back to top

Nouveau Audi Q3 Sportback dévoilé!

Audi ajoute un coupé SUV compact à sa gamme : l’Audi Q3 Sportback. Le nouveau modèle associe la forte présence et la polyvalence d’un SUV à l’élégance sportive et à la tenue de route agile d’un coupé. Il constitue ainsi le premier crossover compact d’Audi.

Le design : ligne de toit basse, carrosserie musclée

L’Audi Q3 Sportback est une voiture pour les clients qui accordent autant d’importance à l’innovation technique et au caractère sportif qu’au design expressif. En effet, ce SUV coupé compact est à la fois puissant et précis, et cela transparaît dans tous les détails de design. Sa caractéristique la plus marquante est la grande calandre octogonale Singleframe, qui souligne son appartenance à la nouvelle gamme Audi Q. Sa grille noire dotée d’une structure alvéolée est entourée d’un cadre argenté, qui rend l’avant encore plus expressif. On note aussi des admissions d’air trapézoïdales, reliées entre elles par une baguette horizontale dans le pare-chocs. Avec leur forme en quartier, les phares étroits sont orientés vers l’avant. Audi les propose en trois versions avec la technologie Matrix LED, dont les feux de route réglables illuminent intelligemment la route pour s’adapter à la situation de conduite.

L’habitacle de coupé contraste avec l’avant, qui présente des caractéristiques clairement empruntées au SUV. Grâce à la ligne de toit basse, qui débouche sur des montants de custode plats, vue de côté, l’Audi Q3 Sportback a l’air nettement plus longue que la Q3. En réalité, la différence est de seulement 16 mm. Mais le SUV coupé est plus bas de 29 mm. Son élégante ligne d’épaule est plus basse que celle de la Q3, ce qui donne l’impression que la carrosserie est plus basse et la rend plus musculaire. Au-dessus des roues, des contours marqués attirent l’œil sur la transmission quattro, qui est de série avec la plupart des moteurs. Une ombre à la base de la porte met en avant la partie centrale du SUV coupé et renforce son caractère athlétique.

Marquée par de nombreux effets de lumière, la poupe de l’Audi Q3 Sportback est tout aussi puissante que l’avant. Au-dessus de la lunette arrière basse entourée d’éléments aérodynamiques, un long spoiler souligne la largeur du véhicule, également mise en avant par les feux arrière, qui reprennent et font évoluer le design des phares LED. Un diffuseur avec une large lame et deux sections voyantes forment la section inférieure.

Les variantes extérieures : sportive-élégante 

Au total, onze couleurs extérieures sont proposées pour l’Audi Q3 Sportback. Dans la version de base, les éléments de la partie inférieure de la carrosserie sont peints en gris Manhattan, une couleur contrastante qui souligne le caractère du SUV. Dans l’extérieur S line, les pare-chocs, les bordures des passages de roues et les bas de caisses sont également peints dans des couleurs distinctives. Sur demande du client, ces éléments peuvent être peints de la même couleur que la carrosserie. Du fait des éléments en aluminium, la grille alvéolée de la calandre Singleframe est encore plus distinctive dans la version Q3 Sportback S line. Il en va de même pour les bas de caisse avec leur élément argenté. L’imposant diffuseur avec quatre sections verticales intègre les sorties d’air comme un boomerang, et confère encore plus de dynamisme à l’arrière du véhicule. Dans le modèle sportif, les roues 215/65 avec jantes deux fois cinq bras de 17 pouces sont remplacés par des pneus 235/55 avec jantes aluminium deux fois cinq bras de 18 pouces. Pour les jantes de 19 et 20 pouces d’Audi Sport, en option, les bordures des passages de roues ont été légèrement élargies.

De série, les Audi Q3 Sportback sont livrées avec le pack brillant, qui attire plus l’attention sur le cadre du toit et les bordures des vitres aluminium, tandis que les montants de vitres sont noirs. Le pack brillance noir assure un look encore plus dynamique car il donne un aspect plus profilé à la carrosserie grâce aux surfaces plates des pare-chocs. Il souligne aussi la calandre Singleframe et les bordures des vitres latérales. Dans la version S line, l’élément des bas de caisses sont noirs. En option, des boîtiers de rétroviseurs extérieurs noirs peuvent être ajoutés au pack.

