Nouveau Nissan X-Trail : le seul crossover sept places électrifié de son segment

Nissan X-Trail
Nissan X-Trail

Nissan entame aujourd’hui une nouvelle étape de son offensive en matière de produits électrifiés avec la présentation en Europe du nouveau X-Trail. En trois générations, près de sept millions de X-Trail ont été vendus dans le monde depuis 2001, ce qui en fait l’un des crossovers familiaux les plus populaires de la planète.

Pour cette nouvelle itération, Nissan est resté fidèle à l’ADN des précédents X-Trail : design musclé, polyvalence et transmission intégrale optimisées. Le nouveau X-Trail sera disponible en configurations cinq et sept places.

Cette quatrième génération d’X-Trail entend définir de nouveaux standards dans la catégorie des crossovers, notamment grâce à la nouvelle plate-forme CMF-C de l’Alliance qui porte aux plus hauts niveaux l’innovation et la technologie. Les clients ayant le goût de l’aventure apprécieront les performances dynamiques encore améliorées et les technologies d’électrification sophistiquées offertes par le nouveau X-Trail.

Un design moderne et musclé
L’une des qualités qui ont fait le succès des trois précédentes générations d’X-Trail est le design distinctif qui donne un sentiment rassurant de robustesse, sans être agressif.

L’extérieur et l’intérieur du nouveau X-Trail reflètent l’esprit du véhicule : polyvalent et aventurier. Le style extérieur s’appuie sur des éléments de design propres à Nissan tels que le toit flottant et la calandre « V-motion ». L’aspect robuste est souligné par des projecteurs spectaculaires qui semblent moulés dans le bouclier avant. Le combiné feux de jour/clignotants est élégamment intégré le long du capot.

e-POWER : la sensation d’une conduite 100 % électrique, sans contrainte de recharge
Le nouveau X-Trail est le deuxième modèle de la gamme européenne de Nissan à bénéficier de l’innovante motorisation e‑POWER de la marque. Ce système exclusif est une approche originale de l’électrification, offrant la sensation d’une conduite 100 % électrique sans avoir besoin de recharger la batterie.

La motorisation e-POWER du nouveau X-Trail est composée d’une batterie à haut rendement, d’un moteur essence turbo à taux de compression variable, d’un générateur, d’un onduleur et d’un moteur électrique de 204 ch (150 kW) situé à l’avant. La spécificité de ce système est que la puissance transmise aux roues provient uniquement du moteur électrique, ce qui se traduit par une réponse instantanée et linéaire à l’accélérateur.

Transmission intégrale e-4ORCE : 10 000 fois plus rapide !
Un nouveau système de transmission intégrale conçu pour fonctionner avec les motorisations électrifiées de Nissan est introduit sur le nouveau X-Trail.

Baptisé e-4ORCE, ce système offre une motricité rassurante dans toutes les conditions grâce à la technologie de contrôle intégral la plus avancée de Nissan. Le « e » de e-4ORCE signifie qu’il s’agit d’un système 100 % électrique. « 4ORCE » fait référence à la puissance et à l’énergie du véhicule, « 4 » représente le contrôle intégral des quatre roues. Le système e-4ORCE est également disponible sur le nouveau crossover 100 % électrique Nissan ARIYA.

Le nouveau X-Trail e-POWER avec la transmission intégrale e-4ORCE développe une puissance totale de 213 ch (157 kW) grâce au moteur électrique arrière additionnel d’une puissance maximale jusqu’à 100 kW (135 ch). L’accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en seulement 7 secondes. Cette transmission permet une distribution du couple aux roues arrière 10 000 fois plus rapide qu’un système mécanique classique. De plus, la redistribution constante du couple et la répartition des masses presque parfaite contribuent à une maniabilité et un confort de conduite rassurants, conciliant puissance et douceur.

E-Pedal Step : un confort de conduite incomparable en ville
Étant donné que 70 % du temps de conduite est susceptible d’être passé dans les zones urbaines et péri-urbaines, Nissan a développé une toute nouvelle expérience de conduite appelée e-Pedal Step. Ce dispositif est conçu pour éliminer les contraintes de la conduite en ville, où le conducteur déplace fréquemment son pied entre l’accélérateur et le frein. e-Pedal Step permet d’accélérer et de freiner en utilisant uniquement l’accélérateur.

Le système doit d’abord être activé via l’interrupteur situé sur la console centrale. Ensuite, l’accélérateur fonctionne comme d’habitude mais, lorsque le conducteur le relâche, l’e-Pedal Step freine le nouveau X-Trail à 0,2 g, suffisamment pour allumer les feux stop et réduire la vitesse jusqu’à rouler au pas, sans cependant atteindre l’arrêt complet. Cela permet notamment de faciliter les manœuvres de stationnement à basse vitesse. Les conducteurs adapteront rapidement leur usage de la pédale d’accélérateur pour maintenir une progression fluide, garantissant une conduite urbaine plus intuitive et moins fatigante.

Un habitacle pratique et flexible
Pour faciliter le chargement d’objets, fixer un siège enfant ou juste s’installer confortablement, l’accès aux sièges de la deuxième rangée profite d’une ouverture à près de 90° des portes arrière.

La deuxième rangée de sièges bénéficie d’une modularité 60/40 avec, en plus, une trappe centrale pour que des articles longs tels que des skis puissent être facilement transportés tout en conservant deux places à l’arrière. La deuxième rangée de sièges peut également coulisser vers l’avant pour maximiser le volume du coffre et permettre un accès facile à la troisième rangée en configuration 7 places.

