Nouveau DACIA BIGSTER : autour de 30.000 € ?

Dacia Bigster 2024
Dacia Bigster 2024

Beaucoup de bruits autour du très attendu Dacia Bigster, et ce depuis la présentation du concept depuis plus d’un an et demi. Avec les évolutions technologiques annoncées sur ce modèle, son volume, et les nouvelles motorisations, son prix sera-t-il concurrentiel sur un segment de plus en plus prisé sur certains marchés?

Le Dacia Bigster il a été présenté sous forme de concept au début de l’année dernière. Dacia a confirmé que le Bigster mesure 4,6 mètres de long, ce qui équivaut à peu près au Land Rover Discovery Sport. Néanmoins, les images teaser, que nous avons déjà publiées, affirment que le Bigster est destiné à affronter des modèles plus compacts, à l’instar du T-Roc, avec un tarif qui débute à environ de 30.000 €.

Le nouveau Dacia Bigster, que nous avons vu pour la première fois lors de la conférence Renaulution début 2021, a été créée sur la plateforme CMF-B, la même plateforme utilisée par le modèle Sandero. Les concepteurs du nouveau Bigster ont utilisé des phares en forme de Y, et avaient inaugurer sur ce Concept, la nouvelle identité visuelles de Dacia, généralisée aujourd’hui sur l’ensemble de la gamme.

Motorisation Hybride

Après le Dacia Jogger, premier véhicule hybride du constructeur roumain, dévoilé li y a quelques jours au Mondial de Paris, le Dacia Bigster pourrait inaugurer un nouveau moteur hybrid, il s’agit d’un 1.8 Hybrid Rechargeable, qui remplacera le moteur 1.6 (HR16) d’origine Nissan mais retravaillé par Renault, qui équipe le Jogger mais d’autres modèles Renault également. Le bloc 1.8 (HR18) dont l’augmentation de la cylindrée et de la puissance permettra le passage au cycle Atkinson, utilise une détente plus grande que la compression, améliore le rendement du moteur et la consommation au détriment de la puissance. A l’origine, le 1.6 E-Tech intégrait ce cycle (aussi utilisé par Toyota sur ses hybrides) mais les ingénieurs se sont ravisé en raison du manque de puissance du moteur et des contraintes de dépollution de la norme Euro6 d-full.