Le châssis : agile sur la route et en tout-terrain

L’Audi Q3 Sportback est très agréable à conduire sur différents terrains : en ville, sur les longues distances ou en tout-terrain. De série, elle comprend une direction assistée progressive sportive, qui offre les avantages d’un rapport dépendant de l’angle de braquage. Alors que l’angle de braquage augmente, le rapport devient plus direct, ce qui facilite le braquage dans la circulation urbaine et pour les manœuvres. Dans les virages serrés, l’Audi Q3 Sportback est particulièrement dynamique, elle fait preuve d’une agilité spontanée et d’un haut niveau de confort, en particulier avec la suspension sport, que le client peut sélectionner comme alternative à la suspension standard (sans supplément). Sur demande, le client peut choisir le système d’amortisseurs adaptatifs, dont l’unité de contrôle traite les signaux d’accélération et les données des capteurs de roues et mesure les mouvements structurels de la carrosserie. De cette façon, l’amortissement sur chaque roue est adapté aux conditions de la route et à la situation de conduite en quelques millisecondes. Ainsi, la tenue de route oscille entre souple et ferme.

De plus, le conducteur peut profiter de divers scénarios. De série, l’Audi drive select adapte de nombreux composants et fonctions selon six modes, notamment les caractéristiques du moteur et de la transmission, l’amortissement et l’assistance au braquage. Outre les paramètres standards, les programmes confortdynamique et efficience peuvent être sélectionnés. Il y a également une configuration personnalisée pour le conducteur. Pour la conduite sur les chemins, le conducteur peut choisir le mode offroad. Dans ce mode, le correcteur électronique de trajectoire passe le système de commande de la traction en mode tout-terrain. Disponible en option, le hill descent control vient en renfort dans cette configuration. Dans les pentes de plus de 6 %, il maintient constamment la vitesse spécifiée par le conducteur (jusqu’à un maximum de 30 km/h) grâce à des interventions automatiques des freins. De plus, un affichage dans le MMI fournit des informations sur l’angle d’inclinaison adapté.

L’essieu avant de l’Audi Q3 Sportback comprend une structure McPherson avec des triangles de suspension à la base. La voie est de 1 584 millimètres. À l’arrière, il y a une structure à quatre maillons avec une voie de 1 576 millimètres. Les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs sont séparés, ce qui augmente le volume du coffre. Divers designs de roues sont disponibles, avec des diamètres de 17 à 20 pouces. Selon le type de moteur, les disques de freins ventilés de l’essieu avant font jusqu’à 340 millimètres de diamètre, et les disques de freins arrière jusqu’à 310 millimètres.

TFSI, TDI, S tronic, quattro : la transmission

Les moteurs de l’Audi Q3 Sportback sont efficients, puissants et conformes à la norme européenne d’émission Euro 6d-TEMP. Pour le lancement sur le marché européen, il y aura un moteur essence et deux moteurs diesel. Le 2.0 TFSI de l’Audi Q3 Sportback 45 TFSI quattro est le moteur le plus puissant, avec 230 ch (169 kW). Les deux 2.0 TDI, qui délivrent 150 ch (110 kW) et 190 ch (140 kW), alimentent la Q3 Sportback 35 TDI et la Q3 Sportback 40 TDI quattro.

Peu après, un moteur essence 1,5 litre suivra sur l’Audi Q3 Sportback 35 TFSI. Il délivrera aussi 150 ch (110 kW) et comprendra le système de cylindres à la demande. Pour les charges faibles et moyennes, ce système éteint les deuxième et troisième cylindres afin de réduire la consommation. En conjonction avec la transmission à double embrayage, le 1.5 TFSI intègre une autre technologie d’efficience : le système hybride léger (MHEV), qui utilise un système électrique embarqué de 48 V. En pratique, ce système réduit la consommation de carburant de jusqu’à 0,4 l aux 100 km et augmente le confort de conduite. L’alterno-démarreur, qui est au cœur du système MHEV, récupère jusqu’à 12 kW au freinage et transfère l’électricité à une batterie au lithium-ion compacte. Si le conducteur décélère à une vitesse comprise entre 40 et 160 km/h, la Q3 Sportback 1.5 TFSI MHEV roule en neutre ou circule en roue libre avec le moteur éteint. Le système de gestion du moteur sélectionne l’une de ces fonctions selon les paramètres et la situation de conduite. Dès que le conducteur accélère, l’alterno-démarreur redémarre le 1.5 TFSI rapidement et en douceur. Lors d’une accélération à partir d’une vitesse faible, il aide le conducteur. La fonction start-stop s’active dès 21 km/h.

Avec tous les types de moteurs, la boîte S tronic 7 rapports, qui change de rapport à la vitesse de l’éclair, ainsi que le système de transmission quattro se chargent de la transmission. Les exceptions sont les deux moteurs à traction avant d’entrée de gamme de 150 ch (110 kW), le 1.5 TFSI et le 2.0 TDI, qui sont également disponibles avec une boîte manuelle. En option, le moteur diesel est également disponible en version quattro. Le composant central de la transmission intégrale est un embrayage multidisque hydraulique à commande électrique sur l’essieu arrière. Sa gestion assure une stabilité exceptionnelle, une traction supérieure et un haut niveau de plaisir. Ce système peut commencer à transférer une partie du couple de l’essieu avant à l’essieu arrière dès que le conducteur effectue un virage dynamique. Et quand le conducteur accélère, il permet à la voiture de prendre la courbe. La technologie quattro ultra fonctionne aussi avec le contrôle du couple au volant. La fonction logicielle rend la tenue de route encore plus dynamique et stable grâce aux délicates interventions des freins, sur les roues intérieures avec la transmission quattro et sur la roue avant intérieure avec la traction avant, transférant ainsi le couple à l’extérieur du virage.

Généreux et variable : le concept d’espace

L’Audi Q3 Sportback est l’un des modèles les plus spacieux de son segment. Elle mesure 4 500 mm de long, 1 556 mm de haut et 1 843 mm de large, soit respectivement 16 mm plus long, 29 mm plus bas et 6 mm de moins que l’Audi Q3. L’empattement, d’exactement 2 680 mm sur les deux modèles, constitue la base d’un espace généreux.

Le SUV coupé a été conçu comme un véritable véhicule cinq places. Il permet une installation confortable, une bonne vision et une position des sièges conducteur et passager avant sportive. Les sièges avant ajustables électriquement et chauffés sont disponibles en option ; ils ne sont proposés de série que dans la catégorie de véhicules supérieure. De série, les sièges arrière peuvent être déplacés de 130 mm en longueur ; leurs dossiers sont divisés en trois sections et leur inclinaison peut être réglée en sept étapes. Derrière les sièges arrière, le coffre présente une capacité de 530 L, qui passe à 1 400 L lorsque les dossiers sont repliés. Le plancher du coffre peut être utilisé à divers niveaux ; la plage arrière se trouve derrière pour des raisons pratiques. Sur demande, Audi peut doter la voiture d’un hayon électrique, qui peut également être ouvert et fermé par un mouvement du pied.

L’intérieur : l’architecture des grandes Audi

Le design sportif et affirmé de l’extérieur se retrouve à l’intérieur du SUV coupé compact : l’accent mis sur les éléments horizontaux crée une sensation d’espace. Comme dans les grands modèles d’Audi, l’architecture s’accorde à la perfection avec les performances du véhicule. L’élément central est l’écran tactile MMI touch bordé d’une large bande noire brillante, disponible en option. De forme octogonale, il copie le design de la calandre Singleframe. Tout comme l’unité de contrôle de la climatisation qui se trouve en dessous, l’écran est orienté à 10° vers le conducteur.

Grâce aux lignes flexibles et à la large gamme de couleurs et de matières, le client peut considérablement personnaliser l’intérieur de son Audi Q3 Sportback. Outre les cinq différentes appliques disponibles pour le tableau de bord, le client a la possibilité de choisir sa sellerie (tissu, cuir synthétique, cuir et Alcantara) ainsi que parmi de nombreux coloris et designs.

Les trois lignes d’équipements, à savoir la version basique, la version design sélection intérieur et la version S line intérieur, peuvent être combinées de diverses manières avec les lignes extérieures. Les diverses options comprennent les sièges sport, dont les housses sont ornées de surpiqûres contrastantes. Dans la version design sélection intérieur, selon la couleur de siège choisie, une fine bande longe les coussins latéraux. Par ailleurs, des surfaces en Alcantara sur le tableau de bord et les accoudoirs soulignent la philosophie de design progressiste. Ces éléments sont disponibles en marron ambré, argent lunaire, orange et gris acier. Dans l’obscurité, le pack d’ambiance lumineuse/de contour souligne des éléments spécifiques des portes et du tunnel central. Il peut être réglé sur 30 couleurs différentes pour s’adapter à l’humeur du conducteur.

