Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Dacia Sandero : problèmes de corrosion signalés sur les attelages

22 avril 2026

Leapmotor à la Foire de Paris du 30 avril au 11 mai : essais du B10 e-Hybrid et offres exclusives

22 avril 2026

Guide 2026 : meilleures auto-écoles en ligne en France

21 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mercredi 22 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Audi intègre une boutique d’applications dans plusieurs de ses modèles
Actualité Automobile International Marques

Audi intègre une boutique d’applications dans plusieurs de ses modèles

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala2 mars 2023
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Audi Store
Audi Store
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

À partir de l’été 2023, Audi proposera une boutique d’applications sur certains modèles équipés de la troisième génération du système d’infodivertissement modulaire (MIB 3). Avec l’intégration de la boutique, qui a été développée conjointement avec CARIAD, filiale de Volkswagen, et leur partenaire Harman Ignite, les clients peuvent accéder directement et intuitivement à des applications tierces populaires via l’interface multimédia (MMI) au moyen d’une liaison de données dans le véhicule. Les applications sélectionnées par le client peuvent être installées dans le système MMI de manière transparente, sans qu’il ne soit nécessaire de faire un détour par un smartphone.

Dans sa quête d’une numérisation toujours plus poussée des véhicules, Audi intègre une boutique en ligne pour les applications dans certains de ses modèles. La base technique de cette innovation est une extension du MIB 3 avec un composant électronique supplémentaire : un module matériel Audi de la taille d’une clé USB est chargé avec un système d’exploitation open-source et permet ainsi d’accéder aux applications tierces dans le véhicule.

« Audi est la première marque du groupe Volkswagen à introduire la nouvelle boutique pour les applications tierces. Cette solution évolutive a été développée par CARIAD et est un exemple de notre stratégie visant à offrir à tous nos clients un écosystème très attractif. Grâce à cette solution, les conducteurs d’Audi bénéficieront non seulement de mises à jour logicielles régulières, mais aussi d’un système d’infodivertissement qu’ils pourront encore mieux personnaliser », a déclaré Oliver Hoffmann, Responsable du Développement Technique chez Audi.

Un écosystème numérique innovant

Avec la nouvelle boutique, les clients ont accès à une grande variété d’applications, qui peuvent être téléchargées directement et indépendamment du smartphone vers le MMI. Au lancement, les applications des catégories suivantes sont disponibles : Musique, Vidéo, Jeux, Navigation, Parking & Chargement, Productivité, Météo et Actualités. La section Musique, par exemple, comprend des applications telles que Amazon Music et Spotify. La boutique s’enrichira constamment avec de nouvelles applications. Les clients peuvent y accéder via une vignette du MMI distincte. Ensuite, les applications supplémentaires sont intégrées de manière transparente à l’IHM et peuvent être utilisées de manière sûre et fiable, même pendant la conduite. Le portefeuille d’applications est adapté spécifiquement aux différents marchés.

L’assistant vocal Alexa d’Amazon est disponible dans les modèles Audi depuis 2019. À partir de cet été, les clients auront toujours accès à la toute dernière version de l’application Alexa ainsi qu’à des fonctionnalités supplémentaires, telles qu’une interface graphique améliorée et un nouveau panneau de commande visuel pour gérer les appareils de la maison intelligente.

Une facturation pratique

Pour utiliser les applications tierces, une liaison de données est nécessaire. Elle est établie via la carte SIM embarquée, une carte SIM installée en permanence dans le véhicule. Pour les propriétaires d’Audi en Europe, les coûts liés à l’utilisation du réseau cellulaire sont facturés de manière pratique par le biais du volume de données avec Cubic Telecom. Les 25 premiers gigaoctets sont gratuits. Bien entendu, les modèles Audi continueront à prendre en charge Android Auto et Apple CarPlay avec l’option « interface smartphone ».

📖 Lire aussi :

Volkswagen Group en difficulté : chute en Chine et aux USA malgré une Europe solide

Dans divers modèles Audi à partir de l’été 2023

La boutique d’applications sera disponible à partir de juillet sur certains modèles équipés de la dernière version logicielle MIB 3, à savoir les Audi A4/A5, Q5, A6/A7, A8, Q8 e-tron, et

Audi e-tron GT. Ces modèles Audi seront équipés de la boutique d’applications dès l’usine sur l’ensemble du marché européen ainsi qu’au Canada et aux États-Unis. La fonctionnalité sera étendue à d’autres modèles en 2023. Les applications tierces ne sont pas disponibles sur les véhicules dont la date de production est antérieure.

Audi et CARIAD : une voie commune

Pour développer et assurer le succès de systèmes numériques complexes tels que la nouvelle boutique d’applications, Audi utilise les connaissances et les synergies regroupées au sein du groupe Volkswagen. CARIAD, la société de logiciels du groupe, développe la pile technologique pour la conduite automatisée et connectée, y compris une architecture électronique cohérente, une plateforme logicielle et une connexion fiable au cloud automobile, pour toutes les marques du groupe. CARIAD travaille également sur les systèmes d’aide à la conduite, une plateforme d’infodivertissement standardisée et un nouvel écosystème numérique centré sur la voiture.

audi audi 2021 audi 2022 audi 2023 audi 80 audi 89 audi 90 audi a200 Audi A4 audi b9 audi bmw audi car audi cars audi etron audi lpg Audi R8 audi RS Audi RS 7 Audi RS3 Audi RS4 Audi RS6 audi rs6 abt audi rs6 c8 Audi RS7 audi s4 Audi S8 Audi TT audi tt 8n Audi TT RS audi ttrs audi video audi w lpg audi wagon audio audirs3 audis3 cariad e-tron audi future audi new audi a8 new audi rs7 new audi s8
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Volkswagen Group en difficulté : chute en Chine et aux USA malgré une Europe solide

15 avril 2026

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

12 mars 2026
TOP

Volkswagen Group en difficulté : chute en Chine et aux USA malgré une Europe solide

15 avril 2026

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

12 mars 2026

Audi A2 e-tron : ces nouvelles photos espion révèlent enfin l’intérieur

7 mars 2026
à lire

Dacia Sandero : problèmes de corrosion signalés sur les attelages

Des cas de corrosion prématurée sur les attelages de Dacia Sandero 3 inquiètent certains propriétaires. La rouille apparaît parfois après quelques mois, posant des questions sur les traitements anticorrosion.

Leapmotor à la Foire de Paris du 30 avril au 11 mai : essais du B10 e-Hybrid et offres exclusives

22 avril 2026

Guide 2026 : meilleures auto-écoles en ligne en France

21 avril 2026

Opel Corsa GSE : une première apparition sous camouflage, révélation au Mondial de Paris

21 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.