistes comment ils peuvent apporter plus de détente et d’harmonie à leur conduite quotidienne.