L’équipe Nissan de Formule E se rend sur l’épreuve la plus glamour de la saison où, avec ses pilotes Norman Nato et Sacha Fenestraz, elle cherchera à rebondir après un week-end difficile à Berlin. Le duo vise de bons points sur un circuit où les deux hommes ont déjà réussi de belles performances à leurs débuts dans diverses catégories de monoplaces.
La Formule E fait depuis toujours étape à Monaco mais y a couru les trois premières années sur un circuit raccourci. En 2021, les monoplaces 100 % électriques ont utilisé pour la première fois une variante très proche du circuit du Grand Prix, avec seulement quelques différences mineures, avant de passer au tracé mythique de 3,337 kilomètres en 2022.
Pour cette édition 2023, les qualifications débuteront samedi 6 mai à 10h40, puis le départ de l’E-Prix sera donné à 15h00. Découvrez ici comment le regarder.
Tommaso Volpe, Managing Director et Team Principal de l’équipe Nissan de Formule E : « Se rendre à Monaco est toujours spécial pour toute personne impliquée dans le sport automobile, car son histoire riche en fait l’une des meilleures courses du calendrier. Nous nous attendons à ce que la gestion de l’énergie soit le principal sujet de préoccupation du week-end en raison des nombreux dénivelés du circuit. Ils sont assez inhabituels pour la Formule E et auront un impact sur tout le monde. Dans cet esprit, la tendance des voitures à utiliser l’aspiration et à ne pas vouloir mener devrait se poursuivre ici, il s’agira donc de transformer la situation en avantage alors que nous visons de bons points. Nous avons trouvé des solutions aux problèmes que nous avions à Berlin grâce au bon travail de l’équipe lors du Rookie Test. Donc notre objectif est de les mettre en œuvre efficacement et d’être plus compétitifs ici. »
Sacha Fenestraz : « Je suis très excité de courir à Monaco, c’est un endroit incroyable avec une histoire remarquable. Je n’ai jamais participé à une épreuve officielle d’un Championnat du Monde ici, c’est donc un privilège de pouvoir le faire. C’est une piste à propos de laquelle j’ai beaucoup de bons souvenirs car j’ai gagné deux fois ici au début de ma carrière, donc j’ai hâte que le week-end commence. Nous avons eu des moments difficiles à Berlin, mais le but est de rebondir. Le Rookie Test nous a permis de trouver des solutions, et je suis optimiste quant aux progrès que nous avons réalisés. Notre potentiel a été élevé par moment cette saison, je souhaite le montrer et revenir dans les points car nous pensons que Monaco devrait nous convenir. »
Norman Nato : « Piloter à Monaco est toujours un rêve, j’habite ici depuis de nombreuses années mais je suis toujours excité à chaque fois que je pars sur le circuit. C’est toujours un défi d’y dépasser, donc les qualifications seront plus importantes que d’habitude ce week-end. L’objectif est de libérer notre potentiel et de ramener des points à l’équipe. J’ai gagné ici par le passé en karting et en formule junior, alors j’espère pouvoir utiliser cette expérience pour aider l’équipe. »