Nissan présente 6 véhicules pour son retour au SEMA Show de Las Vegas cette semaine.

Nissan poursuit le renouvellement de ses gammes dans le cadre de son plan Nissan Next : en Europe, après le JUKE fin 2019, c’est le best-seller Qashqai qui vient d’être renouvelé, avant l’arrivée en 2022 du tout nouveau crossover X-Trail ou du Nissan Ariya, premier crossover 100% électrique de la marque.

Ce renouvellement intervient également aux USA, l’un des marchés majeurs de Nissan : ainsi, la marque  est de retour cette semaine au SEMA Show de Las Vegas, avec trois nouveaux produits et trois prototypes, dont la berline 4-places de drift Nissan Altimaniac et ses 2.000 ch.

Nissan Z 2023

Le tout nouveau coupé Nissan Z offre un design rendant hommage au 240Z d’origine, avec un long capot et un arrière tronqué. Le Nissan Z 2023 sera disponible en Amérique du Nord au printemps 2022 en version Sport ou Performance. La série spéciale Z Proto Spec, limitée à seulement 240 unités pour le marché américain, est exposée au salon.

Tous les modèles Nissan Z 2023 sont équipés d’un moteur V6 biturbo de 3,0 litres développant 400 ch. et, au choix, d’une transmission manuelle à 6 vitesses avec embrayage haute performance EXEDY® inspirée du sport automobile ou d’une transmission automatique à 9 rapports avec palettes au volant.

À l’intérieur, le cockpit centré sur le conducteur comprend un écran digital TFT personnalisable de 12,3’’ inspiré de la course, des sièges sport garnis de cuir et un système audio Bose® à 8 haut-parleurs.

Ce nouveau Z poursuit la saga à succès des coupés sportifs Nissan, dont les USA restent le premier marché.

Nissan Pathfinder Overland Project

Dédié au marché Nord-Américain, le Nissan Pathfinder est un grand SUV familial. L’exemplaire exposé au SEMA show permet aux propriétaires du grand SUV Nissan de découvrir quelles modifications les aideront à sortir des sentiers battus.

Baptisé Overland Project, ce Nissan Pathfinder a reçu un certain nombre de modifications visant à améliorer davantage encore ses capacités tout-terrain : kit de suspension surélevée, amortisseurs Bilstein, jantes NISMO Off Road personnalisées, ainsi que de nombreux accessoires dédiés à l’aventure en famille.

Nissan Frontier Overland Project

Lui aussi dédié à l’Amérique du Nord, le pick-up Nissan Frontier a été totalement renouvelé cette année. La version Overland Project exposée au SEMA show, est conçue pour affronter les terrains les plus difficiles. Il montre le potentiel de modifications réalisables par le client à l’aide d’accessoires d’origine : châssis amélioré, un kit de suspension tout-terrain NISMO, jantes NISMO Off Road…

Les nombreuses modifications comprennent les boucliers, un arceau de benne et une tente de toit NISMO Off Road, et de nombreux autres accessoires dédiés au franchissement et à la randonnée.

Nissan Frontier Rebelle Rally

Equipé par NISMO Off Road, le Nissan Frontier PRO-4X de l’équipe Wild Grace vient de terminer sixième au Rebelle Rally 2021. Ce rallye exclusivement féminin est une épreuve de neuf jours et 1 200 miles à travers les déserts du Nevada et de la Californie. Ce Nissan Frontier se pare de la livrée rouge, blanche et bleue des  pick-up de course Nissan des années 80.

Nissan 240Z “DocZ” de Sung Kang, inspirée du Safari Rally

Certains coupés Nissan Z sont inoubliables. Par exemple, la Datsun 240Z qui a gagné le East African Safari en 1971, c’est actuellement le véhicule vedette de la publicité Nissan en Amérique du Nord. Ce Z vit également dans le cœur des passionnés, comme l’acteur et producteur de Fast and Furious, Sung Kang.

Kang et le Erick’s Racing ont trouvé à Los Angeles une 240Z de 1971 avec une décoration en hommage au East African Safari. Ils se sont passionnés pour ce coupé des années 70. Rassemblant une équipe d’artisans de tout le pays, le coupé a été restauré. Doté d’une cylindrée de 2800 cm3, une culasse customisée, des carburateurs triple corps Weber et un échappement sur mesure, le moteur produit un niveau astronomique de puissance et de couple.

Passer cette puissance au sol nécessitait une suspension et des freins complètement revus, ainsi que des roues de 16’’ dont le design évoque la jante Kobe Seiko du  Z432.

Et la carrosserie dispose d’un effet inédit de poisson koi « fantôme » sur une peinture bicolore rouge et noire.

Nissan « Altimaniac”

Un V6 de 2 000ch. le triple champion du monde de Drift, Chris Forsberg a construit la version la plus tonitruante de la berline Nissan Altima, l’un des best-sellers américains de Nissan. Dans le cadre d’un partenariat avec Valvoline et Nissan, cette machine à drift à quatre places propulsée par un moteur de supercar Nissan GT-R a reçu un nom approprié : l’Altimaniac.

Avec le rêve de construire non seulement la voiture de drift à quatre places la plus sophistiquée au monde, mais aussi la plus puissante, l’équipe de Forsberg s’est mise au travail. L’Altimaniac a pu prendre vie sans les contraintes d’un règlement : à partir d’une Nissan Altima, la voiture a été complètement dépouillée jusqu’à obtenir une carrosserie nue, puis numérisée en 3D pour créer un modèle entièrement numérique.

Dotée du V6 biturbo de la Nissan GT-R, elle développe 2 000 ch. Une transmission séquentielle gère des changements de vitesse ultra-rapides, tandis qu’une suspension entièrement réglable, aide Forsberg à contrôler l’angle de dérive.

À l’intérieur, se trouvent quatre sièges en fibre de carbone conçus par Recaro, et chaque passager est protégé par un arceau.