back to top

Nouveau Nissan X-Trail : le seul crossover sept places électrifié de son segment

Nissan entame aujourd’hui une nouvelle étape de son offensive en matière de produits électrifiés avec la présentation en Europe du nouveau X-Trail. En trois générations, près de sept millions de X-Trail ont été vendus dans le monde depuis 2001, ce qui en fait l’un des crossovers familiaux les plus populaires de la planète.

Pour cette nouvelle itération, Nissan est resté fidèle à l’ADN des précédents X-Trail : design musclé, polyvalence et transmission intégrale optimisées. Le nouveau X-Trail sera disponible en configurations cinq et sept places.

Cette quatrième génération d’X-Trail entend définir de nouveaux standards dans la catégorie des crossovers, notamment grâce à la nouvelle plate-forme CMF-C de l’Alliance qui porte aux plus hauts niveaux l’innovation et la technologie. Les clients ayant le goût de l’aventure apprécieront les performances dynamiques encore améliorées et les technologies d’électrification sophistiquées offertes par le nouveau X-Trail.

Un design moderne et musclé
L’une des qualités qui ont fait le succès des trois précédentes générations d’X-Trail est le design distinctif qui donne un sentiment rassurant de robustesse, sans être agressif.

L’extérieur et l’intérieur du nouveau X-Trail reflètent l’esprit du véhicule : polyvalent et aventurier. Le style extérieur s’appuie sur des éléments de design propres à Nissan tels que le toit flottant et la calandre « V-motion ». L’aspect robuste est souligné par des projecteurs spectaculaires qui semblent moulés dans le bouclier avant. Le combiné feux de jour/clignotants est élégamment intégré le long du capot.

e-POWER : la sensation d’une conduite 100 % électrique, sans contrainte de recharge
Le nouveau X-Trail est le deuxième modèle de la gamme européenne de Nissan à bénéficier de l’innovante motorisation e‑POWER de la marque. Ce système exclusif est une approche originale de l’électrification, offrant la sensation d’une conduite 100 % électrique sans avoir besoin de recharger la batterie.

La motorisation e-POWER du nouveau X-Trail est composée d’une batterie à haut rendement, d’un moteur essence turbo à taux de compression variable, d’un générateur, d’un onduleur et d’un moteur électrique de 204 ch (150 kW) situé à l’avant. La spécificité de ce système est que la puissance transmise aux roues provient uniquement du moteur électrique, ce qui se traduit par une réponse instantanée et linéaire à l’accélérateur.

Transmission intégrale e-4ORCE : 10 000 fois plus rapide !
Un nouveau système de transmission intégrale conçu pour fonctionner avec les motorisations électrifiées de Nissan est introduit sur le nouveau X-Trail.

Baptisé e-4ORCE, ce système offre une motricité rassurante dans toutes les conditions grâce à la technologie de contrôle intégral la plus avancée de Nissan. Le « e » de e-4ORCE signifie qu’il s’agit d’un système 100 % électrique. « 4ORCE » fait référence à la puissance et à l’énergie du véhicule, « 4 » représente le contrôle intégral des quatre roues. Le système e-4ORCE est également disponible sur le nouveau crossover 100 % électrique Nissan ARIYA.

Le nouveau X-Trail e-POWER avec la transmission intégrale e-4ORCE développe une puissance totale de 213 ch (157 kW) grâce au moteur électrique arrière additionnel d’une puissance maximale jusqu’à 100 kW (135 ch). L’accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en seulement 7 secondes. Cette transmission permet une distribution du couple aux roues arrière 10 000 fois plus rapide qu’un système mécanique classique. De plus, la redistribution constante du couple et la répartition des masses presque parfaite contribuent à une maniabilité et un confort de conduite rassurants, conciliant puissance et douceur.

E-Pedal Step : un confort de conduite incomparable en ville
Étant donné que 70 % du temps de conduite est susceptible d’être passé dans les zones urbaines et péri-urbaines, Nissan a développé une toute nouvelle expérience de conduite appelée e-Pedal Step. Ce dispositif est conçu pour éliminer les contraintes de la conduite en ville, où le conducteur déplace fréquemment son pied entre l’accélérateur et le frein. e-Pedal Step permet d’accélérer et de freiner en utilisant uniquement l’accélérateur.

Le système doit d’abord être activé via l’interrupteur situé sur la console centrale. Ensuite, l’accélérateur fonctionne comme d’habitude mais, lorsque le conducteur le relâche, l’e-Pedal Step freine le nouveau X-Trail à 0,2 g, suffisamment pour allumer les feux stop et réduire la vitesse jusqu’à rouler au pas, sans cependant atteindre l’arrêt complet. Cela permet notamment de faciliter les manœuvres de stationnement à basse vitesse. Les conducteurs adapteront rapidement leur usage de la pédale d’accélérateur pour maintenir une progression fluide, garantissant une conduite urbaine plus intuitive et moins fatigante.

Un habitacle pratique et flexible
Pour faciliter le chargement d’objets, fixer un siège enfant ou juste s’installer confortablement, l’accès aux sièges de la deuxième rangée profite d’une ouverture à près de 90° des portes arrière.

La deuxième rangée de sièges bénéficie d’une modularité 60/40 avec, en plus, une trappe centrale pour que des articles longs tels que des skis puissent être facilement transportés tout en conservant deux places à l’arrière. La deuxième rangée de sièges peut également coulisser vers l’avant pour maximiser le volume du coffre et permettre un accès facile à la troisième rangée en configuration 7 places.

Les passagers de la deuxième rangée sont particulièrement bien installés grâce au système de chauffage/climatisation qui leur est dédié, un élément de confort appréciable dans une voiture familiale.

Un autre élément clé pour assurer un voyage en famille harmonieux est d’offrir à tous les passagers une alimentation électrique constante pour les appareils électroniques. Les occupants de la deuxième rangée ont ainsi à leur disposition une prise USB de type A et une prise USB de type C. Les passagers apprécieront l’intégration de stores pare-soleil rétractables dans les portes arrière.

Plateforme CMF-C : une architecture de pointe
Comme le nouveau QASHQAI, le nouveau X-Trail est basé sur la plate-forme CMF-C de l’Alliance, une architecture technologique de pointe.

La carrosserie bénéficie de matériaux plus légers, ainsi que de techniques sophistiquées d’emboutissage et de soudage qui augmentent la rigidité et réduisent le poids. Pour la première fois, le hayon du nouveau X-Trail est en matériau composite. Les portes avant et arrière, les ailes avant et le capot sont désormais en aluminium.

Des suspensions et une direction optimisées
Le nouveau X-Trail continue d’offrir une expérience de conduite enthousiasmante, toujours raffinée et confortable, même lorsque la route devient sinueuse.

Grâce à la plate-forme CMF-C, le nouveau X-Trail bénéficie d’une suspension de type MacPherson optimisée à l’avant, tandis que la suspension arrière repose sur une architecture multibras sophistiquée.

Un total de 35 pouces d’interfaces d’infodivertissement
Le nouveau X-Trail bénéficie d’un système d’infodivertissement sophistiqué offrant de nombreux services connectés, notamment l’intégration simple des smartphones, le Wi-Fi embarqué pour connecter jusqu’à sept appareils, ainsi qu’une application NissanConnect Services qui permet d’interagir à distance avec le véhicule.

L’écran central NissanConnect de 12,3 pouces est la passerelle numérique vers la navigation, le divertissement et les paramètres du véhicule. Il est compatible avec Apple CarPlay® sans fil et Android Auto™.

Le combiné d’instrumentation est également un écran haute définition de 12,3 pouces qui peut adopter différentes configurations permettant d’afficher des informations sur le véhicule, la navigation, le trafic, le divertissement, le tout contrôlé à partir de commandes situées sur le volant. L’arrière-plan de cet écran adopte une texture qui a l’apparence du verre taillé traditionnel « Kiriko », un clin d’œil à l’ADN japonais de Nissan.

L’assistance à la conduite ProPILOT Assist franchit une nouvelle étape
Le nouveau X-Trail est équipé de la nouvelle génération d’assistances à la conduite ProPILOT ASSIST, plus performantes dans un plus large éventail de circonstances. Baptisé ProPILOT ASSIST avec Navi-link, le système a été conçu pour réduire la fatigue et le stress du conducteur, tout en étant très intuitif à utiliser.

ProPILOT ASSIST avec Navi-link est capable d’accélérer et de freiner le véhicule dans sa voie sur autoroute. Le système peut accélérer pour faire rouler le véhicule à une vitesse définie et peut le freiner jusqu’à l’arrêt dans une circulation dense en accordéon. Le système est capable de redémarrer automatiquement si le véhicule est à l’arrêt depuis moins de trois secondes et que la circulation reprend devant la voiture.

Une sécurité active et passive au meilleur niveau
Une sécurité supplémentaire est apportée par l’Intelligent Forward Emergency Braking de Nissan (freinage d’urgence intelligent en marche avant) qui dispose d’une fonction prédictive. Ses capteurs radars sophistiqués sont capables de lire la route au-delà de la voiture qui précède pour détecter si un véhicule freine soudainement. Le système appliquera alors les freins pour réduire le risque d’une collision.

La sécurité de nuit est améliorée avec l’adoption d’une technologie d’éclairage sophistiquée qui ajuste la forme du faisceau lumineux en fonction de la circulation, tout en permettant de conserver un projecteur fin qui contribue à l’efficacité aérodynamique du nouveau X-Trail. Le faisceau lumineux est constitué d’une série d’unités de LED qui sont individuellement désactivées pour ne pas éblouir les conducteurs arrivant en sens inverse, tout en laissant le maximum de surface de la route éclairé.

Ambition 2030 : la vision et la stratégie à long terme de Nissan
Le lancement du X-Trail électrifié intervient peu après celui du crossover 100 % électrique Ariya, du Juke Hybrid et de l’introduction de la motorisation e-POWER sur le nouveau Qashqai. Ces nouvelles offres électrifiées, qui s’ajoutent à la gamme des LEAF et Townstar 100 % électriques, reflètent l’engagement de Nissan en faveur de la mobilité électrifiée et du développement durable.

Comme annoncé dans Nissan Ambition 2030, la vision et la stratégie à long terme de l’entreprise pour favoriser la mobilité et au-delà, Nissan vise à devenir une entreprise véritablement durable, conduisant vers un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif en favorisant les déplacements et en contribuant positivement à la société.

Au cours des 10 prochaines années, Nissan proposera des véhicules électrifiés et des innovations technologiques enthousiasmants, tout en développant ses activités à l’échelle mondiale dans le cadre de son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires