Nissan Leaf dream drive : berceuses 100% électriques

NISSAN LEAF DREAM DRIVE : BERCEUSES 100% ELECTRIQUES
NISSAN LEAF DREAM DRIVE : BERCEUSES 100% ELECTRIQUES

Le constructeur dévoile Nissan LEAF Dream Drive, un album de berceuses créé en collaboration avec un concepteur sonore et coach du sommeil. Il se compose d’une série de berceuses reproduisant les fréquences sonores du bourdonnement d’un moteur thermique. Le but : fermer les paupières de vos petits sans émettre de CO2 à l’échappement.

De récentes études menées en Europe démontrent que les jeunes parents admettent emmener leur enfant faire un petit tour en voiture au moins une fois par semaine pour l’endormir.

En examinant les raisons pour lesquelles les parents ont recours à cette méthode, Nissan a découvert que 70% des parents pensent que c’est le mouvement du véhicule qui apaise le nourrisson. En réalité, ce sont les fréquences sonores du moteur thermique qui apaisent et contribuent le plus à l’endormissement d’un enfant dans la voiture.

Selon l’expert Paul Speed-Andrews, Noise and Vibration development manager chez Nissan : « Un véhicule 100% électrique, comme la Nissan LEAF, est une meilleure option pour bercer un nourrisson, même si nous sommes conscients que son environnement plus silencieux n’est pas aussi efficace que celui d’un véhicule doté d’un moteur thermique. Ces derniers émettent une fréquence sonore particulièrement apaisante et réconfortante pour les enfants. »

Conduire son enfant pour l’endormir à bord d’une voiture thermique entraîne une empreinte carbone pouvant aller jusqu’à 70 kg de CO2 par an. En Europe, 70% des parents s’accordent à dire qu’un véhicule 100% électrique les décomplexerait de ces promenades.

Afin d’y remédier, Nissan a fait équipe avec un concepteur sonore et coach du sommeil, pour imaginer Nissan LEAF Dream Drive. Ce premier album de berceuses 100% électrique apaisera les nourrissons : cinq morceaux de trois minutes s’accordant parfaitement avec les dernières technologies de la Nissan LEAF 100% électrique.

D’après Tom Middleton, le concepteur sonore : « Les berceuses 100% électriques de Nissan réunissent recherche sur le développement auditif précoce et créativité. Elles s’inspirent des sons audibles et inaudibles de la Nissan LEAF. »

Il ajoute : « C’est la première collaboration mondiale où l’un des artistes est une voiture. En plus des fréquences de moteur à combustion que seuls les enfants peuvent entendre, chaque son et chaque rythme que vous pouvez entendre provient d’enregistrements réalisés à l’intérieur et à l’extérieur de la Nissan LEAF. »

A bord de la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique, les berceuses deviennent en outre une expérience beaucoup plus détendue pour les parents. Cela vient compléter les nombreux équipements dont elle dispose. En outre, elle est équipée de la technologie e-Pedal qui permet d’accélérer, de ralentir, de freiner et de s’arrêter uniquement avec la pédale d’accélérateur. La pédale de frein reste fonctionnelle en cas de besoin. La réactivité améliorée de la e-Pedal crée une expérience de conduite encore plus fluide et offre un maximum de contrôle au conducteur.

A cela s’ajoute la technologie de conduite assistée ProPILOT. Celle-ci fonctionne sur voie rapide. Elle permet de contrôler la direction, maintenir le véhicule sur sa file, maintenir la distance avec le véhicule qui précède, y compris dans les bouchons. Si le véhicule qui précède s’arrête, la Nissan LEAF s’arrêtera également. Si l’arrêt dure moins de trois secondes, la Nissan LEAF redémarrera également automatiquement. Ce système permet de faciliter la conduite et de réduire le stress et la fatigue du conducteur.

Ari Peralta, chercheur ayant contribué au projet, explique : « Nissan Dream Drive nous dépeint un futur où le son et d’autres éléments sensoriels seront utilisés pour améliorer notre quotidien. Les avancées scientifiques s’allieront avec les technologies et la conception sonore pour améliorer la mobilité en mettant l’accent sur le bien-être. Nissan LEAF Dream Drive, conçue en collaboration avec Nissan, a pour objectif de venir en aide aux parents. »

Les parents peuvent connecter leur smartphone à leur Nissan LEAF via Android Auto ou Apple CarPlay et lancer la berceuse, disponible sur les plateformes comme Apple Music, Spotify, SoundCloud, YouTube et Deezer.