Beaucoup de bruits autour du très attendu Dacia Bigster, et ce depuis la présentation du concept depuis plus d’un an et demi. Avec les évolutions technologiques annoncées sur ce modèle, son volume, et les nouvelles motorisations, son prix sera-t-il concurrentiel sur un segment de plus en plus prisé sur certains marchés?
Le Dacia Bigster il a été présenté sous forme de concept au début de l’année dernière. Dacia a confirmé que le Bigster mesure 4,6 mètres de long, ce qui équivaut à peu près au Land Rover Discovery Sport. Néanmoins, les images teaser, que nous avons déjà publiées, affirment que le Bigster est destiné à affronter des modèles plus compacts, à l’instar du T-Roc, avec un tarif qui débute à environ de 30.000 €.
Le nouveau Dacia Bigster, que nous avons vu pour la première fois lors de la conférence Renaulution début 2021, a été créée sur la plateforme CMF-B, la même plateforme utilisée par le modèle Sandero. Les concepteurs du nouveau Bigster ont utilisé des phares en forme de Y, et avaient inaugurer sur ce Concept, la nouvelle identité visuelles de Dacia, généralisée aujourd’hui sur l’ensemble de la gamme.
📖 Lire aussi :
- Toyota : son nouveau VE low cost obtient 10 000 commandes en une heure, en Chine !
- Stellantis augmente sa part de marché en novembre 2024 et occupe la première place du marché français VP + VUL sur le mois et au cumul 2024
- DACIA augmente ses ventes en Suisse de 23% en 2022 par rapport à l'année précédente
Motorisation Hybride
Après le Dacia Jogger, premier véhicule hybride du constructeur roumain, dévoilé li y a quelques jours au Mondial de Paris, le Dacia Bigster pourrait inaugurer un nouveau moteur hybrid, il s’agit d’un 1.8 Hybrid Rechargeable, qui remplacera le moteur 1.6 (HR16) d’origine Nissan mais retravaillé par Renault, qui équipe le Jogger mais d’autres modèles Renault également. Le bloc 1.8 (HR18) dont l’augmentation de la cylindrée et de la puissance permettra le passage au cycle Atkinson, utilise une détente plus grande que la compression, améliore le rendement du moteur et la consommation au détriment de la puissance. A l’origine, le 1.6 E-Tech intégrait ce cycle (aussi utilisé par Toyota sur ses hybrides) mais les ingénieurs se sont ravisé en raison du manque de puissance du moteur et des contraintes de dépollution de la norme Euro6 d-full.