Les passagers de la deuxième rangée sont particulièrement bien installés grâce au système de chauffage/climatisation qui leur est dédié, un élément de confort appréciable dans une voiture familiale.

Un autre élément clé pour assurer un voyage en famille harmonieux est d’offrir à tous les passagers une alimentation électrique constante pour les appareils électroniques. Les occupants de la deuxième rangée ont ainsi à leur disposition une prise USB de type A et une prise USB de type C. Les passagers apprécieront l’intégration de stores pare-soleil rétractables dans les portes arrière.

Plateforme CMF-C : une architecture de pointe
Comme le nouveau QASHQAI, le nouveau X-Trail est basé sur la plate-forme CMF-C de l’Alliance, une architecture technologique de pointe.

La carrosserie bénéficie de matériaux plus légers, ainsi que de techniques sophistiquées d’emboutissage et de soudage qui augmentent la rigidité et réduisent le poids. Pour la première fois, le hayon du nouveau X-Trail est en matériau composite. Les portes avant et arrière, les ailes avant et le capot sont désormais en aluminium.

Des suspensions et une direction optimisées
Le nouveau X-Trail continue d’offrir une expérience de conduite enthousiasmante, toujours raffinée et confortable, même lorsque la route devient sinueuse.

Grâce à la plate-forme CMF-C, le nouveau X-Trail bénéficie d’une suspension de type MacPherson optimisée à l’avant, tandis que la suspension arrière repose sur une architecture multibras sophistiquée.

Un total de 35 pouces d’interfaces d’infodivertissement
Le nouveau X-Trail bénéficie d’un système d’infodivertissement sophistiqué offrant de nombreux services connectés, notamment l’intégration simple des smartphones, le Wi-Fi embarqué pour connecter jusqu’à sept appareils, ainsi qu’une application NissanConnect Services qui permet d’interagir à distance avec le véhicule.

L’écran central NissanConnect de 12,3 pouces est la passerelle numérique vers la navigation, le divertissement et les paramètres du véhicule. Il est compatible avec Apple CarPlay® sans fil et Android Auto™.

Le combiné d’instrumentation est également un écran haute définition de 12,3 pouces qui peut adopter différentes configurations permettant d’afficher des informations sur le véhicule, la navigation, le trafic, le divertissement, le tout contrôlé à partir de commandes situées sur le volant. L’arrière-plan de cet écran adopte une texture qui a l’apparence du verre taillé traditionnel « Kiriko », un clin d’œil à l’ADN japonais de Nissan.

L’assistance à la conduite ProPILOT Assist franchit une nouvelle étape
Le nouveau X-Trail est équipé de la nouvelle génération d’assistances à la conduite ProPILOT ASSIST, plus performantes dans un plus large éventail de circonstances. Baptisé ProPILOT ASSIST avec Navi-link, le système a été conçu pour réduire la fatigue et le stress du conducteur, tout en étant très intuitif à utiliser.

ProPILOT ASSIST avec Navi-link est capable d’accélérer et de freiner le véhicule dans sa voie sur autoroute. Le système peut accélérer pour faire rouler le véhicule à une vitesse définie et peut le freiner jusqu’à l’arrêt dans une circulation dense en accordéon. Le système est capable de redémarrer automatiquement si le véhicule est à l’arrêt depuis moins de trois secondes et que la circulation reprend devant la voiture.

Une sécurité active et passive au meilleur niveau
Une sécurité supplémentaire est apportée par l’Intelligent Forward Emergency Braking de Nissan (freinage d’urgence intelligent en marche avant) qui dispose d’une fonction prédictive. Ses capteurs radars sophistiqués sont capables de lire la route au-delà de la voiture qui précède pour détecter si un véhicule freine soudainement. Le système appliquera alors les freins pour réduire le risque d’une collision.

La sécurité de nuit est améliorée avec l’adoption d’une technologie d’éclairage sophistiquée qui ajuste la forme du faisceau lumineux en fonction de la circulation, tout en permettant de conserver un projecteur fin qui contribue à l’efficacité aérodynamique du nouveau X-Trail. Le faisceau lumineux est constitué d’une série d’unités de LED qui sont individuellement désactivées pour ne pas éblouir les conducteurs arrivant en sens inverse, tout en laissant le maximum de surface de la route éclairé.

Ambition 2030 : la vision et la stratégie à long terme de Nissan
Le lancement du X-Trail électrifié intervient peu après celui du crossover 100 % électrique Ariya, du Juke Hybrid et de l’introduction de la motorisation e-POWER sur le nouveau Qashqai. Ces nouvelles offres électrifiées, qui s’ajoutent à la gamme des LEAF et Townstar 100 % électriques, reflètent l’engagement de Nissan en faveur de la mobilité électrifiée et du développement durable.

Comme annoncé dans Nissan Ambition 2030, la vision et la stratégie à long terme de l’entreprise pour favoriser la mobilité et au-delà, Nissan vise à devenir une entreprise véritablement durable, conduisant vers un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif en favorisant les déplacements et en contribuant positivement à la société.

Au cours des 10 prochaines années, Nissan proposera des véhicules électrifiés et des innovations technologiques enthousiasmants, tout en développant ses activités à l’échelle mondiale dans le cadre de son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.