Monde digital : utilisation et affichages

Le concept d’exploitation et d’affichage de la Q3 Sportback est révélateur des progrès que fait Audi dans la digitalisation de ses modèles. Même avec l’équipement de base, avec la radio MMI, la voiture est équipée d’un ensemble d’instruments digitaux réunis dans un écran de 10,25 pouces de diagonale, que le conducteur actionne sur le volant multifonctions. Dans le système le plus haut de gamme, MMI navigation plus, les informations sont affichées dans le Virtual cockpit d’Audi, qui offre de nombreuses fonctions supplémentaires. Il y a également un écran tactile MMI touch de 10,1 pouces au milieu du tableau de bord, qui émet un signal acoustique lorsqu’une fonction est sélectionnée. Les clients peuvent également opter pour le Virtual cockpit plus, de 12,3 pouces. Dans le MMI, ils peuvent faire leur choix entre trois différents types d’affichages, notamment un particulièrement dynamique avec des éléments rouges. La taille des instruments circulaires et le contenu d’infotainment sont réglables à l’aide du bouton « View » sur le volant multifonctions. 

Sur l’Audi Q3 Sportback, le système MMI navigation plus présente les mêmes qualités que sur les grands modèles Audi. Le système d’exploitation, avec une structure de menu plate, est facile à comprendre ; la saisie de destinations de navigation et la recherche MMI sont basées sur la saisie de texte libre. Par exemple, si un conducteur cherche un restaurant, il lui suffit de saisir quelques lettres et une série de réponses apparaîtra. L’unité de commande utilise le langage naturel, qui comprend les mots choisis librement, pour encore plus de confort. Par exemple, si le conducteur dit « J’ai faim », elle lui proposera des restaurants dans les environs.

Le système de navigation reconnaît les destinations les plus fréquentes du conducteur en fonction de ses voyages précédents, ce qui lui permet de proposer des itinéraires adaptés. Pour ce faire, il utilise des données empiriques statistiques relatives à la circulation et à l’heure de la journée. L’itinéraire est calculé en ligne sur les serveurs du service de cartes et navigation HERE, qui analyse en temps réel les données de la circulation. Si la connexion des données est perdue, MMI navigation plus bascule sur le guidage embarqué, qui fonctionne toujours en parallèle.

Infotainment et Audi connect : mise en réseau complète

Avec MMI navigation plus, les services en ligne d’Audi connect sont disponibles à bord, grâce à la technologie LTE Advanced, via une carte SIM installée en permanence, la SIM Audi connect. Cette technologie propose des services tels que des informations sur la circulation en ligne et la recherche de sites d’intérêt, très intéressants en complément du guidage. La Q3 Sportback utilise les services Car-to-X, et donc l’intelligence en essaim de la flotte Audi, afin de prévoir la disponibilité de places de stationnement dans les rues et de fournir des informations sur les dangers et les limitations de vitesse. Les informations sur les feux de signalisation sont une nouvelle fonction qu’Audi ajoute progressivement dans une sélection de villes européennes. Grâce à la mise en réseau avec l’infrastructure de la ville, le véhicule reçoit des informations de l’ordinateur central des feux de signalisation via un serveur, ce qui permet au conducteur de sélectionner une vitesse en lien avec la prochaine phase de feu vert. Le Virtual cockpit affiche une vitesse recommandée personnalisée, ainsi que le temps restant jusqu’au prochain feu vert dès lors que le conducteur est arrêté à un feu rouge. Le système contribue ainsi à un style de conduite prédictif et efficient, et favorise la fluidité du flux de circulation. Le portefeuille Audi connect comprend également un hotspot Wi-Fi qui offre des débits de téléchargement jusqu’à 300 Mbit/s.

En option, le client peut choisir le pack Audi connect navigation & infotainment plus, qui contient, entre autres, la navigation avec Google Earth et la radio hybride qui bascule automatiquement entre la FM, la radio numérique et le streaming en ligne selon le degré de réception. La commande vocale est disponible avec plus de fonctionnalités : outre la base de données embarquée, elle utilise des connaissances détaillées dans le cloud pour répondre aux questions et aux commandes du conducteur. La comparaison en ligne améliore le taux de reconnaissance et les résultats, qui sont complétés par des informations supplémentaires telles que des photos, des horaires d’ouverture et des avis. Par contraste, l’avantage des informations embarquées est qu’elles sont disponibles très rapidement et en toute sécurité, notamment dans les parcs de stationnement souterrains où les téléphones portables ne captent pas.

Ce pack comprend également le service vocal basé dans le cloud d’Amazon, Alexa, qui est intégré au système d’exploitation MMI. Le conducteur peut l’utiliser pour passer des commandes et obtenir des informations sur diverses actualités. Alexa permet d’écouter de la musique et des livres audio, et propose l’accès à plus de 80 000 Alexa Skills. La commande smart home permet aux utilisateurs de verrouiller les portes de la maison, d’ajuster l’éclairage et de fermer la porte du garage depuis l’intérieur de la voiture.

De nombreuses fonctions Audi connect sont regroupées dans l’application myAudi gratuite, qui relie le smartphone à la voiture sans action de la part du conducteur. L’application peut être utilisée, par exemple, pour transférer les itinéraires de navigation et le calendrier du smartphone dans le MMI et pour écouter de la musique en streaming. De plus, elle permet au client de verrouiller et de déverrouiller son Audi Q3 Sportback à distance, de consulter le statut actuel du véhicule, de repérer où il est garé, de se faire guider jusqu’à la voiture et d’allumer le chauffage auxiliaire en option. Ces services font partie de l’Audi connect emergency call & service, qui comprend un ensemble de services à distance standard avec le MMI radio plus. Outre l’appel d’urgence Audi connect, il comprend l’assistance routière en ligne et la réservation de services en ligne.

De superbes modules matériels complètent le portefeuille d’infotainment, notamment la phone box Audi, qui relie le smartphone du propriétaire à l’antenne de la voiture et charge le téléphone par induction. Le protocole Voice-over-LTE contribue à une connexion plus rapide et permet d’utiliser le transfert de données haut débit et la téléphonie haute résolution en même temps en qualité digitale. L’interface pour smartphone d’Audi intègre les téléphones iOS et Android dans le système d’infotainment à bord. Elle crée une connexion avec l’appareil mobile et transfère son environnement natif Apple Car Play ou Android Auto sur l’écran MMI – ce qui se fait même sans fil avec l’iPhone. L’interface pour smartphone Audi contient aussi deux ports USB dans la console centrale. Ces ports offrent des fonctions de charge et de transfert des données, ce qui permet d’écouter de la musique depuis un lecteur média portable via les haut-parleurs de la voiture. L’un d’entre eux est compatible avec le nouveau type C, avec des débits de transfert élevés et un connecteur symétrique pour une connexion facile. Pour charger les appareils, il y a deux ports USB-C supplémentaires en option à l’arrière. Le système de son Bang & Olufsen 3D Premium avec son 3D virtuel offre un plaisir d’écoute spécial. Il active 15 haut-parleurs, dont quatre dans le tableau de bord et un dans chaque montant de custode, créant ainsi un son spatial fascinant. Enfin, un tuner radio digital vient compléter l’info divertissement.

Exceptionnels dans toutes les situations : les systèmes d’assistance

Dans l’Audi Q3 Sportback, quatre systèmes standards sont utilisés pour la sécurité. L’Audi pre sense basique initie des mesures de sécurité préventives pour les occupants dès qu’il perçoit que la conduite est instable grâce aux informations des différents systèmes du véhicule. Par exemple, il intervient si les capteurs du correcteur électronique de trajectoire (ESC) détectent des dérapages ou un freinage fort. Pour ce faire, le système serre les ceintures avant, ferme les vitres et active les feux de détresse pour prévenir les voitures situées derrière. L’Audi pre sense avant est également installé de série. Ce système détecte les risques de collision à l’avant de la voiture grâce au radar frontal, identifie les piétons, les cyclistes et les véhicules. Si la situation est critique, le système prévient le conducteur via des signaux optiques, acoustiques et haptiques. En cas d’urgence, il freine complètement et initie les mesures de l’Audi pre sense basic.

Par ailleurs, l’avertisseur de changement de ligne corrige la trajectoire si la caméra avant détecte que le conducteur est sur le point de sortir de sa voie alors qu’il n’a pas enclenché son clignotant. En Allemagne, les voitures sont également équipées de l’assistant de changement de voie, qui utilise deux radars pour prendre des mesures à l’arrière. S’il détecte qu’un véhicule est situé dans l’angle mort ou s’approche rapidement à l’arrière, il allume une LED d’avertissement dans le rétroviseur extérieur concerné.

L’assistant de conduite adaptatif est le meilleur des systèmes en option. Il intègre les fonctions de l’assistant de la vitesse adaptatif, de l’assistant de conduite en embouteillages et de l’assistant actif de maintien dans la voie. De cette façon, il aide le conducteur dans ses contrôles longitudinaux et latéraux, augmentant considérablement le confort lors des longs trajets.

Des systèmes ultramodernes sont également disponibles pour le stationnement et les manœuvres. Les caméras à 360 degrés affichent les alentours immédiats du SUV coupé sur l’écran MMI. Le park assist place automatiquement le véhicule dans une place de stationnement et l’en sort ; le conducteur n’a qu’à accélérer, freiner et sélectionner le rapport. Si le conducteur veut sortir d’une place de stationnement en créneau ou y rentrer, il est aidé de l’alerte de trafic transversal. Le système surveille la zone derrière le véhicule en utilisant deux capteurs radars et prévient le conducteur en cas de situation critique. Le pack d’assistance réunit plusieurs systèmes importants : l’assistant de conduite adaptatif, la reconnaissance par caméra des panneaux de signalisation, le parking system plus, l’assistant de feux de route et l’assistant de freinage d’urgence.

Disponible à partir de l’automne : introduction sur le marché et édition limitée

L’Audi Q3 Sportback est fabriquée à l’usine de Győr, en Hongrie. Les premières livraisons seront effectuées cet automne, en Allemagne ainsi que dans d’autres pays européens. Outre les instruments digitaux, la radio MMI avec connexion Bluetooth et le volant multifonctions en cuir, le SUV coupé est également équipé de phares LED et de sièges arrière plus, dont le placement longitudinal et l’inclinaison sont réglables. Cela garantit une grande variabilité, tout comme le plancher de coffre à hauteur variable. Les systèmes de sécurité Audi pre sense basique et Audi pre sense front sont de série en Allemagne tout comme assistant actif de maintien dans la voie et l’avertisseur de changement de file.

Pour le lancement, Audi propose le modèle « Edition one » en deux versions : en argent rosé, métallisée et avec des appliques contrastantes en gris Manhattan, et avec une finition intégrale en noir mythos, métallisée. Dans les deux modèles, l’extérieur repose sur le pack S line et le pack noir. Des éléments de décoration foncés dans les phares Matrix LED et des roues de 20 pouces d’Audi Sport créent un style encore plus sportif. L’« Edition one argent rosé » comprend l’intérieur design sélection et des teintes argentées. L’« Edition one noir mythos » est dotée de l’intérieur S line, avec des surfaces en Alcantara bleu sur le tableau de bord et les accoudoirs des portes.

Lire aussi : AUDI : Tests productifs en Espagne avec les 3 équipages officiels en préparation du DAKAR 2024 Lire aussi : Volkswagen Group renforce son partenariat avec Mobileye dans le domaine de la conduite autonome Lire aussi : Audi dévoile les nouveaux packs compétition disponibles sur l’Audi RS 4 Avant et les Audi RS 5 Lire aussi : Audi à la 6ème place de la course anniversaire au Nürburgring Lire aussi : Nouvelles Audi Q7 TFSI e quattro et Q8 TFSI e quattro : des performances exceptionnelles ! Lire aussi : Audi e-tron GT quattro élue véhicule performant de l’année Lire aussi : Audi intègre une boutique d'applications dans plusieurs de ses modèles Lire aussi : Audi vise le podium au Rallye Dakar 2023 Lire aussi : Interview avec le Responsable du Design Audi : Marc Lichte Lire aussi : Audi talents 2023 : Holis remporte le label au salon VivaTech
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires